Microsoft refuse de Patch Exploit Zero-Day dans Internet Explorer
CYBER NOUVELLES

Microsoft refuse de Patch Exploit Zero-Day dans Internet Explorer

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading ...

Microsoft a refusé de patcher une vulnérabilité zero-day dans Internet Explorer pour laquelle un chercheur en sécurité a publié des détails et une preuve de concept. La faille peut permettre à des pirates de voler des fichiers à partir d'ordinateurs fonctionnant sous Windows.

Plus précisement, le chercheur testé avec succès le zéro jour exploit dans la dernière version du navigateur Internet Explorer, v11, où tous les correctifs de sécurité récents ont été appliquées. Les systèmes où l'exploit a été testé sont Windows 7, Fenêtres 10, et Windows Server 2012 systèmes R2.

Zero-Day Exploit dans Internet Explorer

Le chercheur en sécurité John Page vient de publier des détails sur un XEE (XML Entité externe) défaut dans Internet Explorer. Le bug peut être déclenché lorsqu'un utilisateur ouvre un fichier MHT.

Qu'est-ce qu'un fichier MHT? MHT est une page Web format de fichier d'archive. La page Web archivée est un MHTML (MIME HTML court pour) document. MHTML enregistre le contenu de la page Web et intègre des ressources externes, telles que les images, applets, animations Flash, etc., dans des documents HTML, TechTarget explique.

Notez que lorsque vous enregistrez une page Web dans Internet Explorer comme une archive web, la page est enregistrée en tant que fichier MHT. Tous les liens relatifs dans le HTML (qui ne comprennent pas toutes les informations sur l'emplacement du contenu, mais supposons tout le contenu est dans un répertoire sur le serveur hôte) sera reconfiguré de sorte que le contenu peut être situé.

Le zéro jour récemment découvert dans Internet Explorer peut permettre aux pirates d'exfiltrer les fichiers locaux et effectuer une reconnaissance à distance des informations de version du programme installé localement, le chercheur a expliqué. Un exemple est quand une demande de ‘c:\Python27 NEWS.txt‘ peut renvoyer des informations de version pour ce programme, il ajouta. En un mot, “Internet Explorer est vulnérable aux attaques XML Entité externe si un utilisateur ouvre un fichier spécialement conçu localement MHT.”

Le fait que tous les fichiers MHT sont automatiquement configurés pour ouvrir par défaut dans IE fait l'exploit plutôt trivial. Les victimes potentielles ne devront double-cliquer sur un fichier précédemment, ils ont reçu par courriel ou par messagerie instantanée.
Selon la page, la vulnérabilité repose sur la façon dont Internet Explorer gère CTRL + K (onglet double), “Aperçu avant impression,” ou “Impression” commandes de l'utilisateur.

La vulnérabilité présente un risque à environ 7.34 pour cent des utilisateurs, selon les statistiques NetMarketShare, que de moins en moins les utilisateurs exécutent Internet Explorer comme ils comptent sur les navigateurs plus modernes.

Cependant, le zéro jour ne doit pas être négligé comme Windows utilise encore IE comme l'application par défaut pour ouvrir les fichiers MHT. En fait, pour les utilisateurs d'être en danger, ils ne ont pas besoin d'avoir IE ensemble comme navigateur par défaut. Le fait que IE est présent dans leur Windows est suffisant pour les rendre vulnérables, comme les attaquants peuvent encore trouver un moyen d'inciter les utilisateurs à ouvrir un fichier MHT.

Qu'est-ce que Microsoft Say?

Le chercheur a informé Microsoft sur le zéro jour il y a deux ou trois semaines, en mars 27. Les mauvaises nouvelles sont que la société ne prévoit pas de corriger le bug dans un correctif de sécurité d'urgence. Voici la réponse de Microsoft a la page sur Avril 10:

Nous avons déterminé qu'un correctif pour cette question sera examinée dans une future version de ce produit ou service. À ce moment, nous ne fournirons des mises à jour en cours de l'état du correctif de ce problème, et nous avons fermé ce cas.

Après avoir reçu cette réponse négative, le chercheur a décidé de rendre public zéro jour et même publié une preuve de concept de code et une démo.

avatar

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum pour 4 ans. Bénéficie d' « M.. Robot » et les craintes de 1984 '. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles!

Plus de messages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Microsoft Refuses to Patch Zero-Day Exploit in Internet Explorer
NEWS

Microsoft Refuses to Patch Zero-Day Exploit in Internet Explorer

Microsoft has declined to patch a zero-day vulnerability in Internet Explorer for which a security researcher published details and proof-of-concept. The flaw can allow attackers to steal files from computers running Windows.

More specifically, the researcher successfully tested the zero-day exploit in the latest version of Internet Explorer Browser, v11, where all recent security patches were applied. The systems where the exploit was tested are Windows 7, Windows 10, and Windows Server 2012 R2 systems.

Zero-Day Exploit in Internet Explorer

Security researcher John Page just published details about an XEE (XML External Entity) flaw in Internet Explorer. The bug can be triggered when a user opens an MHT file.

What is an MHT file? MHT is a Web page archive file format. The archived Web page is an MHTML (short for MIME HTML) document. MHTML saves the Web page content and incorporates external resources, such as images, applets, Flash animations and so on, into HTML documents, TechTarget explains.

Note that when you save a web page in Internet Explorer as a web archive, the page is saved as an MHT file. Any relative links in the HTML (which don’t include all information about the location of the content but assume all content is in a directory on the host server) will be remapped so the content can be located.

The recently discovered zero-day in IE can enable attackers to exfiltrate Local files and conduct remote reconnaissance on locally installed Program version information, the researcher explained. An example is when a request for ‘c:\Python27\NEWS.txt‘ can return version information for that program, he added. In a nutshell, “Internet Explorer is vulnerable to XML External Entity attack if a user opens a specially crafted .MHT file locally.”

The fact that all MHT files are automatically set to open by default in IE makes the exploit rather trivial. Potential victims will only need to double-click on a file they previously received via email or instant messaging.
According to Page, the vulnerability relies on how Internet Explorer handles CTRL+K (duplicate tab), “Print Preview,” or “Print” user commands.

The vulnerability poses a risk to about 7.34 percent of users, according to NetMarketShare statistics, as less and less users are running Internet Explorer as they are relying on more modern browsers.

Nonetheless, the zero-day should not be neglected as Windows still uses IE as the default app to open MHT files. In fact, for users to be in danger, they don’t need to have IE set as default browser. The fact that IE is present in their Windows is enough to make them vulnerable, as attackers can still find a way to trick users into opening an MHT file.

What Did Microsoft Say?

The researcher notified Microsoft about the zero-day a couple of weeks ago, on March 27. The bad news is that company does not plan to fix the bug in an urgent security fix. Here’s the answer Page got from Microsoft on April 10:

We determined that a fix for this issue will be considered in a future version of this product or service. At this time, we will not be providing ongoing updates of the status of the fix for this issue, and we have closed this case.

After receiving this negative response, the researcher decided to make the zero-day public and even released a proof-of-concept code and a demo.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...