Accueil > Nouvelles Cyber > CVE-2017-1000364, Stack Slash dans Linux patché Flaw
CYBER NOUVELLES

CVE-2017-1000364, Stack Slash dans Linux patché Flaw

Comment vous sentez-vous au sujet d'une vulnérabilité vieille de dix ans dans une gamme de systèmes d'exploitation basés sur Unix, comme Linux, OpenBSD, NetBSF, FreeBSD et Solaris? Malheureusement, cette question est non théorique comme cette vulnérabilité (identifié comme CVE-2017-1000364) a été découvert, laissent les attaquants effectuent une escalade des attaques des privilèges dont l'accès racine est accordée et une prise de contrôle complète du système est en place.

CVE-2017-1000364 a été surnommé Slash Stack et a été découvert dans la mémoire de façon a été alloué sur la pile pour les binaires de l'espace utilisateur, comme expliqué par la des chercheurs qui l'a découvert.

CVE-2017-1000364 Stack Slash Flaw Reprendre technique

Comment le bug a expliqué? Il est très simple - programmes utilisent des zones de mémoire spéciales appelées piles, utilisé pour stocker des données à court terme. La pile peut se développer et se contracter sur une base automatique lors de l'exécution du programme, par rapport aux besoins du programme donné.

les chercheurs Qualys révèlent qu'un programme malveillant peut essayer d'utiliser plus d'espace mémoire que celle disponible sur la pile. Cela pourrait facilement conduire à un dépassement de mémoire, provoquant la pile se heurter à des régions de mémoire voisines et écraser le contenu.

En plus de ce qui précède, le défaut peut contourner la garde page de la pile. Ceci est une protection de la gestion de la mémoire de 2010 qui a été introduite après la faille a été exploitée au cours des années précédentes. Comme cela est décrit par les chercheurs Qualys dans leur conseil:

Malheureusement, un garde-page pile de quelques kilo-octets est insuffisant: si la pile pointeur « saute’ au cours de la garde-page-si elle se déplace de la pile dans une autre région de la mémoire sans accéder au garde-page-alors aucune exception la page de défaut est soulevé et la pile se prolonge dans l'autre zone de mémoire.

CVE-2017-1000364 nécessite également l'accès local au système vulnérable. Cependant, il pourrait aussi être exploitée à distance selon les applications concernées.

En réalité, CVE-2017-1000364 pourrait être exploitée en même temps que d'autres failles critiques telles que la vulnérabilité Sudo qui a été tout récemment patchés. La vulnérabilité Sudo, CVE-2017-1000367, est une vulnérabilité racine sévère Linux à nouveau découvert par des chercheurs Qualys. La faille a été trouvé à résider dans le « get_process_ttyname de Sudo()» Fonction pour Linux et pourrait permettre à un utilisateur avec des privilèges sudo pour exécuter des commandes en tant que root ou élever les privilèges root.

histoire connexes: CVE-2017-1000367, Vulnérabilité grave racine sous Linux Sudo

Malheureusement, les mauvaises nouvelles ne se termine pas ici 7 preuve de concept exploits ont été créés pour la vulnérabilité adaptée pour Linux, OpenBSD, NetBSD, FreeBSD, Solaris sur les deux 32- et les processeurs 64 bits. Les chercheurs ont d'abord été assez prévenant de ne pas pousser leur preuve de concepts permettant aux utilisateurs et aux administrateurs de résoudre la faille par patcher leurs systèmes vulnérables. Ceux-ci ont toutefois été rendues publiques après les mises à jour ont été publiées par Fedora et Slackware. FreeBSD et NetBSD ont également émis des correctifs.

La preuve de concepts comprennent quatre étapes - heurter la pile avec une autre zone de mémoire, courir le pointeur de la pile au début de la pile, sauter par-dessus le protège-page de pile, et enfin, brisant la pile ou d'autres régions de mémoire.

L'atténuation des CVE-2017-1000364

Sur la base de leurs recherches, les chercheurs recommandent Qualys que les systèmes d'exploitation affectés effectuer les tâches suivantes:

  • Augmenter la taille de la garde-page de la pile à au moins 1MB, et permettent aux administrateurs système de modifier facilement cette valeur (par exemple, grsecurity / PaX introduit / proc / sys / vm / heap_stack_gap dans 2010). cette première, solution à court terme est pas cher, mais il peut être vaincu par un
    très grande mémoire tampon à base d'empilement.
  • Recompiler l'ensemble du code userland (ld.so, bibliothèques, binaires) avec GCC “-fstack vérification” option, qui empêche la pile pointeur de se déplacer dans une autre région de la mémoire sans accéder au corps de garde page d'empilement (il écrit un mot à chaque page 4Ko allouée sur la pile).
  • cette seconde, solution à long terme est cher, mais il ne peut pas être battu (même si la pile garde-page ne 4Ko, une page) — sauf si une vulnérabilité est découverte dans la mise en œuvre de la garde-page pile ou “-fstack vérification” option.
  • Autres systèmes d'exploitation (Fenêtres, Androïde, Mac) Aussi vulnérable à CVE-2017-1000364

    Peut-être que les choses ne se terminera pas ici que les chercheurs croient également que d'autres systèmes d'exploitation tels que Windows et Mac OS et même Android pourraient aussi être vulnérables à cette faille. Cela doit cependant être confirmée plus.
    Cependant, les parties concernées sont invités à mettre à jour le plus tôt possible.

