Accueil > Nouvelles Cyber > Le nouveau malware Jupyter Infostealer cible les données des navigateurs Chrome et Firefox
CYBER NOUVELLES

Le nouveau malware Jupyter Infostealer cible les données des navigateurs Chrome et Firefox

malware jupyter infostealerDes chercheurs en sécurité ont repéré un nouveau malware appelé Jupyter. Le malware est un infostealer .NET qui cible principalement Chromium, Firefox, et les données du navigateur Chrome, disent les chercheurs de Morphisec.

Jupyter Infostealer

Selon les recherches, le malware présente de nombreuses capacités qui permettent une fonctionnalité complète de porte dérobée. Ces fonctionnalités incluent un client de commande et de contrôle, le téléchargement et l'exécution de logiciels malveillants et de scrips PowerShell, ainsi que le shellcode inséré dans les applications de configuration Windows légitimes.

Comment commence l'attaque Jupyter?

La chaîne d'attaque de Jupyter commence généralement par un fichier zip téléchargé contenant un programme d'installation, un exécutable qui se fait généralement passer pour un logiciel légitime tel que Docx2Rtf. Certains de ces installateurs ont maintenu 0 détections dans VirusTotal au cours du dernier 6 mois, ce qui le rend exceptionnel pour contourner la plupart des contrôles d'analyse de sécurité des terminaux, Morphisec dit.




Une fois le programme d'installation exécuté, le chargeur Jupyter sous la forme d'un client .NET est injecté dans la mémoire. Le client se caractérise par un protocole de communication bien construit, matrice de versionnage, et modules de persistance.

L'étape suivante comprend l'exécution d'une commande PowerShell, qui active le module .NET. Les deux composants .NET présentent des structures de code similaires, obfuscation du code, et implémentation UID unique. Tous ces éléments pointent vers un cadre de bout en bout conçu pour implémenter l'infostealer dans des systèmes compromis.

Quand les premières attaques de Jupyter ont-elles eu lieu?

Les chercheurs observent un flux constant de données médico-légales pointant vers Jupyter depuis mai de cette année. “Alors que de nombreux C2 ne sont plus actifs, ils ont toujours été cartographiés en Russie lorsque nous avons pu les identifier,” Morphisec ajoute.

Il y a plus de preuves révélant que les attaques sont russes, comme la faute d’orthographe du nom de la planète Jupiter. “Plus, Les chercheurs de Morphisec ont effectué une recherche Google Image inversée de l'image du panneau d'administration C2 et n'ont pas été surpris de trouver l'image exacte sur les forums en russe.,” les chercheurs concluent.

Un autre exemple de cheval de Troie notable doté de capacités de vol d'informations est le malware Astaroth.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > New Jupyter Infostealer Malware Targets Chrome and Firefox Browser Data
CYBER NEWS

New Jupyter Infostealer Malware Targets Chrome and Firefox Browser Data

jupyter infostealer malwareSecurity researchers spotted a new piece of infostealing malware called Jupyter. The malware is a .NET infostealer that primarily targets Chromium, Firefox, and Chrome browser data, say Morphisec researchers.

Jupyter Infostealer

According to the research, the malware demonstrates many capabilities that enable a full backdoor functionality. These capabilities include a command-and-control client, the download and execution of malware and PowerShell scrips, as well as shellcode inserted into legitimate Windows configuration apps.

How does the Jupyter attack start?

Jupyter’s attack chain typically starts with a downloaded zip file that contains an installer, an executable that usually impersonates legitimate software such as Docx2Rtf. Some of these installers have maintained 0 detections in VirusTotal over the last 6 months, making it exceptional at bypassing most endpoint security scanning controls, Morphisec says.




Once the installer is executed, the Jupyter loader in the form of a .NET client is injected into the memory. The client is characterized by a well-built communication protocol, versioning matrix, and persistence modules.

The next stage includes the execution of a PowerShell command, which activates the .NET module. Both .NET components present similar code structures, code obfuscation, and unique UID implementation. All of these elements point to an end-to-end framework designed to implement the infostealer into compromised systems.

When did the first Jupyter attacks take place?

The researchers have been observing a steady flow of forensic data pointing to Jupyter since May this year. “While many of the C2s are no longer active, they consistently mapped to Russia when we were able to identify them,” Morphisec adds.

There is more evidence revealing that the attacks are Russian, such as the misspelling of the planet Jupiter’s name. “Additionally, Morphisec researchers ran a reverse Google Image search of the C2 admin panel image and were not surprised to find the exact image on Russian-language forums,” the researchers conclude.

Another example of a notable Trojan with information-stealing capabilities is the Astaroth malware.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...