CYBER NOUVELLES

StoneDrill, Shamoon 2.0: Wiper Malware Getting Better

La dernière fois que nous avons écrit sur glace malware était en Décembre quand Shamoon retour sur la scène des logiciels malveillants.

Shamoon, A.K.A. Disstrack a d'abord été détecté il y a environ quatre ans dans des attaques contre l'Arabie Oil Company Aramco. Son intention était d'effacer des milliers d'ordinateurs.

En décembre 2016, le malware visait une autre organisation Arabie. Et son ordre du jour n'a pas été simplement essuyer les machines des entreprises, mais aussi d'écraser leurs maîtres Boot Records avec l'image du cadavre de Aylan Kurdi. L'attaque a eu lieu le Novembre 17, une fête musulmane. Les attaquants les plus susceptibles choisi cette date pour contourner les mesures de sécurité.

en relation: La Résurrection de Shamoon Wiper Malware

Maintenant, un autre malware d'essuie-glace surnommé StoneDrill a été mis au jour dans les campagnes désastreuses contre les organisations européennes et du Moyen-Orient. les chercheurs de Kaspersky Lab, cependant, dire que cette pièce est plus sophistiquée et plus destructrice que Shamoon, même si les deux partagent de nombreuses similitudes. StoneDrill a été conçu pour détruire tout sur les machines ciblées. Plus, il est persistant à la fois la détection et l'éradication.

Des chercheurs découvrent StoneDrill Alors que l'enquête Shamoon 2.0 attaques

A partir de Novembre 2016, Kaspersky Lab a observé une nouvelle vague d'attaques d'essuie-glace dirigée contre des cibles multiples dans le Moyen-Orient. Le malware utilisé dans les nouvelles attaques était une variante du ver Shamoon infâme qui ciblait Saudi Aramco et Rasgas retour dans 2012.



Image: Kaspersky

Shamoon 2.0 attaques partagent de nombreuses similitudes avec les campagnes précédentes, mais ils disposent de nouveaux outils et techniques, chercheurs expliquent. Au cours de la première étape d'attaque, les pirates obtiennent des informations d'identification d'administrateur pour le réseau ciblé. Puis, ils construisent un essuie-glace sur mesure qui exploite les informations d'identification pour se propager profondément à l'intérieur de l'organisation ciblée. La dernière étape a lieu à une date prédéfinie lorsque l'essuie-glace active, "rendre les machines infectées complètement inutilisable". La dernière étape est entièrement automatisée, et il n'y a pas besoin de communication avec le serveur de commande et de contrôle.

en relation: Comment il est facile de pirater une organisation

En enquêtant sur le Shamoon 2.0 attaques, Kaspersky Lab a également découvert un malware d'essuie-glace auparavant inconnu qui semble cibler les organisations en Arabie Saoudite. Nous appelons cette nouvelle glace StoneDrill.

Comme déjà mentionné, StoneDrill partage quelques similitudes avec Shamoon, mais il est mieux détection éludant. Outre les objectifs saoudiens présumés, une autre victime StoneDrill a été observée sur le Kaspersky Security Network (KSN) en Europe, selon l'équipe de recherche. "Cela nous fait croire l'acteur de la menace derrière StoneDrill étend ses opérations d'essuyage du Moyen-Orient vers l'Europe", l'équipe Kaspersky conclut.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Restez à l'écoute
Abonnez-vous à notre newsletter sur les dernières nouvelles liées cybersécurité et tech-.

Hey you,
BE IN THE KNOW!

35,000 ransomware infections per month and you still believe you are protected?

Sign up to receive:

  • alerts
  • news
  • free how-to-remove guides

of the newest online threats - directly to your inbox:


StoneDrill, Shamoon 2.0: Wiper Malware Getting Better

The last time we wrote about wiper malware was in December when Shamoon returned to the malware scene.

Shamoon, a.k.a. Disstrack was initially detected about four years ago in attacks against Saudi Oil Company Aramco. Its intention was to wipe thousands of computers.

In December 2016, the malware was targeting another Saudi organization. And its agenda was not just wiping companies’ machines but also overwriting their Master Boot Records with the image of Aylan Kurdi’s corpse. The attack took place on November 17, a Muslim holiday. The attackers most likely chose that date to bypass security measures.

Related: The Resurrection of Shamoon Wiper Malware

Now, another wiper malware dubbed StoneDrill has been unearthed in disastrous campaigns against European and Middle Eastern organizations. Kaspersky Lab researchers, however, say that this piece is more sophisticated and destructive than Shamoon, even though the two share many similarities. StoneDrill has been designed to destroy everything on targeted machines. Plus, it is persistent to both detection and eradication.

Researchers Find StoneDrill While Investigating Shamoon 2.0 Attacks

Beginning in November 2016, Kaspersky Lab observed a new wave of wiper attacks directed at multiple targets in the Middle East. The malware used in the new attacks was a variant of the infamous Shamoon worm that targeted Saudi Aramco and Rasgas back in 2012.



Image: Kaspersky

Shamoon 2.0 attacks share many similarities with previous campaigns but they feature new tools and techniques, researchers explain. During the first stage of an attack, hackers obtain administrator credentials for the targeted network. Then, they build a custom wiper which exploits the credentials to spread deeply inside the targeted organization. The final stage takes place on a predefined date when the wiper activates, “rendering the infected machines completely inoperable”. The final stage is entirely automated, and there is no need of communication with the command and control server.

Related: How Easy It Is To Hack an Organization

While investigating the Shamoon 2.0 attacks, Kaspersky Lab also discovered a previously unknown wiper malware which appears to be targeting organizations in Saudi Arabia. We’re calling this new wiper StoneDrill.

As already mentioned, StoneDrill shares some similarities with Shamoon, but is better at evading detection. In addition to suspected Saudi targets, another StoneDrill victim was observed on the Kaspersky Security Network (KSN) in Europe, according to the research team. “This makes us believe the threat actor behind StoneDrill is expanding its wiping operations from the Middle East to Europe”, the Kaspersky team concludes.

Milena Dimitrova

An inspired writer, focused on user privacy and malicious software. Enjoys 'Mr. Robot' and fears '1984'.

More Posts - Website

Newsletter
Subscribe to receive regular updates about the state of PC Security and latest threads.

Please wait...

Subscribe to our newsletter

Want to be notified when our article is published? Enter your email address and name below to be the first to know.