Accueil > Nouvelles Cyber > The Simjacker Attack – Surveillance silencieuse contre les utilisateurs mobiles
CYBER NOUVELLES

Le Simjacker attaque – Surveillance silencieuse contre les utilisateurs mobiles

Simjacker est une nouvelle série de vulnérabilités, les chercheurs disent, ont été exploités à des fins de surveillance pendant au moins 2 ans.

Les vulnérabilités Simjacker semblent être assez sophistiqués et complexes, par rapport aux attaques précédemment divulguées sur les réseaux mobiles. Les défauts sont décrits comme “escalade considérable du niveau de compétences et les capacités des attaquants qui cherchent à exploiter les réseaux mobiles.”




Découvert par des chercheurs de sécurité AdaptiveMobile, la principale vulnérabilité Simjacker “implique un SMS contenant un type spécifique de code comme les logiciels espions envoyé à un téléphone mobile, qui instruit alors l'UICC (Carte SIM) dans le téléphone pour «prendre le relais du téléphone mobile , afin de récupérer et d'exécuter des commandes sensibles“. l'information technique complète et la présentation des attaques seront faites lors de la conférence Virus Bulletin, Londres en Octobre de cette année.

en relation: [wplinkpreview url =”https://sensorstechforum.com/mobile-carriers-information-jeopardy/”] Les opérateurs mobiles pourraient être en train de mettre vos renseignements personnels à Jeopardy

Le Simjacker attaque Explained

L'attaque est lancée avec un SMS qui contient des instructions pour un ancien S @ T app navigateur pris en charge sur certains transporteurs’ cartes SIM. S @ T était initialement destiné à lancer des navigateurs et des actions communes de mettre sur les téléphones. Cependant, l'attaque Simjacker il utilise pour obtenir des informations de localisation et les numéros IMEI. Ceux-ci sont envoyés par la suite à une “dispositif complice” par SMS qui enregistre les données. Plus précisement:

Une fois le message Simjacker attaque est reçu par l'UICC [universelle carte de circuit intégré], il utilise le S @ T bibliothèque du navigateur comme un environnement d'exécution sur le UICC, où il peut déclencher la logique du combiné. Pour l'attaque principale observée, le code Simjacker exécuté sur l'UICC demande d'emplacement et d'appareil spécifique (l'IMEI) à partir du combiné. Une fois que ces informations sont récupérées, le code Simjacker en cours d'exécution sur le UICC collationne et puis envoie les informations combinées à un numéro de destinataire via un SMS (nous appelons cela le « message de données »), à nouveau par la logique de déclenchement sur le combiné. Ce message de données est la méthode par laquelle l'emplacement et IMEI [International Mobile Equipment Identity] informations peuvent être exfiltré à un téléphone à distance contrôlé par l'attaquant.

Le pire de l'attaque est qu'il est totalement silencieux. En dépit du fait que l'attaque Simjacker repose sur SMS, la victime ne recevra aucune notification. En outre, l'attaquant est capable de garder une trace de la victime sans donner leur activité. L'attaque peut être lancée contre les utilisateurs d'iPhone ainsi que les utilisateurs Android et appareils spécifiques IdO équipé SIM-.

en relation: [wplinkpreview url =”https://sensorstechforum.com/exodus-ios-spyware-surveillance-capabilities/”] Exodus iOS Spyware - Quelles sont les capacités de surveillance At-il?

Enfin, l'attaque Simjacker est pas seulement une théorie telle qu'elle a été fixée contre les victimes dans plus de 30 pays, principalement au Moyen-Orient, Afrique Du Nord, Asie et Europe de l'Est. Les attaques ont été en cours depuis au moins 2 ans, et plusieurs personnes ont été ciblées sur des centaines de fois en l'espace d'une semaine.

Il est encore à préciser si l'attaque avait été lancée contre des personnalités politiques. Cependant, les chercheurs sont convaincus que “une société privée spécifique qui travaille avec les gouvernements pour surveiller les individus” est derrière les attaques.

la Simjacker attaque peut être contournées?

