Accueil > Nouvelles Cyber > Coldroot macOS RAT et Keylogger ne sont pas détectés pendant des années
CYBER NOUVELLES

Coldroot macOS RAT et Keylogger pour les années ne sont pas détectés

Coldroot est un cheval de Troie d'accès à distance (RAT) qui a été distribué sur les machines MacOS sans être détecté depuis un certain temps. Les chercheurs disent que le malware est multiplateforme et qu'il pourrait déposer avec succès un keylogger sur MacOS avant High Sierra. Le but de Coldroot est de récolter des informations d'identification de systèmes compromis.

histoire connexes: Mouche des fruits, le premier Mac Malware pour 2017 Cracked par chercheur

Coldroot accès à distance de Troie Détails techniques

Le logiciel malveillant a été découvert par Patrick Wardle de Digita Sécurité. Le chercheur a couvert plus, attaques mitigées «qui a cherché à écarter ou éviter les messages de sécurité interface utilisateur", comme abusant AppleScript, l'envoi d'événements de souris simulé via graphiques de base, ou même d'interagir avec le système de fichiers.

Un exemple de ce dernier était DropBox, qui la base de données de confidentialité des années macos modifiés directement’ (TCC.db) qui contient la liste des applications qui sont offertes « accessibilité’ droits. Avec ces droits, les applications peuvent alors interagir avec le système UIs, autres applications, et même d'intercepter les événements clés (i.e. keylogging). En modifiant directement la base de données, on pourrait éviter l'alerte du système odieux qui est normalement présenté à l'utilisateur.

Apple a déjà atténué cette attaque en utilisant Système de protection de l'intégrité, plusieurs keyloggers macos tentent toujours de tirer parti de ce. Voilà pourquoi le chercheur a décidé d'analyser un tel keylogger.

L'échantillon de la RAT Coldroot il a examiné est non signé. Apparemment, l'outil lui-même a été mis en vente sur les marchés souterrains depuis Janvier, 2017. En outre, versions du code malveillant sont disponibles sur GitHub depuis deux ans.

Lorsqu'il est activé, il apporte des modifications à son système base de données de la vie privée appelée TCC.db, qui est conçu pour maintenir une liste des applications et leur niveau d'accessibilité des droits. "Avec ces droits, les applications peuvent alors interagir avec le système UIs, autres applications, et même d'intercepter les événements clés (i.e. keylogging). En modifiant directement la base de données, on pourrait éviter l'alerte du système odieux qui est normalement présenté à l'utilisateur,» Dit le chercheur.

En outre, Coldroot déguise en tant que pilote audio d'Apple – com.apple.audio.driver2.app. lorsque vous cliquez dessus, il montrerait une invite d'authentification standard demandant à l'utilisateur d'entrer leurs informations d'identification macos. Une fois que la victime potentielle est dupé, la RAT modifierait la base de données TCC.db de confidentialité permettant lui-même les droits accessibilité et l'ensemble du système keylogging.

histoire connexes: MacRansom et MacSpy Prouver que les Mac ne sont pas sûrs des logiciels malveillants

Coldroot peut être persistante sur un système en lui-même l'installation comme un démon de lancement, ce qui signifie qu'il démarre automatiquement à chaque redémarrage. Plus de détails techniques que vous pouvez trouver ici.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Coldroot macOS RAT and Keylogger Goes Undetected for Years

Coldroot is a remote access Trojan (RAT) that has been distributed on MacOS machines without being detected for quite some time. Researchers say that the malware is cross-platform and that it could successfully drop a keylogger on MacOS prior to High Sierra. Coldroot’s purpose is to harvest credentials from compromised systems.

Related Story: Fruitfly, the First Mac Malware for 2017 Cracked by Researcher

Coldroot Remote Access Trojan Technical Details

The malware was discovered by Patrick Wardle from Digita Security. The researcher has been covering older, mitigated attacks “which sought to dismiss or avoid UI security prompts”, such as abusing AppleScript, sending simulated mouse events via core graphics, or even interacting with the file system.

An example of the latter was DropBox, which directly modified macOS’s ‘privacy database’ (TCC.db) which contains the list of applications that are afforded ‘accessibility’ rights. With such rights, applications can then interact with system UIs, other applications, and even intercept key events (i.e. keylogging). By directly modifying the database, one could avoid the obnoxious system alert that is normally presented to the user.

Apple has already mitigated this attack by using System Integrity Protection, several macOS keyloggers are still attempting to leverage it. That’s why the researcher decided to analyze one such keylogger.

The sample of the Coldroot RAT he examined is unsigned. Apparently, the tool itself has been offered for sale on underground markets since January, 2017. In addition, versions of the malware code have been available on GitHub for two years.

When activated, it makes changes to the system’s privacy database called TCC.db, which is designed to maintain a list of apps and their level of accessibility rights. “With such rights, applications can then interact with system UIs, other applications, and even intercept key events (i.e. keylogging). By directly modifying the database, one could avoid the obnoxious system alert that is normally presented to the user,” the researcher said.

Furthermore, Coldroot disguises as an Apple audio driver – com.apple.audio.driver2.app. When clicked, it would show a standard authentication prompt asking the user to enter their macOS credentials. Once the potential victim is tricked, the RAT would modify the privacy TCC.db database allowing itself accessibility rights and system-wide keylogging.

Related Story: MacRansom and MacSpy Prove that Macs Are Not Safe from Malware

Coldroot can be persistent on a system by installing itself as a launch demon, which means that it will start automatically upon each reboot. More technical details you can find here.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...