Les réseaux internes touchés par autopropage Emotet cheval de Troie
CYBER NOUVELLES

Les réseaux internes touchés par autopropage Emotet cheval de Troie

Les chercheurs ont découvert une nouvelle variante du cheval de Troie Emotet. La variante est dit d'utiliser des fonctionnalités qui peuvent aider les logiciels malveillants de se propager sur les réseaux internes.

Mise à jour Novembre 2017: Le cheval de Troie bancaire Emotet a été mis à jour pour inclure dans la communauté de la sécurité d'un nouveau composant dangereux qui a causé de graves préoccupations. Le logiciel malveillant est désormais en mesure d'extraire des données même sur des connexions sécurisées. Les fichiers de virus peuvent être facilement envoyés à l'aide des méthodes d'infection les plus populaires et les dernières attaques majeures ont prouvé qu'il reste l'un des charges utiles les plus populaires. Les victimes sont les utilisateurs finaux des pays d'Europe, Moyen-orient, Amérique du Nord et en Asie. Apprendre comment protéger contre Emotet cheval de Troie maintenant.

Quel est le cheval de Troie Emotet?

Récemment, le cheval de Troie a été observé dans un blog Fidelis Cybersécurité avoir évolué, suggérant également les acteurs derrière l'évolution peut avoir été inspiré par les attaques de logiciels malveillants et Wannacry NotPetya qui ont utilisé les capacités vermiformes de se propager rapidement à travers les réseaux.

Il y a eu un pic dans les cas Emotet la semaine dernière, SophosLabs confirmés qui ont bloqué à partir des ordinateurs clients. Le cheval de Troie s'est conçu pour voler les détails bancaires en ligne d'un utilisateur. Bien qu'il soit considéré comme essentiellement un cheval de Troie, Emotet contient également les caractéristiques de fonctionnalité nécessaires pour être classés comme un ver. La différence est qu'un cheval de Troie exige un certain degré d'ingénierie sociale pour tromper un individu en permettant à l'infection alors qu'un ver peut se propager d'un système à l'autre sans l'aide d'un utilisateur. Lorsque les téléchargements de troie Emotet, il suit ensuite d'exécuter d'autres charges utiles. Et bien qu'il ne soit pas un ver encore, il a certainement le potentiel pour télécharger et exécuter un autre composant de sorte qu'il peut se propager à d'autres systèmes.

Comment fonctionne Emotet travail?

L'infection commence par la distribution via le spam email. La chaîne d'événements est effectuée dans l'ordre suivant:

  • Un e-mail de spam avec un lien de téléchargement dans il est envoyé à la boîte de réception de la victime.
  • Le lien de téléchargement se fait à un document Microsoft Word.
  • Un code VBA qui décode et lance un script Powershell se trouve dans le document une fois qu'il a été téléchargé.
  • Il en résulte le script Powershell essayant de télécharger et d'exécuter Emotet à partir de plusieurs sources d'URL.

Une archive auto-extractible WinRAR contient tous les composants nécessaires Emotet. L'archive WinRAR est livré avec un grand dictionnaire de mots de passe faibles et couramment utilisés.

gains Emotet accès en utilisant le dictionnaire de mot de passe pour accéder aux systèmes de réseau. Une fois l'accès obtenu, il se copie caché C $ ou administrateur $ actions. La copie a tendance à donner le nom de fichier my.exe; cependant, d'autres noms de fichiers sont également dit avoir été utilisé.

Le cheval de Troie contient une liste intégrée de chaînes à partir de laquelle il peut choisir deux mots à ajouter au nom du fichier, il se fera essentiellement au cas d'infection est lancée. Les chaînes choisies par le cheval de Troie sont ensemencées en utilisant l'ID de volume de disque dur. Cela conduit efficacement au même disque dur affichant toujours le même nom de fichier pour chaque système infecté.

Un composant d'auto-mise à jour est téléchargé pour assurer le cheval de Troie est capable de télécharger en permanence la dernière copie de lui-même et d'autres modules. Ce composant est stocké sous forme de “/%les fenêtres% .exe“, tandis que le nom de fichier est composé de 8 chiffres hexadécimaux.

D'autres modules que ce composant téléchargements sont en effet utilisés pour recueillir des informations d'identification d'autres applications ou connaît dans d'autres cas, la récolte des adresses électroniques des fichiers PST d'Outlook pour les utiliser dans des messages ciblés.

Lorsque le principal composant Emotet est mis à jour par le composant Updater, le fichier parent est remplacé en utilisant le même nom composé des mêmes chaînes choisies plus tôt. Le malware installe alors et exécute la nouvelle mise à jour exe en tant que service Windows.

Les chercheurs ont récemment découvert également Dridex et les infections QBOT sur les systèmes infectés par Emotet. Il y a une forte possibilité que la capacité de Emotet de télécharger et d'exécuter d'autres charges utiles est en fait actuellement utilisé pour déployer d'autres charges utiles géo ciblées.

Mesure défensive que vous pouvez prendre contre Emotet

Depuis sa détection, l'attaquant responsable de l'épidémie Emotet a réagi en créant de nouvelles variantes du cheval de Troie que les attaques persistent, prenant donc avantage de la fonctionnalité de mise à jour de logiciels malveillants. L'adresse IP à partir de laquelle les charges utiles ont été en cours de téléchargement a également été modifiée en réponse depuis l'attention du malware pris chercheur.