Les conseils des chercheurs pour les opérateurs mobiles est d'analyser et de bloquer les messages suspects qui contiennent des commandes S @ T du navigateur. Une autre chose à faire est d'essayer et de changer les paramètres de sécurité de l'UICC dans le domaine à distance, ou désinstaller et cesser d'utiliser le S @ T navigateur complètement. Malheureusement, ce dernier peut prendre plus de temps et pourrait être difficile à réaliser.




En conclusion, “l'exploit Simjacker représentent un énorme, près de Stuxnet comme, sauter à la complexité de SMS précédent ou attaques SS7 / Diamètre, et nous montrer que la gamme et la possibilité d'attaques sur les réseaux de base sont plus complexes que nous aurions pu imaginer dans le passé,” les chercheurs ont noté.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

The Simjacker Attack- Silent Surveillance against Mobile Users
CYBER NEWS

The Simjacker Attack – Silent Surveillance against Mobile Users

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Simjacker is a new set of vulnerabilities that, researchers say, have been exploited for the purpose of surveillance for at least 2 years.

The Simjacker vulnerabilities appear to be rather sophisticated and complex, in comparison with previously disclosed attacks over mobile networks. The flaws are described as a “considerable escalation in the skillset and abilities of attackers seeking to exploit mobile networks.”




Discovered by researchers at AdaptiveMobile Security, the main Simjacker vulnerability “involves a SMS containing a specific type of spyware-like code being sent to a mobile phone, which then instructs the UICC (SIM Card) within the phone to ‘take over’ the mobile phone , in order to retrieve and perform sensitive commands“. Full technical disclosure and presentation of the attacks will be made during the Virus Bulletin Conference, London in October this year.

Related: Mobile Carriers Could Be Putting Your Personal Information in Jeopardy

The Simjacker Attack Explained

The attack is initiated with a SMS which contains instructions for an old S@T Browser app supported on some carriers’ SIM cards. S@T was originally intended to launch browsers and set off common actions on phones. However, the Simjacker attack utilizes it to obtain location information and IMEI numbers. These are later sent to an “accomplice device” via SMS that records the data. More specifically:

Once the Simjacker Attack Message is received by the UICC [universal integrated circuit card], it uses the S@T Browser library as an execution environment on the UICC, where it can trigger logic on the handset. For the main attack observed, the Simjacker code running on the UICC requests location and specific device information (the IMEI) from the handset. Once this information is retrieved, the Simjacker code running on the UICC then collates it and sends the combined information to a recipient number via another SMS (we call this the ‘Data Message’), again by triggering logic on the handset. This Data Message is the method by which the location and IMEI [International Mobile Equipment Identity] information can be exfiltrated to a remote phone controlled by the attacker.

The worst part of the attack is that it is completely silent. Despite the fact that the Simjacker attack relies on SMS, the victim won’t receive any notification. Furthermore, the attacker is capable of keeping track of the victim without giving away their activity. The attack can be launched against iPhone users as well as Android users and specific SIM-equipped IoT devices.

Related: Exodus iOS Spyware – What Surveillance Capabilities Does It Have?

Finally, the Simjacker attack is not just a theory as it has been set against victims in more than 30 countries, mainly in the Middle East, North Africa, Asia and Eastern Europe. The attacks have been going on for at least 2 years, and several individuals have been targeted hundreds of times in the span of a week.

It is yet to be specified whether the attack had been launched against political figures. Nonetheless, the researchers are certain that “a specific private company that works with governments to monitor individuals” is behind the attacks.

Can the Simjacker Attack Be Circumvented?

The researchers’ advice for mobile operators is to analyse and block suspicious messages that contain S@T Browser commands. Another thing to be done is to attempt and change the security settings of UICC in the field remotely, or uninstall and stop using the S@T browser completely. Unfortunately, the latter may take longer time and could be difficult to accomplish.




In conclusion, “the Simjacker exploit represent a huge, nearly Stuxnet-like, leap in complexity from previous SMS or SS7/Diameter attacks, and show us that the range and possibility of attacks on core networks are more complex than we could have imagined in the past,” the researchers noted.

Avatar

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...