AdBlock, AdBlock Plus et uBlock Exploitable dans un Trivial Attaque
CYBER NOUVELLES

AdBlock, AdBlock Plus et uBlock Exploitable dans un Trivial Attaque

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading ...

AdBlock Plus image

Si vous utilisez AdBlock, AdBlock Plus ou uBlock, vous devez être conscient qu'un chercheur de sécurité a découvert une vulnérabilité dans leurs systèmes de filtration.




L'échappatoire peut permettre à des attaquants distants d'injecter du code arbitraire dans des pages Web. La découverte a été faite par chercheur en sécurité Armin Sebastian.

Une nouvelle version de Adblock Plus a été libéré le Juillet 17, 2018. Version 3.2 introduit une nouvelle option de filtre pour la réécriture de requêtes. Un jour plus tard AdBlock a emboîté le pas et a publié le soutien pour la nouvelle option de filtre. uBlock, étant la propriété de AdBlock, également mis en œuvre la fonction, a expliqué Sebastian.

AdBlock, AdBlock Plus ou uBlock exploitons Explained

Quelle est la vulnérabilité face? La vulnérabilité se trouve dans la version 3.2 du logiciel Adblock Plus qui l'an dernier a introduit une nouvelle option de filtre pour la réécriture de requêtes. Il semble que, dans des conditions spécifiques, l'option de filtre de réécriture $ permet mainteneurs de liste de filtres pour injecter du code arbitraire dans les pages web. Le problème est non seulement que les extensions ont plus de 100 millions d'utilisateurs actifs, mais aussi que la question est trivial d'exploiter.

Comme l'a expliqué le chercheur lui-même, Les services Web peuvent être exploités avec l'aide de cette option de filtrage lorsqu'ils utilisent XMLHttpRequest ou Fetch pour télécharger des extraits de code pour l'exécution, tout en permettant à des demandes arbitraires origines et l'hébergement d'un redirect ouvert côté serveur.

En outre, parce que les extensions sont mis à jour périodiquement les filtres à des intervalles déterminés par les opérateurs de la liste de filtres, les attaques peuvent être difficiles à détecter. L'opérateur peut fixer un court laps de temps d'expiration de la liste des filtres malveillants, qui sera ensuite remplacé par un bénin. En outre, les organisations et les individus peuvent être ciblées en fonction des adresses IP à partir de laquelle les mises à jour sont demandées.

en relation: Microsoft refuse de Patch Exploit Zero-Day dans Internet Explorer.

Il y a plusieurs conditions qui doivent être remplies pour un service Web à exploiter par la vulnérabilité dans AdBlock. Par exemple, la page doit charger une chaîne JS en utilisant XMLHttpRequest ou Fetch et exécuter le code renvoyé. En outre, la page ne doit pas limiter l'origine qu'il peut accèderont par les directives de politique de sécurité de contenu, ou il ne doit pas valider l'URL de la demande finale avant d'exécuter le code téléchargé.

Et enfin, l'origine du code récupéré doit avoir un redirect ouvert côté serveur ou il doit héberger du contenu utilisateur arbitraire. Si ceux-ci sont remplies, une attaque est possible.

Pour tester la vulnérabilité et voir comment il peut être exploité, le chercheur a utilisé Google Maps. Parce que le service répond aux critères exposés ci-dessus, Sebastian a écrit avec succès code d'exploitation.

Les étapes qu'il seRviRONT sont les suivantes::

– Installer soit Adblock Plus, AdBlock ou uBlock dans un nouveau profil de navigateur
– Visitez les options de l'extension et ajoutez l'exemple liste de filtres, cette étape est destinée à simuler une mise à jour malveillant à une liste de filtres par défaut
– Accédez à Google Maps
– Une alerte avec « www.google.com » devrait apparaître après quelques secondes

Images Gmail et Google répondent également aux conditions et sont exploitables par la vulnérabilité.

Le chercheur a contacté Google pour les informer de l'exploit, mais le rapport a été fermé comme « Comportement DESTINÉ ». Il se avère que Google considère que la vulnérabilité est présente uniquement dans les extensions du navigateur. « Ceci est une conclusion malheureuse, parce que l'exploit est composé d'un ensemble d'extension du navigateur et les vulnérabilités service Web qui ont été enchaînées,» Le chercheur a noté, ajoutant que les services de Google ne sont pas les seuls qui peuvent être touchés.

