Accueil > Nouvelles Cyber > CVE-2021-35211: Vulnérabilité Zero-Day de SolarWinds Serv-U
CYBER NOUVELLES

CVE-2021-35211: Vulnérabilité Zero-Day de SolarWinds Serv-U

CVE-2021-35211Il existe une nouvelle vulnérabilité de sécurité zero-day (CVE-2021-35211) menaçant SolarWinds, ou plus particulièrement, sa gamme de produits Serv-U. L'exploit a été découvert et signalé à SolawWinds par Microsoft. Selon l'avis officiel, le nouveau jour zéro "affecte uniquement le transfert de fichiers géré Serv-U et le FTP sécurisé Serv-U et n'affecte aucun autre SolarWinds ou N-able (anciennement SolarWinds MSP) des produits."

Apparemment, Microsoft a récemment informé SolarWinds du problème lié au serveur de transfert de fichiers géré Serv-U et au FTP sécurisé Serv-U. L'impact de l'exploit est limité et ciblé, bien qu'une estimation exacte des clients concernés ne soit toujours pas connue. SolarWinds ignore également l'identité des clients potentiellement concernés, selon l'avis.




CVE-2021-35211

CVE-2021-35211 lié à la version Serv-U 15.2.3 HF1 qui est sorti en mai 2021. Les versions antérieures sont également affectées. Un exploit réussi de la vulnérabilité pourrait conduire à l'exécution de code arbitraire avec des privilèges. Une fois celui-ci atteint, un acteur menaçant pourrait installer et exécuter des programmes, vue, changement, et supprimer la date sur le système vulnérable.

Version Serv-U 15.2.3 correctif (HF) 2 a été publié pour répondre à CVE-2021-35211. Vous pouvez consulter l'avis officiel pour plus de détails techniques.

L'attaque SolarWinds de l'année dernière

L'année dernière, le cheval de Troie Sunburst a été utilisé contre les SolarWinds dans une attaque menée via leur propre application appelée Orion. Les chercheurs pensaient que le célèbre groupe de piratage russe appelé APT29 (également connu sous le nom de « Cozy Bear ») était derrière l'attaque.

Les cybercriminels ont pu infiltrer les systèmes de messagerie de l'entreprise à l'aide d'un package malveillant, décrit comme une version modifiée du programme SolarWinds Orion. Apparemment, les criminels utilisaient des mises à jour infectées par des logiciels malveillants contre les réseaux ciblés.

Suite à la découverte du malware et compte tenu de la gravité de la situation, une équipe conjointe d'experts a conçu un kill switch pour arrêter le malware de se propager plus loin. Experts de Microsoft, Allez papa, et FireEye a détecté qu'un seul domaine contrôlé par un pirate informatique exécute le service de commande et de contrôle principal. Le kill switch a été conçu pour désactiver les nouvelles infections et également bloquer l'exécution des précédentes en arrêtant l'activité sur le domaine.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > CVE-2021-35211: SolarWinds Serv-U Zero-Day Vulnerability
CYBER NEWS

CVE-2021-35211: SolarWinds Serv-U Zero-Day Vulnerability

CVE-2021-35211There is a new security zero-day vulnerability (CVE-2021-35211) threatening SolarWinds, or more particularly, its Serv-U product line. The exploit was discovered and reported to SolawWinds by Microsoft. According to the official advisory, the newly disclosed zero-day “only affects affects Serv-U Managed File Transfer and Serv-U Secure FTP and does not affect any other SolarWinds or N-able (formerly SolarWinds MSP) products.”

Apparently, Microsoft recently notified SolarWinds of the issue related to Serv-U Managed File Transfer Server and Serv-U Secured FTP. The impact of the exploit is limited and targeted, though an exact estimate of affected customers is still not known. SolarWinds is also unaware of the identity of potentially affected customers, according to the advisory.




CVE-2021-35211

CVE-2021-35211 related to Serv-U version 15.2.3 HF1 which was released on May 2021. Prior versions are also affected. A successful exploit of the vulnerability could lead to arbitrary code execution with privileges. Once this is achieved, a threat actor could install and run programs, view, change, and delete date on the vulnerable system.

Serv-U version 15.2.3 hotfix (HF) 2 has been released to address CVE-2021-35211. You can refer to the official advisory for more technical details.

Last Year’s SolarWinds Attack

Last year, the Sunburst Trojan was used against the SolarWinds in an attack carried out through their own application called Orion. Researchers believed that the well-known Russian hacking group called APT29 (alternatively known as “Cozy Bear”) was behind the attack.

The cybercriminals were able to infiltrate the email systems of the company using a malicious package, described as a modified version of the SolarWinds Orion program. Apparently the criminals were using malware-infected updates against the targeted networks.

Following the discovery of the malware and given the severity of the situation, a joint team of experts devised a kill switch to stop the malware from propagating further. Experts from Microsoft, GoDaddy, and FireEye detected that a single hacker-controlled domain is operating the main command and control service. The kill switch was designed to disable new infections and also block the running of previous ones by stopping the activity to the domain.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...