Accueil > Nouvelles Cyber > Xbash: le dragon à quatre têtes de Malware IMPUTATION Windows et Linux
CYBER NOUVELLES

xbase: le dragon à quatre têtes de Malware IMPUTATION Windows et Linux

Comment un malware auto-propagation avec des capacités de cryptomining et ransomware son pour vous? entièrement hypothétique? Pas du tout. Cette nouvelle souche malware existe et est une menace réelle non seulement aux serveurs Windows mais aussi Linux. Il est surnommé Xbash.




Plus précisement, la nouvelle souche logiciels malveillants combine les caractéristiques des quatre catégories de programmes malveillants - ransomware, botnet, ver, et les mineurs crypto. Selon les chercheurs de l'Unité de Palo Alto Networks 42, ransomware de Xbash et les capacités botnet sont destinées à des systèmes Linux où le nouveau malware est monstrueux rayeront bases de données. Comme pour Windows, Xbash est utilisé à des fins de cryptomining et d'auto-propagation, tirant parti des failles de sécurité connues dans Hadoop, Redis, et services ActiveMQ.

Qui se cache derrière le nouveau Xbash Malware?

Apparemment, cette dernière souche malware est écrit par un collectif criminel bien connu connu sous le nom de fer et Rocke. Le groupe a été très actif au cours des deux dernières années.

Ces cybercriminels ont été connus pour la réalisation ransomware massive et cryptomining campagnes. Cisco chercheurs Talos même nommé le piratage collective «le champion des mineurs Monero". Il y a des indices qui suggèrent que le groupe est basé en Chine, mais cela n'a pas été confirmée. Le groupe a été détectée en fournissant ransomware 2017 et 2018, et plus tard - les mineurs de crypto-monnaie.

Maintenant, le groupe Le fer a une nouvelle souche logiciels malveillants dans leurs mains qui combine tous les scénarios malveillants précédemment déployés. Le résultat est un morceau de logiciel malveillant monstre avec une structure en forme de réseau de robots et les capacités de ransomware et cryptomining. En plus de cela, le groupe travaille actuellement sur une fonctionnalité semblable à vis sans fin pour l'auto-propagation, les chercheurs disent.

Présentation technique des logiciels malveillants XBash

Selon l'analyse technique de Palo Alto, le logiciel malveillant est développé en Python et a été converti plus tard en executables Linux ELF autonomes en tirant parti de l'outil légitime appelé PyInstaller à des fins de livraison.

XBash vise également les adresses IP et les noms de domaine. "logiciels malveillants modernes tels que Linux ou Mirai Gafgyt génèrent habituellement des adresses IP aléatoires comme destinations de numérisation. Par contre, Xbash va chercher de ses serveurs C2 pour les deux adresses IP et les noms de domaine pour le service de sondage et d'exploitation," les chercheurs c'est noté.

histoire connexes: Q1 2018 Rapport Malware: Ransomware détrôné par Cryptominers

Comme déjà mentionné, la nouvelle souche malware ciblant à la fois Windows et Linux. Lors du ciblage Redis, Xbash d'abord vérifier si le service est en cours d'exécution sur Windows. Si cela est confirmé, il enverra alors la charge utile malveillante JavaScript ou VBScript dans le but de télécharger et exécuter un cryptominer pour Windows.

Une autre caractéristique à noter technique La capacité de numérisation intranet Xbash où les serveurs vulnérables avec l'intranet de l'entreprise sont ciblés. Il convient de noter que cette fonction n'a pas été activée encore et vu que dans les échantillons.

les chercheurs de Palo Alto ont découvert jusqu'à présent quatre versions différentes du malware Xbash.

les différences de code et l'horodatage entre ces versions laissent entendre que le programme malveillant monstrueux est encore en cours de développement actif. Les opérations de botnet a commencé autour de mai de cette année. Les chercheurs ont surveillé 48 les transactions entrantes aux adresses portefeuille Bitcoin utilisées par les auteurs Xbash. Cela peut signifier qu'il y 48 victimes du comportement ransomware particulier.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Xbash: the Four-Headed Dragon of Malware Set Against Windows and Linux

How does a self-spreading malware with cryptomining and ransomware capabilities sound to you? Entirely hypothetical? Not at all. This new malware strain exists and is a real threat not only to Windows servers but also to Linux. It is dubbed Xbash.




More specifically, the new malware strain combines characteristics of four malware categories – ransomware, botnet, worm, and crypto miners. According to researchers from Palo Alto Networks’ Unit 42, Xbash’s ransomware and botnet capabilities are aimed at Linux systems where the new monstrous malware is instructed to delete databases. As for Windows, Xbash is used for cryptomining purposes and self-propagation, leveraging known security vulnerabilities in Hadoop, Redis, and ActiveMQ services.

Who Is Behind the New Xbash Malware?

Apparently, this latest malware strain is authored by a well-known criminal collective known as Iron and Rocke. The group has been quite active during the past couple of years.

These cybercriminals have been known for carrying out massive ransomware and cryptomining campaigns. Cisco Talos researchers even named the hacking collective “the champion of Monero miners”. There are clues that suggest the group is based in China, but this hasn’t been confirmed. The group was detected delivering ransomware in 2017 and 2018, and later – cryptocurrency miners.

Now, the Iron group has a new malware strain in their hands which combines all previously deployed malicious scenarios. The result is a monstrous piece of malware with botnet-like structure and ransomware and cryptomining capabilities. On top of that, the group is currently working on a worm-like feature for self-propagation, researchers say.

Technical Overview of XBash Malware

According to Palo Alto’s technical analysis, the malware is developed in Python and was later converted into self-contained Linux ELF executables by leveraging the legitimate tool called PyInstaller for delivery purposes.

XBash is also targeting IP addresses and domain names. “Modern Linux malware such as Mirai or Gafgyt usually generate random IP addresses as scanning destinations. By contrast, Xbash fetches from its C2 servers both IP addresses and domain names for service probing and exploiting,” the researchers noted.

Related Story: Q1 2018 Malware Report: Ransomware Dethroned by Cryptominers

As already mentioned, the new malware strain is targeting both Windows and Linux. When targeting Redis, Xbash will first confirm whether the service is running on Windows. If this is confirmed, it will then send malicious JavaScript or VBScript payload for the purpose of downloading and executing a cryptominer for Windows.

Another technical feature worth noting is Xbash’s intranet scanning capability where vulnerable servers with enterprise intranet are targeted. It should be noted that this feature hasn’t been enabled yet and is only seen in samples.

Palo Alto researchers have discovered four different versions of the Xbash malware so far.

Code and timestamp differences among these versions hint that the monstrous malware is still undergoing active development. The botnet operations started around May this year. The researchers have monitored 48 incoming transactions to the Bitcoin wallet addresses used by Xbash authors. This may mean that there 48 victims of the ransomware behavior particularly.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...