Adwind RAT campagnes Spam frappé le secteur Utilities
CYBER NOUVELLES

Adwind RAT campagnes Spam frappé le secteur Utilities

Le Adwind bien connu RAT (Remote Access Trojan) a été déployé dans de nouvelles campagnes malveillantes contre des cibles dans le secteur des services publics. Les attaques sont menées par des messages de spam qui redirigent les victimes potentielles à la charge utile malveillante.




Adwind RAT Active New Malicious Campagnes

Le Adwind RAT a été autour depuis plusieurs années, et a été distribué parmi les criminels comme modèle MaaS. Peu décrit, il est un malware multi-plateforme avec des capacités multifonctionnelles qui est disponible contre un certain prix. Selon les statistiques de Kaspersky Lab, Adwind a été déployée contre au moins 443,000 utilisateurs dans le monde dans la période comprise entre 2013 et 2016, et le nombre de victimes est certainement multiplié depuis lors.

en relation: Attention JBifrost RAT - le nouveau visage de Adwind

Les campagnes actuelles Adwind sont ciblées contre des entités dans le secteur des services publics. En fait, chercheurs Cofense détecté une campagne spécifique dans l'infrastructure des services publics de réseaux nationaux. L'e-mail malveillant qui a attiré l'attention des chercheurs est venu d'un compte piraté à chaussures Friary. les acteurs de la menace également abusé de l'adresse Web pour Fletcher Spéc pour héberger les logiciels malveillants. Le contenu de l'e-mail sont simples et droites au point:

“Ci-joint une copie de notre avis de paiement que vous devez signer et retourner.” En haut de l'e-mail est une image intégrée qui est censé ressembler à un fichier joint PDF, cependant, est en fait un fichier jpg avec un lien hypertexte intégré. Lorsque les victimes cliquez sur la pièce jointe, ils sont amenés à la hxxps URL de l'infection://fletcherspecs[.]que[.]Royaume-Uni / où la charge utile initiale est téléchargée.

Dans cet e-mail, il y a un fichier .JAR nommé “Scan050819.pdf_obf.jar“, mais il est à noter que les acteurs de la menace ont pris l'effort pour rendre le look fichier comme un PDF. Une fois que le fichier est exécuté, deux processus .exe java sont créés qui charge deux fichiers .class. Le logiciel malveillant communique alors avec sa commande et le serveur de contrôle.

En ce qui concerne ses capacités malveillants, le Adwind RAT peut:

  • Prenez des captures d'écran;
  • lettres de créance de récolte Chrome, IE et Edge;
  • Accédez à la webcam, enregistrer des vidéos et prendre des photos;
  • Enregistrement audio du microphone;
  • Transférer des fichiers;
  • Recueillir système général et les informations utilisateur;
  • Steal certificats VPN;
  • Servir keylogger.

Le logiciel malveillant est également capable d'échapper à la détection par la plupart des solutions anti-malware. Cependant, bac à sable- et des programmes axés sur le comportement devraient être en mesure de le détecter.

en relation: Adwind RAT Is Back on Track, Compromettre Global Businesses

Adwind était très actif dans les campagnes à l'échelle de masse en 2017 lorsque les chercheurs en sécurité de Kaspersky Labs attaques détectées sur plus de 1,500 organisations au moins 100 pays. Les attaques ont été distribuées par des e-mails falsifiés fait pour ressembler à des e-mails de service Conseils HSBC. La mail.hsbcnet.hsbc.com a été utilisé. Le courriel contenait une pièce jointe infectée postal portant malware comme une charge utile. Si ouvert, le fichier .zip révélerait un fichier JAR, comme cela est le cas avec la campagne actuelle décrite dans cet article.

avatar

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum pour 4 ans. Bénéficie d' « M.. Robot » et les craintes de 1984 '. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Adwind RAT Spam Campaigns Hit the Utilities Sector
CYBER NEWS

Adwind RAT Spam Campaigns Hit the Utilities Sector

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4.00 out of 5)
Loading...

The well-known Adwind RAT (Remote Access Trojan) has been deployed in new malicious campaigns against targets in the utility industry. The attacks are carried out via spam email messages that redirect potential victims to the malicious payload.




Adwind RAT Enables New Malicious Campaigns

The Adwind RAT has been around for several years, and has been distributed among criminals as a MaaS model. Shortly described, it is a cross-platform malware with multifunctional capabilities which is only available against a certain price. According to Kaspersky Lab statistics, Adwind has been deployed against at least 443,000 users globally in the period between 2013 and 2016, and the number of victims has definitely multiplied since then.

Related: Beware JBifrost RAT – the New Face of Adwind

The current Adwind campaigns are targeted against entities in the utilities sector. In fact, Cofense researchers detected a specific campaign in national grid utilities infrastructure. The malicious email that caught the researchers’ attention came from a hijacked account at Friary Shoes. Threat actors also abused the web address for Fletcher Specs to host the malware. The contents of the email are simple and straight to the point:

“Attached is a copy of our remittance advice which you are required to sign and return.” At the top of the email is an embedded image which is meant to look like a PDF file attachment, however, is in fact a jpg file with an embedded hyperlink. When victims click on the attachment, they are brought to the infection URL hxxps://fletcherspecs[.]co[.]uk/ where the initial payload is downloaded.

In this email, there’s a .JAR file named “Scan050819.pdf_obf.jar“, but it is noteworthy that the threat actors took the effort to make the file look like a PDF. Once the file is executed, two java .exe processes are created which load two .class files. The malware then communicates with its command and control server.

As for its malicious capabilities, the Adwind RAT can:

  • Take screen shots;
  • Harvest credentials from Chrome, IE and Edge;
  • Access the webcam, record video and take photos;
  • Record audio from the microphone;
  • Transfer files;
  • Collect general system and user information;
  • Steal VPN certificates;
  • Serve as a keylogger.

The malware is also capable of evading detection by most anti-malware solutions. However, sandbox- and behavior-based programs should be able to detect it.

Related: Adwind RAT Is Back on Track, Compromising Global Businesses

Adwind was quite active in mass-scale campaigns in 2017 when security researchers from Kaspersky Labs detected attacks on more than 1,500 organizations in at least 100 countries. The attacks were distributed via spoofed emails made to look like emails from HSBC Advising Service. The mail.hsbcnet.hsbc.com was used. The email contained an infected ZIP attachment carrying malware as a payload. If opened, the .zip file would reveal a JAR file, as is the case with the current campaign described in this article.

Avatar

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...