Accueil > Nouvelles Cyber > CVE-2021-31166: Un bogue vermifuge critique pourrait être armé par les opérateurs de ransomware
CYBER NOUVELLES

CVE-2021-31166: Un bogue vermifuge critique pourrait être armé par les opérateurs de ransomware

CVE-2021-31166-wormable-vulnérabilité-patch-mardi-mai-2021-sensorstechforum
Avez-vous installé le dernier lot de mises à jour de Microsoft en mai 2021 Patch Tuesday? Si vous n'avez pas, tu devrais le faire dès que possible, car il contient des correctifs pour quatre failles de sécurité critiques.

Mai 2021 Patch Tuesday

Global, ce Patch Tuesday est plutôt "modeste,"Contenant des correctifs pour uniquement 55 défauts. En fait, il s'agit du plus petit lot de correctifs de Microsoft depuis l'année dernière. Mais l'une des vulnérabilités est plutôt préoccupante, car il crée une opportunité vermifuge pour les acteurs de la menace. Rien n'indique que l'une des vulnérabilités corrigées ce mois-ci soit exploitée dans la nature.

Si, quelles sont les quatre vulnérabilités critiques corrigées par Microsoft ce mois-ci?

  • CVE-2021-31166: Une faille de pile de protocole HTTP vermifuge dans Windows 10 et certaines versions de Windows Server pouvant conduire à l'exécution de code à distance (RCE) attaques;
  • CVE-2021-26419: Une faille de corruption de la mémoire du moteur de script qui réside dans Internet Explorer 11 et 9 autoriser RCE;
  • CVE-2021-31194: Un bogue RCE situé dans la liaison et l'incorporation d'objets Microsoft Windows (NO) Automatisation;
  • CVE-2021-28476: Une vulnérabilité RCE découverte dans Microsoft Windows Hyper-V.

CVE-2021-31166

La plus dangereuse de ces vulnérabilités est CVE-2021-31166, le problème critique des vermifuges. Selon Chercheurs en sécurité Automox, lors de l'exploitation, cette faille pourrait permettre à des attaquants non authentifiés de dépenser des paquets malveillants vers un serveur ciblé en utilisant la pile de protocoles HTTP (http.sys) pour traiter les paquets et exécuter du code arbitraire. Cela pourrait alors conduire à prendre le contrôle du système ciblé. Microsoft a également ajouté que la vulnérabilité ressemble à un ver, et qu'il pourrait être déployé pour s'auto-répliquer sur le réseau interne, compromettre les services internes au sein de l'organisation.

La menace croissante des exploits vermifuges

Dans une conversation avec Threatpost, Kevin Breen d'Immersive Labs a déclaré que la vulnérabilité CVE-2021-31166 est d'un intérêt majeur pour les opérateurs de ransomware.




Une des familles de ransomwares mis à jour avec une capacité vermifuge est Ryuk. La capacité permet au ransomware de se propager sur les réseaux compromis, le rendant encore plus dangereux. La nouvelle capacité malveillante du ransomware a été découverte par l'ANSSI en mars. «Un échantillon Ryuk avec des capacités de type ver lui permettant de se propager automatiquement au sein des réseaux qu'il infecte,a été découvert lors d'un incident géré par l'ANSSI début 2021 », partagent les chercheurs.

Un autre exemple de malware récent de type ver affecte les appareils Android. Le logiciel malveillant est capable de répondre automatiquement aux messages WhatsApp entrants d'une victime avec une charge utile reçue de son serveur de commande et de contrôle. La découverte vient de la société de sécurité Check Point. Selon le rapport des chercheurs, cette capacité aurait pu permettre aux acteurs menaçants de propager des attaques de phishing, diffuser de fausses informations, ou voler des informations d'identification et des données sensibles sur les comptes WhatsApp des victimes.

«Les exploits vermifuges doivent toujours être une priorité élevée, surtout s'il s'agit de services conçus pour être accessibles au public. Comme cet exploit spécifique ne nécessiterait aucune forme d'authentification, c'est encore plus attrayant pour les attaquants, et toute organisation utilisant la pile de protocoles HTTP.sys doit donner la priorité à ce correctif,”Kevin Breen a ajouté.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > CVE-2021-31166: Critical Wormable Bug Could Be Weaponized by Ransomware Operators
CYBER NEWS

CVE-2021-31166: Critical Wormable Bug Could Be Weaponized by Ransomware Operators

CVE-2021-31166-wormable-vulnerability-patch-tuesday-may-2021-sensorstechforum
Did you install the latest batch of updates from Microsoft’s May 2021 Patch Tuesday? If you haven’t, you should do it as soon as possible, as it contains fixes for four critical security flaws.

May 2021 Patch Tuesday

Overall, this Patch Tuesday is rather “modest,” containing fixes for only 55 flaws. In fact, this is the smallest batch of patches from Microsoft since last year. But one of the vulnerabilities is rather concerning, as it creates a wormable opportunity for threat actors. There are no indications that any of the vulnerabilities addressed this month are exploited in the wild.

So, what are the four critical vulnerabilities Microsoft fixed this month?

  • CVE-2021-31166: A wormable HTTP protocol-stack flaw in Windows 10 and some versions of Windows Server that could lead to remote code execution (RCE) attacks;
  • CVE-2021-26419: A scripting-engine memory corruption flaw that resides in Internet Explorer 11 and 9 allowing RCE;
  • CVE-2021-31194: An RCE bug located in the Microsoft Windows Object Linking and Embedding (OLE) Automation;
  • CVE-2021-28476: An RCE vulnerability discovered in Microsoft Windows Hyper-V.

CVE-2021-31166

The most dangerous of these vulnerabilities is CVE-2021-31166, the critical wormable issue. According to Automox security researchers, upon exploitation, this flaw could enable unauthenticated attackers to spend malicious packets to a targeted server using the HTTP protocol stack (http.sys) to process the packets and execute arbitrary code. This could then lead to taking control over the targeted system. Microsoft also added that vulnerability is worm-like, and that it could be deployed to self-replicate across the internal network, compromising internal services within the organization.

The Growing Threat of Wormable Exploits

In a conversation with Threatpost, Kevin Breen of Immersive Labs said that the CVE-2021-31166 vulnerability is of prime interest for ransomware operators.




One of the ransomware families updated with a wormable capability is Ryuk. The capability allows the ransomware to spread across compromised networks, making it even more dangerous. The new malicious capability in the ransomware was unearthed by ANSSI in March. “A Ryuk sample with worm-like capabilities allowing it to spread automatically within networks it infects,was discovered during an incident response handled by the ANSSI in early 2021,” the researchers share.

Another example of a recent worm-like malware affects Android devices. The malware is capable of automatically replying to a victim’s incoming WhatsApp messages with a payload received from its command-and-control server. The discovery comes from security firm Check Point. According to the researchers’ report, this capability could have enabled threat actors to spread phishing attacks, spread fake information, or steal sensitive credentials and data from the victims’ WhatsApp accounts.

“Wormable exploits should always be a high priority, especially if they are for services that are designed to be public facing. As this specific exploit would not require any form of authentication, it’s even more appealing for attackers, and any organization using HTTP.sys protocol stack should prioritize this patch,” Kevin Breen added.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...