Accueil > Nouvelles Cyber > KillDisk Linux Version Demands Huge Ransom, Omet de fournir Decryption
CYBER NOUVELLES

Killdisk Linux Version Demandes Ransom Huge, Omet de fournir Decryption

Nous avons récemment écrit que le Killdisk malware est devenu capable de crypter des données. Une variante nouvellement découverte du malware pourrait agir comme ransomware pour demander de l'argent en échange pour le décryptage. Une variante Linux Killdisk a été découvert par chercheurs ESET. Le malware a été déployé dans des attaques contre l'Ukraine à la fin de 2015 et contre d'autres cibles dans le secteur financier du pays en Décembre 2016.

en relation: TeleBots Target Ukranian secteur financier avec Killdisk Malware

La nouvelle variante vise les systèmes Linux et rend unbootable, mais d'abord il crypte leurs données et exige une forte rançon. La rançon exigée par les créateurs de malwares est assez grand pour les systèmes Windows et Linux - 222 Bitcoin qui équivaut à $247,000. Les chercheurs disent que aucune victime a payé, qui sont d'excellentes nouvelles. Apparemment, les attaquants ne peuvent pas décrypter les données cryptées depuis les clés de chiffrement ne sont ni enregistrées localement ils ne sont pas transmis à C&serveurs de C.

en relation: Killdisk Malware maintenant un Ransomware

Selon les chercheurs d'ESET, ces récentes ransomware Killdisk variantes ne sont pas seulement en mesure de cibler les systèmes Windows, mais aussi des machines Linux, qui est une chose curieuse de voir dans le monde des logiciels malveillants. Les cibles peuvent être non seulement attaquer les postes de travail Linux, mais aussi des serveurs.

Les variantes de Windows, détectés par ESET comme Win32 / KillDisk.NBK et Win32 / KillDisk.NBL, crypter des fichiers avec AES (256-la clé de cryptage de bits généré en utilisant CryptGenRandom) et la clé symétrique AES est ensuite crypté à l'aide de 1024 bits RSA. Afin de ne pas chiffrer les fichiers deux fois, le malware ajoute la balise suivante à la fin de chaque fichier crypté: DoN0t0uch7h!$CrYpteDfilE.

Les chercheurs rapportent également que dans les deux versions Windows et Linux le message de rançon est absolument identique, y compris des informations sur le montant de la rançon et le paiement - 222 Bitcoin, adresse Bitcoin, et le contact email.

Linux / Killdisk Présentation technique

Le Windows et les versions Linux de Killdisk sont tout à fait identiques, mais cela ne va pas à la mise en œuvre technique. La version Linux affiche le message de rançon dans le bootloader GRUB qui est assez inhabituel. Une fois le logiciel malveillant est exécuté les entrées de bootloader seront écrasés afin qu'ils affichent la note de rançon.

Les fichiers sont cryptées en utilisant Triple-DES appliquée à des blocs de fichier de 4096 octets. Chaque fichier est crypté à l'aide d'un ensemble différent de clés de chiffrement 64 bits.

Une fois le système infecté est redémarré, il deviendra unbootable.

les chercheurs d'ESET ont observé une faiblesse du cryptage dans la version Linux de Killdisk, ce qui rend la récupération possible mais encore difficile. Cette faiblesse ne se voit pas dans la version Windows.

Comme déjà mentionné, payer la rançon ne va pas aider avec le décryptage du fichier que les clés de chiffrement générées sur le système infecté ne sont ni enregistrées localement non envoyés à un serveur de commande et de contrôle.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

CYBER NEWS

KillDisk Linux Version Demands Huge Ransom, Fails to Provide Decryption

We recently wrote that the KillDisk malware became capable of encrypting data. A newly discovered variant of the malware could act like ransomware to demand money in exchange for decryption. A Linux variant of KillDisk was discovered by ESET researchers. The malware was deployed in attacks against Ukraine in late 2015 and against other targets in the country’s financial sector in December 2016.

Related: TeleBots Target Ukranian Financial Sector with KillDisk Malware

The new variant targets Linux systems and makes them unbootable, but first it encrypts their data and demands a large ransom. The ransom demanded by the malware creators is quite big for both Windows and Linux systems – 222 Bitcoin which equals to $247,000. Researchers say that no victim has paid, which is great news. Apparently, the attackers cannot decrypt any encrypted data since the encryption keys are neither saved locally nor are they transmitted to C&C servers.

Related: KillDisk Malware Now a Ransomware

According to ESET researchers, these recent ransomware KillDisk variants are not only able to target Windows systems, but also Linux machines, which is a curious thing to see in the malware world. The targets may be not only attack Linux workstations but also servers.

The Windows variants, detected by ESET as Win32/KillDisk.NBK and Win32/KillDisk.NBL, encrypt files with AES (256-bit encryption key generated using CryptGenRandom) and the symmetric AES key is then encrypted using 1024-bit RSA. In order not to encrypt files twice, the malware adds the following marker to the end of each encrypted file: DoN0t0uch7h!$CrYpteDfilE.

Researchers also report that in both Windows and Linux versions the ransom message is absolutely identical, including information about the ransom amount and payment – 222 Bitcoin, Bitcoin address, and contact email.

Linux/KillDisk Technical Overview

The Windows and the Linux versions of KillDisk are quite identical but this doesn’t go to the technical implementation. The Linux version displays the ransom message within the GRUB bootloader which is quite unusual. Once the malware is executed the bootloader entries will be overwritten so that they display the ransom note.

Files are encrypted using Triple-DES applied to 4096-byte file blocks. Each file is encrypted using a different set of 64-bit encryption keys.

After the infected system is rebooted it will become unbootable.

ESET researchers have observed a weakness in the encryption in the Linux version of KillDisk, which makes recovery possible but still difficult. This weakness is not seen in the Windows version.

As already mentioned, paying the ransom won’t help with the decryption of the file as the encryption keys generated on the infected system are neither saved locally not sent to a command and control server.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...