La vulnérabilité Clickjacking peut être exploitée pour créer Facebook Worm
CYBER NOUVELLES

La vulnérabilité Clickjacking peut être exploitée pour créer Facebook Worm

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading ...


2018 n'a pas été facile sur Facebook. La plate-forme sociale a été par des violations de données dramatiques et de sécurité qui ont affecté des millions de ses utilisateurs. Facebook a également enregistré quelques gouttes sur le marché boursier.

Il est intéressant de noter que Facebook plus forte baisse de l'année a eu lieu le Juillet 26, un jour après atteint son pic de $217.50.




Clickjacking Bug dans la version mobile de partage Pop-Up Facebook Découverte

Outre les scandales de la vie privée, Facebook a également été prise pour cible par les acteurs de la menace, avec des campagnes de logiciels malveillants exploiter avec succès le réseau et ses utilisateurs. Pour couronner le tout ce hors, un chercheur de sécurité connu sous le nom Lasq vient de publier une preuve de concept de code sur la création d'un ver Facebook pleinement fonctionnel. Le code PoC est basé sur une vulnérabilité de sécurité spécifique résidant dans la version mobile du Facebook partage pop-up. Heureusement, la version de bureau de la plate-forme n'est pas affectée.

en relation:
Comment détecter un virus Facebook? Quels sont les virus les plus utilisés Facebook? Comment faire en sorte qu'un virus Facebook est détecté et supprimé de votre PC?
Virus Facebook - Comment faire pour supprimer ce (pour les PC et les Smartphones)

Selon le chercheur, une vulnérabilité clickjacking existe dans le dialogue de partage mobile qui peut être exploitée par des éléments iFrame. Il est important de noter que la faille a été victime d'abus dans les attaques en temps réel par un groupe de pirates qui distribue le spam. Le groupe a été affichant des liens de spam sur les murs des utilisateurs de Facebook.

Lasq a écrit sur «cette campagne anti-spam très ennuyeux sur Facebook, où beaucoup de mes amis a publié un lien vers ce qui semblait être un site hébergé sur seau AWS" dans un billet de blog. Le lien était à un site français avec la bande dessinée, il ajouta. Qu'est-ce qui est arrivé ensuite?

Une fois que vous avez cliqué sur le lien, le site hébergé sur seau AWS est apparu. Il vous a demandé de vérifier si vous êtes 16 ou plus vieux (en français) afin d'accéder au contenu restreint. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton, vous bien redirigé vers une page avec bande dessinée drôle (et beaucoup d'annonces). Toutefois, dans l'intervalle, le même lien que vous venez de cliquer est apparu sur votre mur Facebook.

Lasq estime que tout cela est possible parce que Facebook est en ignorant l'en-tête de sécurité F-options-cadre pour le dialogue de partage mobile. Cet en-tête est utilisé par des sites Web pour empêcher leur code d'être chargé à l'intérieur iframes. Cela constitue une protection essentielle contre les attaques de clickjacking.

Le chercheur en effet repéré une balise iframe suspect, lequel "flairé de clickjacking". Le cadre a conduit à une autre page hébergée AWS, ce qui a conduit à une autre qui a finalement conduit à une url Facebook. Lasq contacté Facebook pour les informer sur le problème, mais ils ont refusé de le résoudre:

Comme prévu Facebook a refusé la question, malgré moi essayant de souligner que ce qui a déclaré que la sécurité implications.They pour la clickjacking soit considérée comme un problème de sécurité, il doit permettre à l'attaquant de changer en quelque sorte l'état du compte (Ainsi, par exemple désactiver les options de sécurité, ou supprimer le compte).

Lasq, d'autre part, estime que Facebook devrait prendre la question au sérieux et devrait publier un correctif, parce que le "fonctionnalité peut être très facilement abusé par un attaquant pour tromper les utilisateurs Facebook de partager quelque chose contre son gré sur leur mur". La technique peut être abusé dans bien d'autres façons, non seulement pour la distribution du courrier indésirable, le chercheur a souligné. Ceci peut être exploité pour exécuter des campagnes de programmes malveillants et le phishing auto-propagation délivrés via des messages de spam.

avatar

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum pour 4 ans. Bénéficie d' « M.. Robot » et les craintes de 1984 '. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles!

Plus de messages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Clickjacking Vulnerability Can Be Exploited to Create Facebook Worm
CYBER NEWS

Clickjacking Vulnerability Can Be Exploited to Create Facebook Worm

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...


2018 hasn’t been easy on Facebook. The social platform has been through some dramatic data and security breaches that affected millions of its users. Facebook also experienced several drops on the stock market.

It is interesting to note that Facebook’s biggest drop of the year occurred on July 26, one day after hitting its peak of $217.50.




Clickjacking Bug in the Mobile Version of Facebook’s Sharing Pop-Up Discovered

In addition to the privacy scandals, Facebook has also been targeted by threat actors, with malware campaigns successfully exploiting the network and its users. To top all that off, a security researcher known as Lasq has just published a proof-of-concept code about creating a fully functional Facebook worm. The PoC code is based on a specific security vulnerability residing in the mobile version of the Facebook sharing pop-up. Fortunately, the desktop version of the platform is not affected.

Related: Facebook Virus – How to Remove It (for PCs and Smartphones)

According to the researcher, a clickjacking vulnerability exists in the mobile sharing dialogue that can be exploited via iframe elements. It is important to note that the flaw has been abused in real-time attacks by a group of hackers that distributes spam. The group has been posting spam links on the walls of Facebook users.

Lasq wrote about “this very annoying SPAM campaign on Facebook, where a lot of my friends published a link to what seemed like a site hosted on AWS bucket” in a blog post. The link was to a French site with comics, he added. What happened next?

After you clicked on the link, the site hosted on AWS bucket appeared. It asked you to verify if you are 16 or older (in French) in order to access the restricted content. After you clicked on the button, you were indeed redirected to a page with funny comic (and a lot of ads). However in the meantime the same link you just clicked appeared on your Facebook wall.

Lasq believes that all of this is possible because Facebook is ignoring the F-Frame-Options security header for the mobile sharing dialogue. This header is used by websites to prevent their code from being loaded inside iframes. This serves as a crucial protection against clickjacking attacks.

The researcher indeed spotted a suspicious iframe tag, which “smelled of clickjacking”. The frame led to another AWS hosted page, which led to another which finally led to a Facebook url. Lasq contacted Facebook to inform them about the problem but they declined to address it:

As expected Facebook declined the issue, despite me trying to underline that this has security implications.They stated that for the clickjacking to be considered a security issue, it must allow attacker to somehow change the state of the account (so for example disable security options, or remove the account).

Lasq, on the other hand, believes that Facebook should take the issue seriously and should issue a patch, because the “feature can be extremely easily abused by an attacker to trick Facebook users to unwillingly share something on their wall”. The technique can be abused in many other ways, not only for the distribution of spam, the researcher stressed. This can be exploited to perform self-propagating malware and phishing campaigns delivered via spam messages.

Avatar

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...