CYBER NOUVELLES

BlackEnergy Cibler les systèmes de contrôle industriels aux Etats-Unis

De nombreux systèmes de contrôle industriel (ICS) aux Etats-Unis ont été compromises dans une campagne malveillant en utilisant une version de la BalckEnergy boîte à outils qui a été lancé il ya au moins trois ans.
BlackEnergy
Les produits IHM de Advantech / Broadwin WebAccess, GE et Siemens WinCC Cimplicity ont été ciblés dans la campagne, a déclaré l'équipe d'intervention d'urgence des systèmes de contrôle industriel US Cyber (ICS-CERT). Les experts soupçonnent que d'autres solutions peuvent également être compromises, mais il n'y a pas de preuves tangibles à ce jour.

L'architecture de BlackEnergy est modulaire, permettant ainsi la mise en œuvre de nouveaux modules pour couvrir des fonctions supplémentaires. Le logiciel malveillant est connu pour posséder de nombreuses capacités, encore les chercheurs ont observé que l'utilisation de modules configurés pour effectuer un mouvement latéral sur le Web. Ce qu'ils font est de numériser les supports amovibles et les lieux communs. Les experts ont trouvé aucune preuve de BlackEnergy interférer avec les processus de contrôle sur le système compromis.

Vecteurs d'attaque de BlackEnergy

Les cybercriminels ont exploité la vulnérabilité CVE-2014-0751 sur GE Cimplicity, qui leur permet d'exécuter le code arbitraire via un message spécialement conçu pour le port TCP 10212 à partir d'un emplacement distant.

Le pépin a été signalé publiquement au début de l'année, mais selon l'ICS-CERT les pirates ont exploité la vulnérabilité depuis le début de 2012. Dans la campagne ciblant les produits Cimplicity, BlackEnergy suit un modèle d'auto-droit de supprimer après l'installation. Pour trouver et attaquer les systèmes vulnérables, les escrocs utilisent probablement des outils automatisés. Les experts mettent en garde contre toutes les entreprises qui ont eu recours depuis Cimplicity 2012 avec leur HMI directement connecté à Internet, qu'ils pourraient être infectés par BlackEnergy.

Les vecteurs d'attaque pour d'autres produits HMI ne sont pas définis à ce jour. Les ordinateurs qui utilisent un logiciel de contrôle Advantech / Broadwin WebAccess et WinCC ont été drapeau rouge car les fichiers liés à BlackEnergy ont été repérés sur les.

Recommandation d'experts

Les entreprises qui exploitent des systèmes de contrôle industriel est fortement recommandé de réviser leurs actifs pour tout signe d'infection.

L'intrusion BlackEnergy peut être identifié à l'aide de la signature Yara, créé par ICS-CERT. Les utilisateurs doivent garder à l'esprit que la signature n'a pas été testé pour tous les environnements ou des variations, Donc, en cas de résultats présumés, ils sont sked à contacter ICS-CERT immédiatement.

avatar

Berta Bilbao

Berta est un chercheur dédié logiciels malveillants, rêver pour un cyber espace plus sûr. Sa fascination pour la sécurité informatique a commencé il y a quelques années, quand un malware lui en lock-out de son propre ordinateur.

Plus de messages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

BlackEnergy Targeting Industrial Control Systems in the USA

Numerous industrial control systems (ICS) in the USA were compromised in a malicious campaign using a version of the BalckEnergy toolkit that was launched at least three years ago.
BlackEnergy
The HMI products of Advantech/Broadwin WebAccess, GE Cimplicity and Siemens WinCC were targeted in the campaign, reported the US Industrial Control Systems Cyber Emergency Response Team (ICS-CERT). The experts suspect that other solutions may also be compromised, but there is no hard evidence so far.

The architecture of BlackEnergy is modular, thus allowing the implementation of new modules to cover additional functions. The malware is known to possess numerous capabilities, yet researchers have observed only the use of modules configured for lateral movement on the Web. What they do is scan for removable media and shared locations. Experts haven’t found any evidence of BlackEnergy interfering with the control processes on the compromised system.

Attack Vectors of BlackEnergy

The cybercriminals have leveraged the CVE-2014-0751 vulnerability on GE Cimplicity, which allows them to execute the arbitrary code via a specially designed message to TCP port 10212 from a remote location.

The glitch was publicly reported at the beginning of the year but according to the ICS-CERT the hackers have been exploiting the vulnerability since the beginning of 2012. In the campaign targeting Cimplicity products, BlackEnergy follows a self-delete pattern right after installation. To find and attack vulnerable systems, the crooks are probably using automated tools. The experts warn all the companies that have been using Cimplicity since 2012 with their HMI directly connected to the Web that they might be infected with BlackEnergy.

The attack vectors for further HMI products have not been defined so far. Computers using Advantech/Broadwin WebAccess control software and WinCC have been red-flagged because files related to BlackEnergy have been spotted on them.

Experts’ Recommendation

Companies that operate industrial control systems are strongly recommended to revise their assets for any sign of infection.

The BlackEnergy intrusion can be identified with the help of the Yara signature, created by ICS-CERT. Users must keep in mind that the signature has not been tested for all environments or variations, so in case of any suspected findings, they are sked to contact ICS-CERT immediately.

Avatar

Berta Bilbao

Berta is a dedicated malware researcher, dreaming for a more secure cyber space. Her fascination with IT security began a few years ago when a malware locked her out of her own computer.

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...