Accueil > Nouvelles Cyber > The Evolution of Asacub Trojan – de Spyware aux services bancaires
CYBER NOUVELLES

L'évolution de Asacub Trojan – de Spyware aux services bancaires

shutterstock_248596792Malware évolue rapidement, et aussi les objectifs des cyber-criminels. Ainsi, un devoir le plus essentiel que les chercheurs de sécurité ont est en surveillant étroitement les morceaux de logiciels malveillants. L'équipe de recherche de Kaspersky Lab a étudié soigneusement un morceau malware particulier surnommé Asacub. Asacub a commencé comme un simple morceau de logiciel espion et semble actuellement être un cheval de Troie bancaire entièrement équipée.

Comment a-t-Asacub a commencé?

Comme l'a souligné Roman Unuchek de Kaspersky, la première version connue du logiciel malveillant – Trojan-Banker.AndroidOS.Asacub – est apparu au début de Juin 2015. À l'époque, Asacub était plus d'un cheval de Troie spyware qu'un un bancaire.

En savoir plus sur les logiciels malveillants Android:
Rootnik cheval de Troie est Ciblage Android
Comment faire pour supprimer Android / Lockerpin.A Ransomware

Ce que le début variante de Asacub a été en train de voler des messages SMS entrants depuis le téléphone de la victime, et de les télécharger sur un serveur malveillant. En outre, cette première variante pourrait aussi recueillir de l'information (telles que la liste des applications de l'utilisateur, l'historique de navigation, liste de contacts), envoyer des messages SMS, ou désactiver l'écran de l'utilisateur.

Puis, en juillet 2015, chercheurs enregistrés nouvelles versions de Asacub à laquelle de nouvelles commandes ont été ajoutées, comme:

get_sms: télécharger tous les SMS à un serveur malveillant;
del_sms: supprimer un SMS spécifié;
régler le temps: fixer un nouvel intervalle de temps pour la mise en contact du C&C;
obtenir du temps: charger l'intervalle de temps pour la mise en contact du C&C au C&Serveur C;
mute_vol: couper le téléphone;
start_alarm: activer le mode téléphone dans lequel le processeur de l'appareil continue à fonctionner lorsque l'écran devient vierge;
stop_alarm: désactiver le mode téléphone dans lequel le processeur de l'appareil continue à fonctionner lorsque l'écran devient vierge;
block_phone: éteignez l'écran du téléphone;
rev_shell: la ligne de commande à distance qui permet à un individu mal intentionné d'exécuter des commandes dans la ligne de commande de l'appareil;
intercept_start: permettre l'interception de tous les SMS entrants;
intercept_stop: désactiver l'interception de tous les SMS entrants.

L'évolution de Asacub aux Services bancaires Malware

Le logiciel malveillant n'a pas arrêté là - chaque mois prochain de nouvelles commandes et des fonctionnalités ont été ajoutées à son code, avec son évolution la plus notable étant enregistrée en Septembre. C'est quand Asacub été mis à jour afficher les écrans de phishing pour un certain nombre d'applications bancaires. Les versions les plus récentes de Asacub semblent se concentrer davantage sur le vol d'informations bancaires que ses versions antérieures. En comparaison, les versions précédentes d'un logo de la banque dans une icône, et les versions ultérieures utilisent des écrans de phishing avec des logos bancaires.

Plus tard, Asacub a été conçu pour transférer les appels téléphoniques, faire des demandes USSD, et télécharger et activer diverses applications à partir du Web.

Maintenant, sautons à Décembre 28 2015, quand les attaques Asacub sont devenus agressifs et de grande diffusion. Au cours de ce pic d'attaques, les chercheurs ont remarqué de nouvelles fonctionnalités ajoutées à l'ensemble des capacités de Asacub:

GPS_track_current - obtenir les coordonnées de l'appareil et les envoyer à l'attaquant;
camera_shot - prendre une photo avec l'appareil photo de l'appareil;
network_protocol - dans les modifications que nous connaissons, réception de cette commande ne produit aucun résultat, mais il pourrait être prévu d'utiliser dans le futur pour changer le protocole utilisé par le logiciel malveillant pour interagir avec le C&Serveur C.

