Accueil > Nouvelles Cyber > Marqueurs solaires: Un multi-étape, Porte dérobée fortement obscurcie
CYBER NOUVELLES

Marqueurs solaires: Un multi-étape, Porte dérobée fortement obscurcie

marqueur-solaire-malware-sensorstechforumDes chercheurs en cybersécurité ont récemment détecté de nouvelles activités liées à une porte dérobée et à un enregistreur de frappe hautement modulaires. Appelé Solarmarker, la menace a plusieurs étapes, chargeur PowerShell fortement obscurci qui exécute la porte dérobée .NET.




Détails techniques de la porte dérobée Solarmarker

Les activités de Solarmarker ont été observées indépendamment par des chercheurs de CrowdStrike et Cisco Talos. Les deux sociétés ont détecté Solarmarker l'année dernière, en octobre et septembre, respectivement. Cependant, Talos dit que certaines données de télémétrie DNS remontent même à avril 2020. C'est à ce moment que les chercheurs ont découvert trois composants DLL principaux et plusieurs variantes présentant un comportement similaire.

en relation: L'opération Facefish: Linux ciblé par une nouvelle porte dérobée et un nouveau rootkit

« Le composant de mise en scène de Solarmarker sert de centre d'exécution central, faciliter les communications initiales avec les serveurs C2 et permettre à d'autres modules malveillants d'être déposés sur l'hôte victime. Dans nos données observées, le stager est déployé en tant qu'assembly .NET nommé “d” et une seule classe d'exécution nommée “m” (désignés conjointement dans cette analyse comme “d.m”),” Cisco Talos dit.

Comme prochaine étape, le malware extrait plusieurs fichiers sur le “AppDataLocalTemp” répertoire à l'exécution, incluant un fichier TMP portant le même nom que le fichier téléchargé d'origine, et un fichier de script PowerShell (PS1), qui initie le reste de la chaîne d'exécution.

"Le processus d'exécution du fichier TMP émet une commande PowerShell qui charge le contenu du script PS1 déposé et l'exécute avant de supprimer le fichier chargé. Le blob binaire résultant est ensuite décodé par XORing de son tableau d'octets avec une clé codée en dur et injecté dans la mémoire via le chargement d'assemblage réfléchissant. La “courir” méthode du module contenu “d.m” est alors appelé à compléter l'infection initiale,» selon la description technique de Talos.

Dans une attaque typique, un stager sera injecté sur la machine de la victime pour les communications de commande et de contrôle. Puis, un deuxième composant, connu sous le nom de Jupyter, est injecté par le stager. Jupyter, un module DLL, peut voler divers types de données personnelles, y compris les informations d'identification et les soumissions de formulaires à partir de navigateurs tels que Firefox et Chrome et les annuaires d'utilisateurs.

“La Voleur d'informations Jupyter est le deuxième module le plus abandonné de Solarmarker. Pendant l'exécution de nombreux exemples Solarmarker, nous avons observé le C2 envoyant une charge utile PS1 supplémentaire à l'hôte victime,” selon Cisco Talos.

« La campagne en cours de Solarmarker et la famille de logiciels malveillants associée sont préoccupantes.. Il a d'abord été capable de fonctionner et d'évoluer sur une durée importante tout en restant relativement indétectable,» notent les chercheurs en conclusion. Ils s'attendent également à voir d'autres actions et développements de la part des auteurs de Solarmarker, susceptibles d'inclure de nouvelles tactiques et procédures pour le malware..

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Solarmarker: A Multi-Stage, Heavily Obfuscated Backdoor
CYBER NEWS

Solarmarker: A Multi-Stage, Heavily Obfuscated Backdoor

solarmarker-malware-sensorstechforumCybersecurity researchers recently detected new activities related to a highly modular backdoor and keylogger. Called Solarmarker, the threat has a multistage, heavily obfuscated PowerShell loader that executes the .NET backdoor.




Solarmarker Backdoor Technical Details

Solarmarker activities were observed independently by researchers at Crowdstrike and Cisco Talos. Both companies detected Solarmarker last year, in October and September, respectively. However, Talos says that some DNS telemetry data even points back to April 2020. This is when the researchers discovered three primary DLL components and multiple variants presenting similar behavior.

Related: The Facefish Operation: Linux Targeted by New Backdoor and Rootkit

“The staging component of Solarmarker serves as the central execution hub, facilitating initial communications with the C2 servers and enabling other malicious modules to be dropped onto the victim host. Within our observed data, the stager is deployed as a .NET assembly named “d” and a single executing class named “m” (referred to jointly in this analysis as “d.m”),” Cisco Talos says.

As a next step, the malware extracts several files to the “AppData\Local\Temp” directory on execution, including a TMP file with the same name as the original downloaded file, and a PowerShell script file (PS1), which initiates the rest of the execution chain.

“The TMP file executing process issues a PowerShell command that loads the content of the dropped PS1 script and runs it before deleting the loaded file. The resulting binary blob is then decoded by XORing its byte array with a hardcoded key and injected into memory through reflective assembly loading. The “run” method of the contained module “d.m” is then called to complete the initial infection,” according to Talos’s technical description.

In a typical attack, a stager will be injected on the victim’s machine for command-and-control communications. Then, a second component, known as Jupyter, is injected by the stager. Jupyter, a DLL module, can steal personal various types of personal details, including credentials and form submissions from browsers such as Firefox and Chrome and user directories.

“The Jupyter information stealer is Solarmarker’s second most-dropped module. During the execution of many of the Solarmarker samples, we observed the C2 sending an additional PS1 payload to the victim host,” according to Cisco Talos.

“Solarmarker’s ongoing campaign and associated family of malware are concerning. It was initially able to operate and evolve over a significant amount of time while remaining relatively undetected,” the researchers note in conclusion. They also expect to see further action and development from Solarmarker’s authors who are likely to include new tactics and procedures to the malware.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...