Accueil > Nouvelles Cyber > XCSSET Mac Malware cible les Mac et macOS d'Apple basés sur M1 11
CYBER NOUVELLES

XCSSET Mac Malware cible les Mac et macOS basés sur M1 d'Apple 11

malware macEn mars, 2021, Les chercheurs de Sentinel Labs ont pris connaissance d'un Projet Xcode trojanisé ciblant les développeurs iOS. Le projet était une version malveillante d'un, projet open-source disponible sur GitHub, permettre aux programmeurs iOS d'utiliser plusieurs fonctionnalités avancées pour animer la barre d'onglets iOS.

Malware XCSSET équipé de nouvelles fonctionnalités dangereuses

Maintenant, une campagne similaire cible à nouveau les développeurs Xcode, cette fois équipée de Mac exécutant les nouvelles puces M1 d’Apple. Le malware est également capable de voler des informations sensibles à partir d'applications de crypto-monnaie.




Le malware XCSSET a été découvert pour la première fois en août, 2020, quand il se propageait via des projets Xcode IDE modifiés. Le logiciel malveillant agit généralement en reconditionnant les modules de charge utile pour apparaître comme des applications Mac légitimes., qui finissent par infecter les projets Xcode locaux. Les modules du malware incluent le vol d'informations d'identification, capture d'écran, injecter du JavaScript malveillant dans des sites Web, vol de données d'application, et dans certains cas, même les capacités de ransomware.

Les nouvelles variantes XCSSET sont compilées pour les puces Apple M1, Une étude de Kaspersky révélée le mois dernier. C'est un signe clair que les opérateurs de logiciels malveillants adaptent leurs programmes malveillants aux dernières technologies Apple.

Quant aux dernières variantes de logiciels malveillants, Trend Micro affirme que XCSSET continue d'exploiter le navigateur Safari pour infecter les sites Web avec des portes dérobées JavaScript dans Universal Cross-site Scripting (UXSS) attaques. Selon le dernier rapport de Trend Micro:

[...] ce malware exploite la version de développement de Safari pour charger des frameworks Safari malveillants et des backdoors JavaScript associés à partir de son C&Serveur C. Il héberge les packages de mise à jour Safari dans le C&Serveur C, puis télécharge et installe les packages pour la version du système d'exploitation de l'utilisateur. Pour s'adapter au tout nouveau Big Sur, de nouveaux packages pour «Safari 14» ont été ajoutés.

D'autres améliorations incluent la capacité du logiciel malveillant à cibler les dernières versions de macOS:

Les derniers modules du malware, comme le nouveau module icons.php introduit des modifications aux icônes pour s'adapter au système d'exploitation de leur victime. Par exemple, une fausse icône du Finder pour les versions de macOS 10.15 et inférieur a un fichier d'icône téléchargé nommé Finder.icns avec des coins carrés, alors que macOS 11.1 a un fichier d'icône téléchargé nommé FinderBigSur.icns et a une icône avec des coins arrondis pour imiter ceux utilisés dans Big Sur.

En d'autres termes, le malware peut également créer des applications d'imitation pour Big Sur, créé à partir de fichiers AppleScript malveillants, dans lequel les fichiers d'icônes sont téléchargés à partir d'un serveur de commande et de contrôle. Le logiciel malveillant modifie ensuite ses fichiers info.plist "afin que l'icône de la fausse application soit déguisée de manière convaincante en celle de l'application légitime qu'il tente d'imiter," dit Trend Micro.




Depuis XCSSET se propage via des projets Xcode sur mesure, les développeurs sont continuellement exposés au risque d'infection en partageant leurs projets sur GitHub et en infectant davantage d'autres développeurs peu méfiants. Cela pourrait créer la possibilité d'une attaque de type chaîne d'approvisionnement pour les développeurs utilisant les référentiels infectés comme dépendances dans leurs projets.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > XCSSET Mac Malware Targets Apple’s M1-Based Macs and macOS 11
CYBER NEWS

XCSSET Mac Malware Targets Apple’s M1-Based Macs and macOS 11

mac malwareIn March, 2021, Sentinel Labs researchers became aware of a trojanized Xcode project targeting iOS developers. The project was a malicious version of a legitimate, open-source project available on GitHub, enabling iOS programmers to use several advanced features for animating the iOS Tab bar.

XCSSET Malware Equipped with New Dangerous Capabilities

Now, a similar campaign is once again targeting Xcode developers, this time equipped with Macs running Apple’s new M1 chips. The malware is also capable of stealing sensitive information from cryptocurrency applications.




The XCSSET malware was first discovered in August, 2020, when it was spreading via altered Xcode IDE projects. The malware usually acts by repackaging payload modules to appear as legitimate Mac apps, which end up infecting local Xcode projects. The malware’s modules include credential stealing, screenshot capturing, injecting malicious JavaScript into websites, stealing app data, and in some cases, even ransomware capabilities.

Newer XCSSET variants are compiled for Apple M1 chips, Kaspersky research revealed last month. This is a clear sign that the malware operators are adapting their malware to fit the latest Apple technologies.

As for the latest malware variants, Trend Micro says that XCSSET continues to exploit Safari browser to infect websites with JavaScript backdoors in Universal Cross-site Scripting (UXSS) attacks. According to Trend Micro’s latest report:

[…] this malware leverages the development version of Safari to load malicious Safari frameworks and related JavaScript backdoors from its C&C server. It hosts Safari update packages in the C&C server, then downloads and installs packages for the user’s OS version. To adapt to the newly-released Big Sur, new packages for “Safari 14” were added.

Other improvements include the malware’s capability to target the latest macOS versions:

The malware’s latest modules, such as the new icons.php module introduces changes to the icons to fit their victim’s OS. For example, a fake Finder’s icon for macOS versions 10.15 and lower has a downloaded icon file named Finder.icns with square corners, whereas macOS 11.1 has a downloaded icon file named FinderBigSur.icns and has an icon with rounded corners to mimic the ones used in Big Sur.

In other words, the malware can also create imitation apps for Big Sur, created from malicious AppleScript files, in which icon files are downloaded from a command-and-control server. The malware then modifies their info.plist files “so that the fake app’s icon is convincingly disguised as that of the legitimate app it’s trying to imitate,” Trend Micro says.




Since XCSSET spreads via tailored Xcode projects, developers are continuously at risk of infection by sharing their projects on GitHub and further infecting other unsuspecting developers. This could create the possibility of a supply-chain-like attack for developers using the infected repositories as dependencies in their projects.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...