Accueil > Nouvelles Cyber > Une faille corrigée de la bibliothèque principale de Google Play met toujours en danger les applications Android de haut niveau
CYBER NOUVELLES

Une faille corrigée de la bibliothèque principale de Google Play met toujours en danger les applications Android de haut niveau

Une vulnérabilité grave pour la bibliothèque principale de Google Play a été signalée fin août.

Connu sous le nom de CVE-2020-8913, la faille met en danger de nombreuses applications Android largement utilisées telles que Grindr, Équipes Cisco, Microsoft bord, Booking.com, Viber, OkCupid. Une nouvelle étude de Check Point révèle que bon nombre de ces applications de haut niveau exécutent toujours la version non corrigée de la bibliothèque principale de Google Play. Le bogue est noté 8.8 de 10 en termes de gravité et pourraient être exploités pour récolter des données sensibles, y compris les mots de passe, détails financiers, et e-mails.

Qu'est-ce que CVE-2020-8913?

Selon la description officielle, la vulnérabilité pourrait entraîner l'exécution de code arbitraire local en raison de problèmes dans le point de terminaison SplitCompat.install dans les versions de la bibliothèque principale de Play d'Android antérieures à 1.7.2.

Un attaquant malveillant pourrait créer un apk qui cible une application spécifique, et si une victime installait cet apk, l'attaquant pourrait effectuer une traversée de répertoire, exécuter du code en tant qu'application ciblée et accéder aux données de l'application ciblée sur l'appareil Android. Nous recommandons à tous les utilisateurs de mettre à jour Play Core vers la version 1.7.2 ou plus tard, l'avis NVD dit.




Google a corrigé la faille CVE-2020-8913 en avril 6, 2020. Cependant, il semble que plusieurs applications Android de haut niveau utilisent toujours des versions vulnérables de la bibliothèque principale Play d'Android. Pourquoi donc? Puisque les développeurs doivent pousser le correctif dans leurs applications, c'est entièrement aux développeurs quand cela se produit. Contrairement aux failles côté serveur, lorsque le correctif est appliqué au serveur, les failles côté client obligent chaque développeur à agir séparément. Dans le cas du patch CVE-2020-8913, plusieurs fournisseurs ont ignoré le correctif.

Quels sont les dangers découlant d'une faille non corrigée de la bibliothèque principale de Google Play?

“Si une application malveillante exploite cette vulnérabilité, il peut obtenir l'exécution de code dans des applications populaires et avoir le même accès que l'application vulnérable,” dit Trend Micro.
Les scénarios d'attaque basés sur cet exploit sont illimités, mais voici quelques-uns des plus probables:

  • Injection de code dans les applications bancaires pour récupérer les informations d'identification, tout en ayant les autorisations SMS pour voler l'authentification à deux facteurs (2FA) codes.
  • Injection de code dans les applications d'entreprise pour accéder aux ressources de l'entreprise.
  • Injecter du code dans les applications de réseaux sociaux pour espionner les victimes et utiliser l'accès à la localisation pour suivre leurs appareils.
  • Injection de code dans les applications de messagerie instantanée pour récupérer tous les messages et éventuellement envoyer des messages au nom de la victime, Les chercheurs de Trend Micro avertissent.

Les développeurs des applications vulnérables doivent mettre à jour et utiliser la version corrigée de la bibliothèque principale de Google Play pour protéger leurs utilisateurs.


Le mois dernier, nous avons averti les utilisateurs d'Android d'un nouveau cheval de Troie bancaire. Surnommé Ghimob, le malware peut espionner et récolter des données de 153 Applications Android dans des pays comme le Brésil, Paraguay, Pérou, le Portugal, Allemagne, Angola, et Mozambique.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Patched Google Play Core Library Flaw Still Puts High-Profile Android Apps At Risk
CYBER NEWS

Patched Google Play Core Library Flaw Still Puts High-Profile Android Apps At Risk

A severe vulnerability for the Google Play Core Library was reported in Late August.

Known as CVE-2020-8913, the flaw endangers many widely-used Android Apps such as Grindr, Cisco Teams, Microsoft Edge, Booking.com, Viber, OkCupid. New Check Point research reveals that many of these high-profile apps are still running the unpatched version of Google Play Core Library. The bug is rated 8.8 out of 10 in terms of severity and could be exploited to harvest sensitive data, including passwords, financial details, and emails.

What is CVE-2020-8913?

According to the official description, the vulnerability could cause local arbitrary code execution due to issues in the SplitCompat.install endpoint in Android’s Play Core Library versions prior to 1.7.2.

A malicious attacker could create an apk which targets a specific application, and if a victim were to install this apk, the attacker could perform a directory traversal, execute code as the targeted application and access the targeted application’s data on the Android device. We recommend all users update Play Core to version 1.7.2 or later, the NVD advisory says.




Google patched the CVE-2020-8913 flaw on April 6, 2020. However, it seems that several high-profile Android apps are still using vulnerable versions of Android’s Play Core Library. Why is that? Since developers need to push the patch into their apps, it is entirely up to the developers when this happens. Unlike server-side flaws, when the patch is applied to the server, client-side flaws require each developer to take action separately. In the case of the CVE-2020-8913 patch, several vendors have ignored the patch.

What are the dangers stemming from an unpatched Google Play Core Library flaw?

“If a malicious application exploits this vulnerability, it can gain code execution inside popular applications and have the same access as the vulnerable application,” Trend Micro says.
Attack scenarios based on this exploit are unlimited, but here are some of the most probable ones:

  • Injecting code into banking applications to grab credentials, while having SMS permissions to steal the Two-Factor Authentication (2FA) codes.
  • Injecting code into Enterprise applications to obtain access to corporate resources.
  • Injecting code into social media applications to spy on victims and using location access to track their devices.
  • Injecting code into IM apps to grab all messages and possibly sending messages on the victim’s behalf, Trend Micro researchers warn.

The developers of the vulnerable apps should update and use the patched version of Google Play Core Library to protect their users.


Last month, we warned Android users of a new banking Trojan. Dubbed Ghimob, the malware can spy and harvest data from 153 Android applications in countries such as Brazil, Paraguay, Peru, Portugal, Germany, Angola, and Mozambique.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...