Accueil > Nouvelles Cyber > Qualcomm Security Flaw Leaked Sensitive Data, Les téléphones Android à risque
CYBER NOUVELLES

Sécurité Qualcomm Flaw Leaked données sensibles, Les téléphones Android à risque

Une nouvelle recherche sur la sécurité révèle une autre faille de sécurité qui affecte les smartphones Android. Une chaîne de deux bogues de sécurité (CVE-2015-6639 et CVE-2016-2431) ont été découverts dans le processeur virtuel Secure World Qualcomm, laquelle, Heureusement, ont déjà été patché.




Si, quel est l'impact de la vulnérabilité? Peu dit, les chercheurs disent qu'il pourrait être exploitée pour des fuites d'informations financières. Qu'est-ce que Secure World? Il fait partie du matériel soutenu par l'environnement d'exécution de confiance de Qualcomm (TEE), basé sur ARM TrustZone.

Consultez les chercheurs point avec succès piraté dans TrustZone sur les téléphones Android spécifiques (Samsung, LG et Motorola). TrustZone est une extension intégrée de la sécurité par le processeur ARM dans Cortex-A. Cependant, la vulnérabilité est présente dans le matériel de Qualcomm qui fonctionne sur la moitié presque de tous les smartphones.

En savoir plus sur TrustZone

Comme expliqué par Yaniv Balmas, Vérifiez la tête de point de recherche Cyber, "TrustZone détient tous vos secrets-empreintes digitales, la reconnaissance faciale, cartes de crédit, passeports, quel que soit les secrets que vous pouvez penser, ces choses sont stockées dans TrustZone. Pensez-y comme un coffre-fort fabriqué par le fabricant dans la puce ce cas Qualcomm. La chose à propos de ce coffre-fort est que personne ne sait autre que Qualcomm comment il est effectivement construit. Il est propriétaire et personne ne peut voir à l'intérieur de celui-ci."

technologiquement expliqué, TrustZone est une extension intégrée de la sécurité par le processeur ARM dans Cortex-A, qui est conçu pour créer un monde virtuel isolé et sécurisé. Il peut être décrit comme un «isolement forcé matériel intégré dans le CPU,» Qui transporte les données les plus sensibles.

Qualcomm a confirmé les vulnérabilités, qui, selon lui ont déjà été abordées. L'un d'eux a été patché en Novembre 2014, et l'autre au début de Octobre de cette année. Les bonnes nouvelles sont qu'il n'y a pas de rapports d'exploitation active. Cependant, les utilisateurs du Samsung touchés, appareils LG et Motorola doivent mettre à jour leurs téléphones avec des correctifs par leurs OEM.

Cela signifie que si un dispositif est mis à jour, il ne risque pas. Cependant, la découverte de cette faille de sécurité a maintenant détruit la croyance du magasin de données sécurisé TrustZone. Cela pourrait conduire à la découverte d'autres vulnérabilités. Parce que la recherche de Check Point a mis en évidence la possibilité de pirater TrustZone, les chercheurs et les acteurs malveillants pourraient se concentrer sur elle.

Vérifiez la recherche de point

L'équipe Check point inversé le système d'exploitation sécurisé par le biais du monde fuzzing. Il est avéré que «une application de confiance est une bonne cible pour la recherche fondée sur fuzzing-":

Le gestionnaire de commandes d'une application de confiance devrait recevoir un blob de données du monde normal qui sera ensuite analysé et utilisé selon le but de l'application et la commande demandée. Chaque application de confiance peut prendre en charge des centaines de commandes externes possibles.

Fuzzing peut être décrit comme attaquant un système avec de grandes quantités de données aléatoires dans le but de provoquer un accident. Cela se fait principalement à des erreurs de codage ou Uncover de programmation qui peuvent être utilisés pour la protection de la sécurité de contournement.

app confiance de Qualcomm (également connu sous le nom trustlet) est un exécutable signé et le fichier ELF prolongé par une table de hachage. Une fois chargé, Qualcomm fait confiance OS authentifie le trustlet par blocs de hachage. Cependant, la protection de démarrage sécurisé est dans la manière de composants TrustZone directement rapiéçage. Si, Check Point a décidé d'aller avec l'algorithme de vérification trustlet. L'idée était d'essayer de modifier le code responsable du calcul des signatures de bloc de hachage pour déclencher un exploit.

Pour ce faire, avec succès si, l'équipe a exploité la vulnérabilité composée de deux bogues enchaînées (CVE-2015-6639 et CVE-2016-2431).

