CVE-2019-14287: Sudo Bug permet aux utilisateurs restreints d'exécuter des commandes comme Racine
CYBER NOUVELLES

CVE-2019-14287: Sudo Bug permet aux utilisateurs restreints d'exécuter des commandes comme Racine

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, moyenne: 4.80 de 5)
Loading ...

CVE-2019-14287 est une nouvelle vulnérabilité découverte dans Sudo.

Sudo est considéré comme l'un des programmes les plus importants et les plus utilisés pour Unix- et les systèmes d'exploitation basés sur Linux qui permet à un utilisateur autorisé à exécuter une commande en tant que super-utilisateur ou un autre utilisateur, conformément à la politique de sécurité. Le programme est “Expédié” comme une commande de base sur presque tous les systèmes Linux.

Note: Capture d'écran de mon collègue Martin qui déjà mis à jour son distro. Tu devrais faire pareil.




CVE-2019-14287

La vulnérabilité CVE-2019-14287 implique la façon dont Sudo implémente les commandes en cours d'exécution avec l'ID utilisateur arbitraire. versions antérieures à la version Sudo 1.8.28 sont tous touchés. Selon l'avis de RedHat officiel, si une entrée de sudoers est écrit pour permettre à l'attaquant d'exécuter une commande en tant qu'utilisateur root, sauf, ce défaut peut être utilisé par l'attaquant de contourner cette restriction.

Il convient de préciser que l'exploitation du bogue requiert avec succès l'utilisateur d'avoir des privilèges Sudo qui leur permettent d'exécuter des commandes avec un ID utilisateur arbitraire. Habituellement, cela signifie que l'entrée sudoers de l'utilisateur a la valeur spéciale ALL dans le spécificateur Runas. Si une entrée de sudoers est écrit de manière à permettre à l'utilisateur d'exécuter une commande en tant qu'utilisateur root, sauf, la vulnérabilité peut être utilisée pour éviter cette restriction.

Qu'est-ce que cela signifie?
Sur presque toutes les distributions Linux, la valeur ALL dans la spécification RunAs dans le fichier / etc / sudoers permet aux utilisateurs de l'administrateur ou les groupes Sudo pour exécuter des commandes comme tout utilisateur valide. Parce que la séparation des privilèges est un principe de sécurité rudimentaire dans Linux, admins peuvent configurer un fichier sudoers pour déterminer le type de commandes des utilisateurs spécifiques peuvent exécuter. Même dans les cas où un utilisateur a été limité pour exécuter des commandes en tant que root, le défaut pourrait permettre à l'utilisateur de contourner le système politique de sécurité pour pirater le contrôle du système.

en relation: CVE-2019-15107: De code à distance vulnérabilité d'exécution dans Webmin

Comme expliqué par les développeurs de Sudo, “cela peut être utilisé par un utilisateur avec des privilèges Sudo suffisants pour exécuter des commandes en tant que root, même si la spécification Runas explicitement interdit l'accès racine aussi longtemps que le mot clé ALL apparaît en premier dans la spécification Runas.”

Les bonnes nouvelles sont que le bug est corrigé dans sudo 1.8.28.

Savais-tu?
Une autre vulnérabilité grave a été déterré dans Sudo en 2017. CVE-2017-1000367 est une racine grave bug Linux découvert par des chercheurs Qualys sécurité. La faille réside dans Sudo de “get_process_ttyname()” fonction pour Linux et pourrait permettre à un utilisateur avec des privilèges sudo pour exécuter des commandes en tant que root ou élever les privilèges root.

avatar

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum pour 4 ans. Bénéficie d' « M.. Robot » et les craintes de 1984 '. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

1 Commentaire

  1. avatarInconnu

    salut les gars,

    L'outil https://github.com/TH3xACE/SUDO_KILLER vous permettent de détecter la CVE-2019-14287 et proposes également comment l'exploiter. Il y a aussi un docker avec différents scénarios d'exploitation de la CVE, y compris sudo-2019-14287. Il suffit de lancer la commande suivante pour le docker :

    démarrer le service docker

    docker tirer th3xace / sudo_killer_demo

    run docker –rm -it th3xace / sudo_killer_demo

    cd SUDO_KILLER

    ./SUDO_KILLERv1.3.7.sh

    Il suffit de faire défiler vers le bas et chercher CVE-2019-14287, il vous dira comment exploiter CVE-2019-14287.

    Si vous voulez vérifier les autres CVEs, il suffit d'exécuter avec l'argument -c.

    Une +1 étoile si vous aimez s'il vous plaît le projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CVE-2019-14287: Sudo Bug Allows Restricted Users to Run Commands as Root
CYBER NEWS

CVE-2019-14287: Sudo Bug Allows Restricted Users to Run Commands as Root

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4.80 out of 5)
Loading...

CVE-2019-14287 is a new vulnerability discovered in Sudo.

Sudo is considered one of the most important and widely used programs for Unix- and Linux-based operating systems that allows a permitted user to execute a command as the superuser or another user, according to the security policy. The program is “shipped” as a core command on nearly all Linux systems.

Note: Screenshot by my colleague Martin who already updated his distro. You should do the same.




CVE-2019-14287

The CVE-2019-14287 vulnerability involves the way Sudo implements running commands with arbitrary user ID. Sudo versions prior to version 1.8.28 are all affected. According to the official RedHat advisory, if a sudoers entry is written to allow the attacker to run a command as any user except root, this flaw can be used by the attacker to bypass that restriction.

It should be specified that exploiting the bug successfully requires the user to have Sudo privileges that allow them to run commands with an arbitrary user ID. Usually, this means that the user’s sudoers entry has the special value ALL in the Runas specifier. If a sudoers entry is written in a way to allow the user to run a command as any user except root, the vulnerability can be used to avoid this restriction.

What does this mean?
On nearly all Linux distributions, the ALL value in RunAs specification in the /etc/sudoers file enables users in the admin or Sudo groups to run commands as any valid user. Because privilege separation is a rudimentary security principle in Linux, admins can configure a sudoers file to determine the type of commands specified users can run. Even in cases when a user has been restricted to run commands as root, the flaw could enable the user to circumvent the security polity to hijack the control of the system.

Related: CVE-2019-15107: Remote Code Execution Vulnerability in Webmin

As explained by the developers of Sudo, “this can be used by a user with sufficient Sudo privileges to run commands as root even if the Runas specification explicitly disallows root access as long as the ALL keyword is listed first in the Runas specification.”

The good news is that the bug is fixed in sudo 1.8.28.

Did you know?
Another serious vulnerability was unearthed in Sudo in 2017. CVE-2017-1000367 was a severe root Linux bug discovered by Qualys Security researchers. The flaw resided in Sudo’s “get_process_ttyname()” function for Linux and could allow a user with Sudo privileges to run commands as root or elevate privileges to root.

Avatar

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

1 Comment

  1. AvatarUnknown

    Hi guys,

    The tool https://github.com/TH3xACE/SUDO_KILLER allow you to detect the CVE-2019-14287 and also propose how to exploit it. There is also a docker with different sudo exploitation scenarios including the CVE-2019-14287. Just run the following command for the docker :

    service docker start

    docker pull th3xace/sudo_killer_demo

    docker run –rm -it th3xace/sudo_killer_demo

    cd SUDO_KILLER

    ./SUDO_KILLERv1.3.7.sh

    Just scroll down and look for CVE-2019-14287, it will tell you how to exploit CVE-2019-14287.

    If you want to check for other CVEs, just run with -c argument.

    A +1 star please if you like the project.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...