Accueil > Nouvelles Cyber > MATA Malware Framework Can Target Windows, Linux, et macOS
CYBER NOUVELLES

Le framework MATA Malware peut cibler Windows, Linux, et macOS


Les chercheurs en sécurité de Kaspersky Labs ont récemment détecté un nouveau framework de logiciels malveillants qu'ils ont appelé MATA. Les chercheurs pensent que le framework MATA est lié au groupe Lazarus APT.

Le framework MATA contient plusieurs composants, y compris le chargeur, orchestrateur, et plugins, et est capable de cibler Windows, Linux et macOS. Il s'agit d'une représentation de la rapidité avec laquelle les acteurs de la menace adaptent leurs stratégies d'attaque en fonction de la complexité évolutive des environnements IT et OT.




Selon le rapport, les premiers artefacts liés à MATA ont été utilisés vers avril 2018. Après cela, l'acteur de la menace derrière le cadre l'a utilisé de manière agressive pour infiltrer les entreprises du monde entier. Après une analyse basée sur la télémétrie de Kaspersky, l'équipe a défini avec succès l'objectif de MATA.

La version Windows du framework MATA

Les chercheurs’ la télémétrie montre que l'acteur de la menace a utilisé un programme malveillant de chargement pour charger une charge utile chiffrée de l'étape suivante.

Nous ne sommes pas sûrs que la charge utile chargée soit le malware orchestrateur, mais presque toutes les victimes ont le chargeur et l'orchestrateur sur la même machine,” les chercheurs ont expliqué.

Quant aux plugins, l'orchestrateur peut charger 15 plugins simultanément dans 3 différentes façons:

Téléchargez le plugin depuis le serveur HTTP ou HTTPS spécifié
Chargez le fichier de plug-in chiffré AES à partir d'un chemin de disque spécifié
Téléchargez le fichier du plugin à partir de la connexion MataNet actuelle

Encryption
Le nom du framework vient du nom que les acteurs malveillants utilisent pour appeler l'ensemble de l'infrastructure – MataNet. Les connexions TLS1.2 sont utilisées pour les communications secrètes, avec la bibliothèque open source «openssl-1.1.0f», lié statiquement à l'intérieur de ce module.

Plus, le trafic entre les nœuds MataNet est chiffré avec une clé de session RC4 aléatoire. MataNet implémente le mode client et serveur. En mode serveur, le fichier de certificat «c_2910.cls» et le fichier de clé privée «k_3872.cls» sont chargés pour le cryptage TLS. Cependant, ce mode n'est jamais utilisé.

Versions non Windows du framework MATA

Les chercheurs ont également découvert un autre package contenant d'autres fichiers MATA combinés à un ensemble d'outils de piratage.. Ce package résidait sur un site de distribution légitime, qui est très probablement la manière dont le malware se propageait.

Le package contenait un orchestrateur Windows MATA, un outil Linux pour lister les dossiers, scripts pour explorer Atlassian Confluence Server via la vulnérabilité CVE-2019-3396, un outil de socat légitime, et une version Linux de l'orchestrateur MATA fournie avec des plugins.

Les chercheurs ont également découvert des logiciels malveillants conçus pour cibler macOS. Le logiciel malveillant a été téléchargé sur VirusTotal en avril 8, 2020. “Le fichier image de disque Apple malveillant est une application macOS cheval de Troie basée sur une application d'authentification à deux facteurs open source nommée MinaOTP,” le rapport.


Groupe de piratage Lazarus

En décembre 2019, un nouveau Le cheval de Troie macOS a été découvert, qui a été très probablement développé par le groupe de piratage Lazarus. Le malware a été analysé par Patrick Wardle. L'analyse de Wardle a montré que le logiciel malveillant disposait d'un script de post-installation qui installait le démon de lancement vip.unioncrypto.plist pour obtenir la persistance.

Le groupe de piratage Lazare est censé fonctionner de la Corée du Nord et a été connu pour la planification des campagnes élaborées contre des cibles de grande envergure. Leurs premières attaques étaient contre les institutions sud-coréennes en utilisant les attaques par déni de service distribué en arrière 2009 et 2012.

Le groupe est connu pour utiliser de grands réseaux de nœuds de botnet. Dans la plupart des cas, ces réseaux sont constitués d'ordinateurs piratés.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

MATA Malware Framework Can Target Windows, Linux, and macOS


Security researchers at Kaspersky Labs recently detected a new malware framework that they called MATA. The researchers believe the MATA framework is linked to the Lazarus APT group.

The MATA framework contains several components, including loader, orchestrator, and plugins, and is capable of targeting Windows, Linux and macOS. It is a depiction of how quickly threat actors adapt their attack strategies in consonance with the evolving complexity of the IT and OT environments.




According to the report, the first artefacts related to MATA were used around April 2018. After that, the threat actor behind the framework utilized it aggressively to infiltrate corporate entities around the world. After an analysis based on Kaspersky’s telemetry, the team successfully defined the purpose of MATA.

The Windows Version of the MATA Framework

The researchers’ telemetry shows that the threat actor utilized a loader malware to load an encrypted next-stage payload.

We’re not sure that the loaded payload is the orchestrator malware, but almost all victims have the loader and orchestrator on the same machine,” the researchers explained.

As for the plugins, the orchestrator can load 15 plugins simultaneously in 3 different ways:

Download the plugin from the specified HTTP or HTTPS server
Load the AES-encrypted plugin file from a specified disk path
Download the plugin file from the current MataNet connection

Encryption
The name of the framework comes from the name the malicious actors use to call the entire infrastructure – MataNet. TLS1.2 connections are used for covert communications, along with the “openssl-1.1.0f” open source library, statically linked inside this module.

Additionally, the traffic between MataNet nodes is encrypted with a random RC4 session key. MataNet implements both client and server mode. In server mode the certificate file “c_2910.cls” and the private key file “k_3872.cls” are loaded for TLS encryption. However, this mode is never used.

Non-Windows Versions of the MATA Framework

The researchers also discovered another package that contained other MATA files combined with a set of hacking tools. This package resided on a legitimate distribution site, which is most likely the way the malware was being spread.

The package contained a Windows MATA orchestrator, a Linux tool for listing folders, scripts for exploring Atlassian Confluence Server via the CVE-2019-3396 vulnerability, a legitimate socat tool, and a Linux version of the MATA orchestrator bundled with plugins.

The researchers also came across malware designed to target macOS. The malware was uploaded to VirusTotal on April 8, 2020. “The malicious Apple Disk Image file is a Trojanized macOS application based on an open-source two-factor authentication application named MinaOTP,” the report said.


Lazarus Hacking Group

In December 2019, a new macOS Trojan was uncovered, which was highly likely developed by the Lazarus hacking group. The malware was analyzed by Patrick Wardle. Wardle’s analysis showed that the malware had a postinstall script that installed the vip.unioncrypto.plist launch daemon to achieve persistence.

The Lazarus hacking group is believed to be operating from North Korea and has been known for planning elaborate campaigns against high-profile targets. Their first attacks were against South Korean institutions using distributed denial-of-service attacks back in 2009 and 2012.

The group is known for using large networks of botnet nodes. In most cases, these networks are made of hacked computers.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...