    Si aucun patch est encore disponible pour un système d'exploitation particulier, les utilisateurs et les administrateurs peuvent essayer de redémarrer leurs systèmes ou appliquer manuellement les limites de la pile aux applications des utilisateurs locaux pour éviter les exploits. Une autre astuce utile est de recompiler l'ensemble du code userland avec la fonction -fstack vérification, comme visible dans les conseils ci-dessus.

    Milena Dimitrova

    Milena Dimitrova

    Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

    Plus de messages

    Suivez-moi:
    Gazouillement

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

    Partager sur Facebook Partager
    Loading ...
    Partager sur Twitter Tweet
    Loading ...
    Partager sur Google Plus Partager
    Loading ...
    Partager sur Linkedin Partager
    Loading ...
    Partager sur Digg Partager
    Partager sur Reddit Partager
    Loading ...
    Partager sur Stumbleupon Partager
    Loading ...

CYBER NEWS

CVE-2017-1000364, Stack Slash Flaw in Linux Patched

How do you feel about a decade-old vulnerability in a range of Unix-based operating systems, like Linux, OpenBSD, NetBSF, FreeBSD and Solaris? Unfortunately, this question is not a theoretical one as such a vulnerability (identified as CVE-2017-1000364) has been discovered, letting attackers perform escalation of privileges attacks where root access is granted and a full system takeover is in place.

CVE-2017-1000364 has been dubbed Stack Slash and was discovered in the way memory was being allocated on the stack for user space binaries, as explained by the researchers who discovered it.

CVE-2017-1000364 Stack Slash Flaw Technical Resume

How is the bug explained? It’s quite simple – programs use special memory regions known as stacks, used to store short-term data. The stack can expand and contract on an automatic basis during program execution, in relation to the needs of the given program.

Qualys researchers reveal that a maliciously crafted program may try to use more memory space than the one available on the stack. This could easily lead to memory overflow, causing the stack to clash with nearby memory regions and overwrite their content.

In addition to the above, the flaw can bypass the stack guard-page. This is a memory management protection from 2010 which was introduced after the flaw was exploited in previous years. As described by Qualys researchers in their advisory:

Unfortunately, a stack guard-page of a few kilobytes is insufficient: if the stack-pointer ‘jumps’ over the guard-page—if it moves from the stack into another memory region without accessing the guard-page—then no page-fault exception is raised and the stack extends into the other memory region.

CVE-2017-1000364 also necessitates local access to the vulnerable system. However, it could also be exploited remotely according to the applications involved.

In actuality, CVE-2017-1000364 could be exploited together with other critical flaws such as the Sudo vulnerability which was patched just recently. The Sudo vulnerability, CVE-2017-1000367, is a severe root Linux vulnerability once again discovered by Qualys researchers. The flaw was found to reside in Sudo’s “get_process_ttyname()” function for Linux and could allow a user with Sudo privileges to run commands as root or elevate privileges to root.

Related Story: CVE-2017-1000367, Severe Root Vulnerability in Linux Sudo

Unfortunately, the bad news doesn’t end here as 7 proof-of-concept exploits have been created for the vulnerability suitable for Linux, OpenBSD, NetBSD, FreeBSD, Solaris on both 32- and 64-bit processors. The researchers were initially considerate enough not to push their proof-of-concepts allowing both users and admins to address the flaw by patching their vulnerable systems. These were however made public after updates were published by Fedora and Slackware. FreeBSD and NetBSD also issued patches.

The proof-of-concepts include four steps – clashing the stack with another memory region, running the stack pointer to the stack’s start, jumping over the stack guard-page, and finally, smashing the stack or other memory regions.

Mitigation against CVE-2017-1000364

Based on their research, Qualys researchers recommend that the affected operating systems do the following:

  • Increase the size of the stack guard-page to at least 1MB, and allow system administrators to easily modify this value (for example, grsecurity/PaX introduced /proc/sys/vm/heap_stack_gap in 2010). This first, short-term solution is cheap, but it can be defeated by a
    very large stack-based buffer.
  • Recompile all userland code (ld.so, libraries, binaries) with GCC’s “-fstack-check” option, which prevents the stack-pointer from moving into another memory region without accessing the stack guard-page (it writes one word to every 4KB page allocated on the stack).
  • This second, long-term solution is expensive, but it cannot be defeated (even if the stack guard-page is only 4KB, one page) — unless a vulnerability is discovered in the implementation of the stack guard-page or the “-fstack-check” option.
  • Other Operating Systems (Windows, Android, Mac) Also Vulnerable to CVE-2017-1000364

    Maybe things won’t end here as the researchers also believe that other operating systems such as Windows and macOS and even Android could also be vulnerable to this flaw. This however needs to be additionally confirmed.
    Nonetheless, affected parties are urged to update as soon as possible.

    If no patches are available yet for a particular OS, users and admins may try to reboot their systems or manually apply stack limits to local users’ apps to avoid exploits. Another useful tip is to recompile all userland code with the -fstack-check feature, as visible in the tips above.

    Milena Dimitrova

    Milena Dimitrova

    An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

    More Posts

    Follow Me:
    Twitter

    Leave a Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

    Share on Facebook Share
    Loading...
    Share on Twitter Tweet
    Loading...
    Share on Google Plus Share
    Loading...
    Share on Linkedin Share
    Loading...
    Share on Digg Share
    Share on Reddit Share
    Loading...
    Share on Stumbleupon Share
    Loading...