Accueil > Nouvelles Cyber > Attention! Ryuk Ransomware plus vicieux avec une nouvelle capacité semblable à un ver
CYBER NOUVELLES

Il faut se méfier! Ryuk Ransomware plus vicieux avec une nouvelle capacité semblable à un ver

Il faut se méfier! Ryuk Ransomware plus vicieux avec une nouvelle capacité semblable à un ver
Le tristement célèbre ransomware Ryuk a reçu une mise à jour importante, l'équiper d'une nouvelle capacité de travail. La capacité permet au ransomware de se propager sur les réseaux compromis, le rendant encore plus dangereux.

Ryuk ransomware mis à jour avec une nouvelle capacité semblable à un ver

L'opération de rançongiciel Ryuk est l'une des campagnes les plus réussies en termes de réussite financière. Les cybercriminels ont fait plus de $150 millions de Bitcoin provenant de paiements de rançon, principalement fabriqués par des organisations du monde entier.

La nouvelle capacité malveillante du ransomware était déterré par l'ANSSI. «Un échantillon Ryuk avec des capacités de type ver lui permettant de se propager automatiquement au sein des réseaux qu'il infecte,a été découvert lors d'un incident géré par l'ANSSI début 2021 », partagent les chercheurs.




Le rapport avertit également que le ransomware reste actif, cibler les hôpitaux pendant la pandémie. Ryuk est également connu pour cibler d'autres organisations, comme Système judiciaire de la Géorgie.

Capacités de ransomware de Ryuk

Le ransomware contient un compte-gouttes qui supprime l'une des deux versions d'un module de chiffrement de données (32- ou 64 bits) sur le système ciblé. Puis, le compte-gouttes exécute la charge utile. Après une courte pause, le ransomware arrête plus de 40 processus et 180 services, en particulier ceux liés aux logiciels antivirus, bases de données, et sauvegardes, L'ANSSI met en garde. La persistance est obtenue grâce à la création d'une clé de registre.

En termes de cryptage, Ryuk utilise une combinaison de symétrique (AES) et asymétrique (RSA) Les algorithmes de chiffrement. Cette combinaison crypte non seulement les fichiers mais protège également la clé de cryptage, rendant impossible pour un tiers de déchiffrer les données.

Ryuk ransomware dans les campagnes précédentes

L’une des mises à jour précédentes du Ryuk comprenait l’ajout de une capacité de liste noire IP. Cette capacité lui a permis de vérifier la sortie du paramètre «arp –a» pour des chaînes d'adresses IP spécifiques.

Au cas où ces chaînes seraient trouvées, le ransomware ne crypterait pas les fichiers sur cet ordinateur. Les fichiers ont reçu le .l'extension RICHE en tant que secondaire, sans modifications apportées au nom d'origine d'un fichier crypté.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Beware! Ryuk Ransomware More Vicious with New Worm-Like Capability
CYBER NEWS

Beware! Ryuk Ransomware More Vicious with New Worm-Like Capability

Beware! Ryuk Ransomware More Vicious with New Worm-Like Capability
The infamous Ryuk ransomware has received an important update, equipping it with a new work-like capability. The capability allows the ransomware to spread across compromised networks, making it even more dangerous.

Ryuk ransomware updated with new worm-like capability

The Ryuk ransomware operation is one of the most successful campaigns in terms of financial success. The cybercriminals behind it have made more than $150 million in Bitcoin from ransom payments, mostly made by organizations worldwide.

The new malicious capability in the ransomware was unearthed by ANSSI. “A Ryuk sample with worm-like capabilities allowing it to spread automatically within networks it infects,was discovered during an incident response handled by the ANSSI in early 2021,” the researchers share.




The report also warns that the ransomware remains active, targeting hospitals during the pandemic. Ryuk has been known to target other organizations as well, such as Georgia’s court system.

Ryuk’s ransomware capabilities

The ransomware contains a dropper that drops one of the two versions of a data encryption module (32- or 64-bit) on the targeted system. Then, the dropper executes the payload. After a short pause, the ransomware stops more than 40 processes and 180 services, especially such related to antivirus software, databases, and backups, ANSSI warns. Persistence is achieved through the creation of a registry key.

In terms of encryption, Ryuk uses a combination of the symmetric (AES) and asymmetric (RSA) encryption algorithms. This combination not only encrypts the files but it also protects the encryption key, making it impossible for a third party to decrypt the data.

Ryuk ransomware in past campaigns

One of the Ryuk’s previous updates included the addition of an IP-blacklisting capability. This ability enabled it to check the output of the “arp –a” parameter for specific IP address strings.

In case these strings were found, the ransomware would not encrypt the files on that computer. Files received the .RYK extension as a secondary one, without any changes made to the original name of an encrypted file.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...