Accueil > Nouvelles Cyber > New USBCulrprit Malware Devised To Spy on Air-Gapped Computers
CYBER NOUVELLES

Un nouveau logiciel malveillant USBCulrprit conçu pour espionner les ordinateurs Air-Gapped

Un groupe de piratage inconnu est à l'origine d'une nouvelle menace dangereuse appelée le logiciel malveillant USBCulprit. Il est conçu pour infiltrer silencieusement les systèmes sécurisés qui sont air-entaillé — cela signifie qu'ils ne seront pas connectés au réseau externe. Plusieurs pays sont actuellement ciblés, principalement situé en Asie.




Les ordinateurs Air-Gapped espionnés par le malware avancé USBCulprit

Un groupe ou un individu de piratage inconnu a créé une nouvelle menace dangereuse identifiée par de nombreux experts en sécurité Logiciel malveillant USBCulprit. En comparaison avec d'autres virus à usage général, celui-ci est conçu pour pénétrer dans les soi-disant dispositifs informatiques à air. Ce sont généralement des infrastructures critiques, serveurs et autres équipements informatiques de haut niveau délibérément isolés des autres équipements du réseau.

Plusieurs noms sont utilisés pour désigner le pirate informatique et / ou le malware lui-même: Goblin Panda, Cycldek et Conimes, grâce aux échantillons analysés, nous pouvons vérifier qu'un ensemble complet de fonctionnalités a été intégré. Plusieurs catégories sont utilisées pour décrire les actions individuelles pouvant être entreprises par le logiciel malveillant:

  • Interaction des fichiers — Cela inclut toutes les actions liées à la manipulation de données de toute nature: création de fichiers et modification et suppression de fichiers existants. Cela s'étend également aux répertoires.
  • Le vol de données — Les pirates peuvent utiliser le malware USBCulprit pour voler des fichiers sur les disques durs connectés localement, périphériques de stockage amovibles et partages réseau lorsqu'ils sont disponibles.
  • Tâches liées à la sécurité — Cette catégorie comprend les principales méthodes utilisées pour aider le virus à s'infiltrer dans les systèmes cibles.

À l'heure actuelle, la stratégie d'infection exacte utilisée par les pirates informatiques à l'origine de la menace n'est toujours pas connue.. Les chercheurs croient que le le moteur principal repose sur un support amovible USB. Cela signifie qu'un lecteur flash USB ou un lecteur externe infecté doit être introduit dans un réseau qui peut atteindre l'ordinateur à espace restreint cible..

en relation: [wplinkpreview url =”https://sensorstechforum.com/octopus-scanner-malware-github/”]Octopus Scanner Malware trouvé dans les référentiels GitHub infectés

Informations supplémentaires sur le logiciel malveillant USBCulprit

Les infections qui conduisent au déploiement du malware USBCulprit sont causées par des périphériques amovibles infectés ou une activité virale antérieure. Les pirates utilisent une menace appelée NewCore comme principal mécanisme de livraison de la charge utile. Il est lui-même divisé en deux versions - Bleu Noyau et RedCore. Ils comprennent fonctionnalité enregistreur de frappe conçu pour enregistrer les frappes et les mouvements de souris saisis par les utilisateurs. Une autre fonctionnalité importante est l’intégration d’un Fonction de vol RDP — il détectera si un logiciel de connexion au bureau à distance est installé par les administrateurs de l'ordinateur et volera les informations d'identification. Cela permettra aux pirates de prendre le contrôle des hôtes via une application légitime. Du point de vue de l'administrateur réseau, cela sera signalé comme une tentative de connexion ordinaire et ne déclenchera aucune alarme qu'un intrus a accédé au réseau.

Ces deux outils incluent également la fonction livrer le malware USBCulprit dans le cadre de leur séquence de comportement. L'une des commandes associées à cette menace est la collection de documents qui sera ensuite exporté vers le périphérique de stockage amovible connecté. Les pirates se concentrent sur un stratégie de mouvement latéral ce qui signifie qu'ils s'appuieront sur la clé USB infectée pour effectuer d'autres infections.

Une autre approche entreprise par les pirates derrière la menace est la masquage des composants de fichier — les pirates les feront apparaître car ils font partie d'un programme antivirus. Cela masquera le chargeur et le virus réel.