Les utilisateurs doivent savoir que la communication de Asacub avec son serveur de commandement et de contrôle a révélé qu'il reçoit régulièrement des commandes pour travailler avec le service bancaire mobile d'une grande banque russe. Actuellement, Les banques américaines ne semblent pas être ciblés par le malware, mais cela pourrait changer rapidement, comme l'agenda des opérateurs malveillants peuvent rapidement prendre une autre direction.

En conclusion:

Asacub est un tout-en-un actif hacker. Il pourrait être utilisé pour du phishing, la distribution de logiciels malveillants ou même faire du chantage. Comme il semble maintenant, les adversaires sont tout simplement tester le jeu d'outils disponibles, et il y a des raisons pour lesquelles nous devrions prévoir des campagnes massives.

Référence: https://securelist.com/

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

The Evolution of Asacub Trojan – from Spyware to Banking

shutterstock_248596792Malware evolves quickly, and so do the goals of cyber criminals. Thus, one most crucial duty that security researchers have is closely observing malware pieces. Kaspersky Lab’s research team has been carefully studying one particular malware piece dubbed Asacub. Asacub started out as a simple spyware piece and currently appears to be a fully-equipped banking Trojan.

How Has Asacub Started Out?

As pointed out by Kaspersky’s Roman Unuchek, the first known version of the malware – Trojan-Banker.AndroidOS.Asacub – appeared in the beginning of June 2015. Back then, Asacub was more of a spyware Trojan than a banking one.

Learn More about Android Malware:
Rootnik Trojan is Targeting Android
How to Remove Android/Lockerpin.A Ransomware

What the early variant of Asacub did was stealing incoming SMS messages from the victim’s phone, and uploading them to a malicious server. In addition, this early variant could also gather information (such as the user’s list of applications, browsing history, contact list), send SMS messages, or turn off the user’s screen.

Then, in July 2015, researchers registered new versions of Asacub to which new commands were added, such as:

get_sms: upload all SMSs to a malicious server;
del_sms: delete a specified SMS;
set_time: set a new time interval for contacting the C&C;
get_time: upload the time interval for contacting the C&C to the C&C server;
mute_vol: mute the phone;
start_alarm: enable phone mode in which the device processor continues to run when the screen goes blank;
stop_alarm: disable phone mode in which the device processor continues to run when the screen goes blank;
block_phone: turn off the phone’s screen;
rev_shell: remote command line that allows a cybercriminal to execute commands in the device’s command line;
intercept_start: enable interception of all incoming SMSs;
intercept_stop: disable interception of all incoming SMSs.

Asacub’s Evolution to Banking Malware

The malware didn’t stop there – each next month new commands and capabilities were added to its code, with its most notable evolution being registered in September. This is when Asacub was updated to display phishing screens for a number of banking applications. Those most recent versions of Asacub seem to be more focused on stealing banking information than its earlier versions. In comparison, earlier versions used a bank logo in an icon, and later versions use phishing screens with bank logos.

Later, Asacub was crafted to forward phone calls, make USSD requests, and download and activate various apps from the Web.

Now, let’s jump to December 28 2015, when Asacub attacks became aggressive and wide-spread. During this peak of attacks, researchers noticed new features added to Asacub’s set of capabilities:

GPS_track_current – get the device’s coordinates and send them to the attacker;
camera_shot – take a snapshot with the device’s camera;
network_protocol – in those modifications we know of, receiving this command doesn’t produce any results, but there could be plans to use it in the future to change the protocol used by the malware to interact with the C&C server.

Users should know that Asacub’s communication with its command and control server revealed that it regularly receives commands to work with the mobile banking service of a major Russian bank. Currently, US banks don’t appear to be targeted by the malware but this could change quickly, as the agenda of the malware operators may quickly take another direction.

In conclusion:

Asacub is an all-in-one hacker asset. It could be used for phishing, malware distribution or even blackmailing. As it looks now, the adversaries are just testing out the available toolset, and there are reasons we should anticipate massive campaigns.

Reference: https://securelist.com/

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...