Accueil > Nouvelles Cyber > Une vulnérabilité sévère d'Apple AirDrop pourrait révéler les détails personnels des utilisateurs
CYBER NOUVELLES

Une vulnérabilité grave d'Apple AirDrop pourrait révéler les détails personnels des utilisateurs

Une vulnérabilité grave d'Apple AirDrop pourrait révéler les détails personnels des utilisateurs
Une équipe de chercheurs du Secure Mobile Networking Lab (SEEMOO) et le groupe d'ingénierie de la cryptographie et de la confidentialité (CRYPTO) à TU Darmstadt a découvert une grave faiblesse de confidentialité dans le protocole de partage de fichiers sans fil d'Apple. La vulnérabilité pourrait exposer les informations de contact d'un utilisateur, y compris l'adresse e-mail et le numéro de téléphone.

En d'autres termes, les attaquants pourraient apprendre des détails sensibles sur les utilisateurs d'Apple AirDrop. AirDrop est utilisé par les utilisateurs Apple pour partager des fichiers entre eux, mais il s'avère que de parfaits inconnus (acteurs de la menace inclus) peut puiser dans le processus. Tout ce qui est nécessaire pour exploiter la faiblesse est un appareil compatible Wi-Fi et la proximité physique de la cible.

La cible doit lancer le processus de découverte en ouvrant le volet de partage sur un appareil iOS ou macOS, les chercheurs.




La bonne nouvelle est que l'équipe de recherche a développé une solution à la faiblesse qui peut remplacer l'AirDrop vulnérable. Cependant, Apple n'a toujours pas remédié à la grave faille, laissant plus de 1.5 milliards d'utilisateurs iOS et macOS en danger.

Où existe la vulnérabilité Apple AirDrop?

La faiblesse provient de l’utilisation par Apple des fonctions de hachage pour masquer les numéros de téléphone et les adresses e-mail pendant le processus de découverte.. Le hachage en place ne parvient pas à fournir une découverte de contact sécurisée et privée, car les valeurs de hachage peuvent être facilement inversées via des techniques simples telles que les attaques par force brute.

Et qu'en est-il de la solution?
Heureusement pour les utilisateurs Apple, les chercheurs ont réussi à développer une solution. Appelé "PrivateDrop,"Il peut remplacer la conception AirDrop d'origine défectueuse.

Comment fonctionne la solution PrivateDrop?
Peu dit, PrivateDrop est basé sur des protocoles d'intersection d'ensembles privés cryptographiques optimisés qui peuvent effectuer en toute sécurité le processus de découverte de contacts entre deux utilisateurs sans échanger des valeurs de hachage vulnérables, l'équipe de recherche a expliqué. L’implémentation iOS et macOS de PrivateDrop utilisée par l’équipe révèle qu ’« elle est suffisamment efficace pour préserver l’expérience utilisateur exemplaire d’AirDrop avec un délai d’authentification bien inférieur à une seconde ».

Apple n'a pas encore reconnu la vulnérabilité AirDrop

Il est à noter que l'équipe a averti Apple de la grave vulnérabilité en mai 2019 dans une «divulgation responsable». pourtant, l'entreprise «n'a ni reconnu le problème ni indiqué qu'elle travaillait à une solution».

Cette situation non résolue laisse les utilisateurs de plus de 1.5 milliards d'appareils Apple vulnérables aux attaques de confidentialité décrites. «Les utilisateurs ne peuvent se protéger qu’en désactivant la découverte AirDrop dans les paramètres système et en s’abstenant d’ouvrir le menu de partage.," l'équipe a ajouté.

Les résultats de ces recherches et analyses approfondies seront présentés dans un article scientifique en août de cette année lors du Symposium USENIX sur la sécurité..

Plus sur Confidentialité d'Apple dans 2021.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Severe Apple AirDrop Vulnerability Could Expose Personal Details of Users
CYBER NEWS

Severe Apple AirDrop Vulnerability Could Expose Personal Details of Users

Severe Apple AirDrop Vulnerability Could Expose Personal Details of Users
A team of researchers from the Secure Mobile Networking Lab (SEEMOO) and the Cryptography and Privacy Engineering Group (ENCRYPTO) at TU Darmstadt discovered a severe privacy weakness in Apple’s wireless file-sharing protocol. The vulnerability could expose a user’s contact information, including email address and phone number.

In other words, attackers could learn sensitive details of Apple AirDrop users. AirDrop is used by Apple users to share files with each other but it turns out that complete strangers (threat actors included) can tap into the process. Everything that is needed to exploit the weakness is a wi-fi-enabled device and physical proximity to the target.

The target should initiate the discovery process by opening the sharing pane on an iOS or macOS device, the researchers said.




The good news is that the research team has developed a solution to the weakness that can replace the vulnerable AirDrop. However, Apple still hasn’t addressed the severe loophole, leaving more than 1.5 billion iOS and macOS users at risk.

Where does the Apple AirDrop vulnerability exist?

The weakness stems from Apple’s use of hash functions for obfuscation of the phone numbers and email addresses during the discovery process. The hashing in place fails to deliver a secure and private contact discovery, as the hash values can be easily reversed via simple techniques such as brute-force attacks.

And what about the solution?
Fortunately for Apple users, the researchers were successful at developing a solution. Called “PrivateDrop,” it can replace the flawed original AirDrop design.

How does the PrivateDrop solution work?
Shortly said, PrivateDrop is built upon optimized cryptographic private set intersection protocols that can securely perform the contact discovery process between two users without exchanging vulnerable hash values, the research team explained. The iOS and macOS of PrivateDrop implementation used by the team reveals that “it is efficient enough to preserve AirDrop’s exemplary user experience with an authentication delay well below one second.”

Apple yet to acknowledge the AirDrop vulnerability

It is noteworthy that the team warned Apple about the severe vulnerability in may 2019 in a “responsible disclosure.” However, the company “has neither acknowledged the problem nor indicated that they are working on a solution.”

This unresolved situation leaves the users of more than 1.5 billion Apple devices vulnerable to the outlined privacy attacks. “Users can only protect themselves by disabling AirDrop discovery in the system settings and by refraining from opening the sharing menu,” the team added.

The results of the extensive research and analysis will be presented in a scientific paper in August this year during the USENIX Security Symposium.

More on Apple’s privacy in 2021.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...