Les échantillons analysés indiquent que le malware sera chargé via un mécanisme appelé Détournement de l'ordre de recherche de DLL — cela masquera la présence du code du virus et se lancera silencieusement en arrière-plan. En ce moment, le la tâche principale est de détourner les données sensibles puis placez-le dans un fichier d'archive RAR chiffré. Il sera ensuite copié sur le périphérique de stockage amovible d'où il sera acquis par les pirates. Les futures mises à jour devraient permettre le transfert des données via la connexion Trojan.

avatar

Martin Beltov

Martin a obtenu un diplôme en édition de l'Université de Sofia. En tant que passionné de cyber-sécurité, il aime écrire sur les menaces les plus récentes et les mécanismes d'intrusion.

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > New USBCulrprit Malware Devised To Spy on Air-Gapped Computers
CYBER NEWS

New USBCulrprit Malware Devised To Spy on Air-Gapped Computers

An unknown hacking group is behind a new dangerous threat which is called the USBCulprit malware. It is designed to silently infiltrate secured systems that are air-gapped — this means that they will not be connected to the external network. Several countries at the moment are being targeted, primarily located in Asia.




Air-Gapped Computers Spied Upon By The Advanced USBCulprit Malware

An unknown hacking group or individual has created a dangerous new threat identified by many security experts as the USBCulprit malware. In comparison with other general-purpose viruses this one is designed to break into the so-called air-gapped computer devices. These are usually critical infrastructure, servers and other high-profile computing equipment that are deliberately isolated from other network equipment.

There are several names which are being used to refer to the hacker and/or the malware itself: Goblin Panda, Cycldek and Conimes, thanks to the analyzed samples we can review that an extensive feature set has been integrated. There are several categories that are used to describe the individual actions that can be undertaken by the malware:

  • Files Interaction — This includes all actions that are related to data manipulation of any kind: creation of files and the modification and removal of existing ones. This also extends to directories.
  • Data Theft — The hackers can use the USBCulprit malware to steal files from the locally connected hard drives, removable storage devices and network shares when available.
  • Security Related Tasks — This category includes the main methods used to help the virus infiltrate into the target systems.

At the moment the exact infection strategy used by the hackers behind the threat is still not known. The researchers believe that the main engine relies on USB removable media. This means that an infected USB flash drive or external drive must be brought into a network that can reach the target air-gapped computer.

Related: [wplinkpreview url=”https://sensorstechforum.com/octopus-scanner-malware-github/”]Octopus Scanner Malware Found in Infected GitHub Repositories

Further Information About The USBCulprit Malware

The infections that lead to the deployment of the USBCulprit malware are caused by infected removable devices or prior virus activity. The hackers are using a threat called NewCore as the main payload delivery mechanism. It itself is divided into two versionsBlueCore and RedCore. They include keylogger functionality that is designed to record the keystrokes and mouse movement input by the users. Another important functionality is the integration of a RDP stealing function — it will detect if any remote desktop login software is installed by the computer administrators and steal the credentials. This will allow the hackers to take over control of the hosts via a legitimate application. From a network administrator perspective this will be flagged as an ordinary login attempt and will not raise any alarm that an intruder has gained access to the network.

These two tools also include the function to deliver the USBCulprit malware as part of their behavior sequence. One of the commands associated with this threat is the collection of documents which will then be exported to the connected removable storage device. The hackers are focusing on a lateral movement strategy meaning that they will rely on the infected USB drive to perform other infections.

Another approach undertaken by the hackers behind the threat is the masking of file components — the hackers will make them appear as they are part of an antivirus program. This will mask the loader and the actual virus.

The analyzed samples indicate that the malware will be loaded via a mechanism called DLL search order hijacking — this will hide the presence of the virus code and launch silently in the background. Right now the main task is to hijack sensitive data and then place it in an encrypted RAR archive file. It will then be copied to the removable storage device from where it will be acquired by the hackers. It is expected that future updates will allow the data to be transferred via the Trojan connection.

Avatar

Martin Beltov

Martin graduated with a degree in Publishing from Sofia University. As a cyber security enthusiast he enjoys writing about the latest threats and mechanisms of intrusion.

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...