Qu'en est-AdBlock? Selon AdBlock Plus’ déclaration officielle, malgré le risque réel d'être très faible, la société a décidé de supprimer l'option de réécriture et publiera en conséquence une version mise à jour de Adblock Plus dès que possible sur le plan technique. La société a également dit qu'ils font cela comme une mesure de précaution.

Les bonnes nouvelles sont qu'il n'y a pas eu de tentative d'abuser de l'option de réécriture. En ce qui concerne l'atténuation, origines connues de la liste blanche en utilisant connecter-src-tête de CSP, ou éliminer les redirections ouvertes côté serveur doit faire le travail.

avatar

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum pour 4 ans. Bénéficie d' « M.. Robot » et les craintes de 1984 '. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles!

Plus de messages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

AdBlock, AdBlock Plus and uBlock Exploitable in a Trivial Attack
NEWS

AdBlock, AdBlock Plus and uBlock Exploitable in a Trivial Attack

AdBlock Plus image

If you use AdBlock, AdBlock Plus or uBlock, you should be aware that a security researcher discovered a vulnerability in their filter systems.




The loophole may allow remote attackers to inject arbitrary code into web pages. The discovery was made by security researcher Armin Sebastian.

A new version of Adblock Plus was released on July 17, 2018. Version 3.2 introduced a new filter option for rewriting requests. A day later AdBlock followed suit and released support for the new filter option. uBlock, being owned by AdBlock, also implemented the feature, explained Sebastian.

AdBlock, AdBlock Plus or uBlock Exploit Explained

What is the vulnerability about? The vulnerability is found in version 3.2 of the Adblock Plus software which last year introduced a new filter option for rewriting requests. It appears that, under specific conditions, the $rewrite filter option enables filter list maintainers to inject arbitrary code in web pages. The problem is not only that the extensions have more than 100 million active users but also that the issue is trivial to exploit.

As explained by the researcher himself, web services can be exploited with the help of this filter option when they use XMLHttpRequest or Fetch to download code snippets for execution, while allowing requests to arbitrary origins and hosting a server-side open redirect.

Furthermore, because extensions periodically update filters at intervals determined by filter list operators, attacks can be difficult to detect. The operator may set a short expiration time for the malicious filter list, which will then replaced with a benign one. In addition, both organizations and individuals can be targeted based on the IP addresses from which the updates are requested.

Related:
Microsoft has declined to patch a zero-day vulnerability in Internet Explorer for which a security researcher published details and proof-of-concept.
Microsoft Refuses to Patch Zero-Day Exploit in Internet Explorer.

There are several conditions that should be met for a web service to be exploited via the vulnerability in AdBlock. For example, the page must load a JS string using XMLHttpRequest or Fetch and execute the returned code. Furthermore, the page shouldn’t restrict origins that it can fetch using Content Security Policy directives, or it must not validate the final request URL before executing the downloaded code.

And lastly, the origin of the fetched code must have a server-side open redirect or it must host arbitrary user content. If these are met, an attack is possible.

To test the vulnerability and see how it can be exploited, the researcher used Google Maps. Because the service met the criteria explained above, Sebastian successfully wrote exploit code.

The steps he utilized are the following:

– Install either Adblock Plus, AdBlock or uBlock in a new browser profile
– Visit the options of the extension and add the example filter list, this step is meant to simulate a malicious update to a default filter list
– Navigate to Google Maps
– An alert with “www.google.com” should pop up after a couple of seconds

Gmail and Google Images also respond to the conditions and are exploitable via the vulnerability.

The researcher contacted Google to notify them about the exploit, but the report was closed as “Intended Behavior”. It turns out that Google considers that the vulnerability is present solely in the browser extensions. “This is an unfortunate conclusion, because the exploit is composed of a set of browser extension and web service vulnerabilities that have been chained together,” the researcher noted, adding that Google’s services are not the only ones that can be affected.

What about AdBlock? According to AdBlock Plus’ official statement, despite the actual risk being very low, the company has decided to remove the rewrite option and will accordingly release an updated version of Adblock Plus as soon as technically possible. The company also said they’re doing this as a measure of precaution.

The good news is that there has not been any attempt of abusing the rewrite option. As for mitigation, whitelisting known origins using the connect-src CSP header, or eliminating server-side open redirects should do the work.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...