Les composants de Emotet sont détectés comme:

  • Mal / Emotet
  • HPmal / Emotet
  • Troj / EmotetMem-A

Pour se prémunir contre les logiciels malveillants en exploitant les vulnérabilités Microsoft en général:

  • Effectuer des mises à jour régulières et les appliquer rapidement.
  • Si possible, remplacer les systèmes Windows plus anciens avec la dernière version.

Autres conseils comprend:

  • Si vous recevez un document Word par courrier électronique sans connaître l'expéditeur, ne pas l'ouvrir.
  • Verrouiller le partage de fichiers sur votre réseau.
  • Utiliser les pratiques recommandées par mot de passe.
  • Assurez-vous que les utilisateurs ne disposent pas d'un accès par défaut admin.
  • Les macros de bloc dans les documents Office.
  • Considérez les paramètres stricts de passerelle de messagerie.
  • Utilisez un antivirus avec un scanner à l'accès (également connu sous protection en temps réel).
Kristian Iliev

Kristian Iliev

étudiant en deuxième année à l'Université d'Edimbourg étudier l'anthropologie sociale et la politique sociale. passionné de Avid rien à voir avec IT, films et réparations de montres.

Plus de messages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Internal Networks Affected By Self-Propagating Emotet Trojan

Internal Networks Affected By Self-Propagating Emotet Trojan

Researchers have discovered a new variant of the Emotet Trojan. The variant is said to utilize features that can aid the malware to propagate over internal networks.

Update November 2017: The Emotet banking Trojan has been updated to include a dangerous new component which has caused serious concerns among the security community. The malware is now able to extract data even over secured connections. The virus files can be easily sent using the most popular infection methods and the last major attacks proved that it remains one of the most popular payloads. Victims include end users from countries from Europe, The Middle East, North America and Asia. Learn how to protect from Emotet Trojan now.

What is the Emotet Trojan?

Lately, the trojan has been observed in a Fidelis Cybersecurity blog post to have evolved, also suggesting the actors behind the evolution may have been inspired by the Wannacry and NotPetya malware attacks which utilized worm-like capabilities to rapidly spread across networks.

There has been a spike in Emotet cases in the past week, confirmed SophosLabs who have blocked it from customer computers. The trojan itself is designed to steal a user’s online banking details. Although it is predominantly considered a trojan, Emotet also contains the necessary functionality features to be classified as a worm. The difference is that a trojan requires some degree of social engineering to trick an individual into enabling the infection whereas a worm can spread from one system to another without the aid of a user. When the Emotet trojan downloads, it then follows on to execute other payloads. And although it may not be a worm yet, it certainly has the potential to download and execute another component so it can spread itself to other systems.

How Does Emotet Work?

The infection begins with distribution via email spam. The chain of events is carried out in the following order:

  • A spam email with a download link in it is sent to the victim’s inbox.
  • The download link itself points to a Microsoft Word document.
  • A VBA code that decodes and launches a Powershell script is found within the document once it has been downloaded.
  • This results in the Powershell script attempting to download and run Emotet from multiple URL sources.

A self-extracting WinRAR archive contains all the necessary Emotet components. The WinRAR archive is bundled with a large dictionary of weak and commonly used passwords.

Emotet gains access by using the password dictionary to gain access to network systems. Once access is gained, it copies itself to hidden C$ or Admin $ shares. The copy tends to be given the filename of my.exe; however, other filenames are also said to have been used.

The trojan contains an embedded list of strings from which it can choose two words to add to the filename it will essentially use at the when infection is initiated. The strings chosen by the trojan are seeded using the hard disk volume ID. This effectively leads to the same hard disk always displaying the same filename for each infected system.

A self-updating component is also downloaded to ensure the trojan is capable of continuously download the latest copy of itself and other modules. This component is stored as “/%windows%\ .exe“, while the filename is made up of 8 hexadecimal digits.

Other modules that this component downloads are in effect used to gather credentials from other knows applications or in other cases harvest email addresses from outlook PST files to use them in targeted spam.

When the main Emotet component is updated by the updater component, the parent file is replaced using the same filename made up of the same strings chosen earlier on. The malware then installs and runs the newly updated exe as a Windows service.

Researchers have recently also discovered Dridex and Qbot infections on Emotet-infected systems. There is a high possibility that Emotet’s ability to download and execute other payloads is in fact currently being used to deploy further geo-targeted payloads.

Defensive Measure You Can Take Against Emotet

Since its detection, the attacker responsible for the Emotet outbreak has responded by creating new variants of the trojan as attacks persist, hence taking advantage of the malware’s updating feature. The IP address from which payloads were being downloaded has also been changed as a response since the malware caught researcher’s attention.

Emotet’s components are detected as:

  • Mal/Emotet
  • HPmal/Emotet
  • Troj/EmotetMem-A

To guard against malware exploiting any Microsoft vulnerabilities in general:

  • Carry out regular updates and apply them quickly.
  • If possible, replace older Windows systems with the latest version.

Other Advice includes:

  • If you receive a Word document through email without knowing the sender, do not open it.
  • Lock down file sharing across your network.
  • Use recommended password practices.
  • Make sure users do not have default admin access.
  • Block macros in Office documents.
  • Consider strict email gateway settings.
  • Use an anti-virus with an on-access scanner (also known as real-time protection).
Kristian Iliev

Kristian Iliev

Second year student at The University of Edinburgh studying Social Anthropology and Social Policy. Avid enthusiast of anything to do with IT, films and watch repairs.

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...