Accueil > Nouvelles Cyber > ASUS Software Updates Used to Install ShadowHammer Backdoor
CYBER NOUVELLES

Logiciel ASUS Mises à jour Utilisé pour installer ShadowHammer Backdoor

Kaspersky Lab chercheurs ont fait une découverte alarmante. ASUS, un des plus grands fabricants d'ordinateurs, a été utilisé pour installer une porte dérobée malveillant sur les machines des clients.




L'installation a eu lieu l'an dernier après un pirate informatique compromis serveur pour l'outil de mise à jour du logiciel en direct du fabricant. Il semble que le fichier malveillant a été signé avec les certificats de ASUS légitimes, faire ressembler à des mises à jour de logiciels authentiques problèmes par la société.

Malicious Backdoor Installé sur un demi-million d'ordinateurs ASUS

Selon les chercheurs de Kaspersky, un demi-million d'ordinateurs Windows ont été affectés par la porte dérobée malveillant via le serveur de mise à jour ASUS. Il est curieux de noter que les attaquants semblent avoir pris pour cible seulement 600 de ces systèmes, rendant l'attaque ciblée. L'opération malveillant utilisé les adresses MAC des machines pour les cibler avec succès. Après les logiciels malveillants infiltrés dans un système, il communique avec le serveur de commande et de contrôle, qui a ensuite installé plus de logiciels malveillants.

L'attaque a été découvert en Janvier, peu de temps après Kaspersky a ajouté une nouvelle technologie de détection de la chaîne d'approvisionnement à son outil de balayage. Il semble que l'enquête est toujours en cours et les résultats complets et le papier technique sera publié au cours de SAS 2019 conférence, Kaspersky a déclaré dans son rapport qui a révélé quelques détails techniques sur l'attaque. L'attaque elle-même a été surnommé ShadowHammer.

L'objectif de l'attaque était de cibler chirurgicalement une piscine inconnue des utilisateurs, qui ont été identifiés par les adresses MAC de leurs cartes réseau. Pour y parvenir, les assaillants avaient une liste hardcoded d'adresses MAC dans les échantillons et cette liste cheval de troie a été utilisé pour identifier les cibles visées réelles de cette opération massive. Nous avons pu extraire plus 600 MAC unique adresse de plus 200 échantillons utilisés dans cette attaque. Bien sûr, il pourrait y avoir d'autres échantillons là-bas avec des adresses MAC dans leur liste.

en relation: [wplinkpreview url =”https://sensorstechforum.com/backdoor-ccleaner-reason-hack-unknown/”] Backdoor dans des millions CCleaner Affecte, Raison derrière Hack inconnu.

Les chercheurs ont contacté ASUS et les a informés de l'attaque de Jan 31, 2019, soutenir leur investigation avec IOCs et les descriptions des logiciels malveillants. “Nous pensons que ce soit une attaque de la chaîne logistique très sophistiquée, qui correspond ou dépasse même les Shadowpad et les incidents dans la complexité et CCleaner techniques,” les chercheurs.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

ASUS Software Updates Used to Install ShadowHammer Backdoor

Kaspersky Lab researchers made an alarming discovery. ASUS, one of the biggest computer makers, was used to install a malicious backdoor on customers’ machines.




The installation took place last year after hacker compromised a server for the maker’s live software update tool. It appears that the malicious file was signed with legitimate ASUS certificates, making it look like authentic software updates issues by the company.

Malicious Backdoor Installed on Half a Million ASUS Computers

According to Kaspersky researchers, half a million Windows computers were affected by the malicious backdoor via the ASUS update server. It is curious to note that the attackers seem to have been targeting only about 600 of these systems, making the attack targeted. The malicious operation used the machines’ MAC addresses to target them successfully. After the malware sneaked into a system, it communicated with the command-and-control server, which then installed more malware.

The attack was discovered in January, shortly after Kaspersky added a new supply-chain detection technology to its scanning tool. It appears that the investigation is still in progress and full results and technical paper will be published during SAS 2019 conference, Kaspersky said in their report which revealed some technical details about the attack. The attack itself has been dubbed ShadowHammer.

The goal of the attack was to surgically target an unknown pool of users, which were identified by their network adapters’ MAC addresses. To achieve this, the attackers had hardcoded a list of MAC addresses in the trojanized samples and this list was used to identify the actual intended targets of this massive operation. We were able to extract more than 600 unique MAC addresses from over 200 samples used in this attack. Of course, there might be other samples out there with different MAC addresses in their list.

Related:
CCleaner, ?the world?s most popular PC cleaner? has been backdoored, researchers still haven?t figured out the details surrounding the hack.
Backdoor in CCleaner Affects Millions, Reason Behind Hack Unknown.

The researchers contacted ASUS and informed them about the attack on Jan 31, 2019, supporting their investigation with IOCs and descriptions of the malware. “We believe this to be a very sophisticated supply chain attack, which matches or even surpasses the Shadowpad and the CCleaner incidents in complexity and techniques,” the researchers said.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...