Les défauts pourraient être déployés pour patcher un segment de code et remplacer un bloc de hachage de trustlet après vérification, ce qui pourrait conduire à la charge de l'application de confiance dans une « normale’ environnement.

Les chercheurs les ont combinés avec un émulateur de CPU et un outil de fuzzing, et ont pu bloquer la trustlet de Qualcomm sur un Nexus 6 appareil exécutant les applications 7.1.2, et aussi Moto G4 / G4 plus les téléphones. Il est également possible d'adapter Samsung trustlets à exploiter.

Nous avons révélé la vulnérabilité à Qualcomm en Juin de cette année et les alerté sur la publication, seulement un jour avant la publication de ce blog nous avons été informés de la vulnérabilité a été patché (CVE-2019-10574),” CheckPoint dit.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Qualcomm Security Flaw Leaked Sensitive Data, Android Phones At Risk
CYBER NEWS

Qualcomm Security Flaw Leaked Sensitive Data, Android Phones At Risk

A new security research reveals yet another security flaw that affects Android smartphones. A chain of two security bugs (CVE-2015-6639 and CVE-2016-2431) were discovered in the Qualcomm Secure World virtual processor, which, fortunately, have already been patched.




So, what is the impact of the vulnerability? Shortly said, researchers say it could be exploited to leak financial information. What is Secure World? It is part of Qualcomm’s hardware-backed Trusted Execution Environment (TEE), based on ARM TrustZone.

Check Point researchers successfully hacked into TrustZone on specific Android phones (Samsung, LG and Motorola). TrustZone is a security extension integrated by ARM into the Cortex-A processor. However, the vulnerability is present in Qualcomm’s hardware that runs on nearly half of all smartphones.

More about TrustZone

As explained by Yaniv Balmas, Check Point’s head of Cyber Research, “TrustZone holds all your secrets—fingerprints, facial recognition, credit cards, passports, whatever secrets you can think of, these things are stored in TrustZone. Think of it as a safe manufactured by the chip manufacturer—in this case Qualcomm. The thing about this safe is that no-one knows other than Qualcomm how it is actually built. It’s proprietary and no-one can see inside of it.”

Technologically explained, TrustZone is a security extension integrated by ARM into the Cortex-A processor, which is designed to create an isolated and secure virtual world. It can be described as a “hardware-enforced isolation built into the CPU,” which carries most sensitive data.

Qualcomm has confirmed the vulnerabilities, which it says have already been addressed. One of them was patched in November 2014, and the other one in early October this year. The good news is that there are no reports of active exploitation. However, users of the affected Samsung, LG and Motorola devices should update their phones with patches through their OEMs.

This means that if a device is updated, it is not at risk. However, the uncovering of this security loophole has now destroyed the belief of the TrustZone secure data store. This could lead to the discovery of other vulnerabilities. Because Check Point’s research has highlighted the possibility to hack into TrustZone, both researchers and malicious actors could focus on it.

Check Point’s Research

The Check Point team reversed the Secure World operating system through fuzzing. It turned out that “a trusted app is a good target for fuzzing-based research”:

The command handler of a trusted app expects to receive a data blob from the Normal world which will then be parsed and used according to the app’s purpose and the requested command. Each trusted app can support hundreds of possible external commands.

Fuzzing can be described as attacking a system with large amounts of random data with the purpose of causing a crash. This is mostly done to uncover coding or programming errors which may be used to bypass security protections.

Qualcomm’s trusted app (also known as trustlet) is a signed executable and ELF file extended by a hash table. When loaded, the Qualcomm trusted OS authenticates the trustlet through hash blocks. However, secure boot protection gets in the way of directly patching TrustZone components. So, Check Point decided to go with the trustlet verification algorithm. The idea was to try to alter the code responsible for calculating hash block signatures to trigger an exploit.

To successfully do so, the team exploited the vulnerability consisting of two chained bugs (CVE-2015-6639 and CVE-2016-2431).

The flaws could be deployed to patch a code segment and replace a trustlet’s hash block after verification, which could lead to the loading of trusted app in a ‘normal’ environment.

The researchers combined them with a CPU emulator and a fuzzing tool, and were able to crash Qualcomm’s trustlet on a Nexus 6 device running Android 7.1.2, and also Moto G4/G4 Plus phones. It was also possible to adapt Samsung trustlets to be exploited.

We have disclosed the vulnerability to Qualcomm in June this year and alerted them about the publication, only a day before the publication of this blog we were notified the vulnerability was patched (CVE-2019-10574),” CheckPoint said.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...