CYBER NOUVELLES

Exodus iOS Spyware – Quelles sont les capacités de surveillance At-il?


Le spyware Exodus précédemment connu qui sévissaient Google Play Store et appareils Android respectivement, est maintenant équipé d'une version pour iOS.

Selon les chercheurs Lookout, la contrepartie iOS est moins sophistiqué que la version Android, et n'a pas été détecté dans l'App Store d'Apple. Cependant, ce cas met en évidence l'état de fissuration de la vie privée d'Apple.




Rencontrez Exodus Spyware: d'Android à iOS

les chercheurs de sécurité Lookout ont rencontré «un agent surveillanceware Android sophistiqué". L'outil logiciel espion a été très probablement créé pour le marché de l'interception légale, et il a été dans un état de développement pendant au moins cinq ans, avec trois étapes de l'exécution.

La première étape est un petit compte-gouttes, puis vient la deuxième grande charge utile contenant plusieurs binaires qui ont la plupart des capacités de surveillance. La troisième étape finale utilise le DirtyCOW soi-disant exploit, CVE-2016-5195, pour obtenir la racine.

Il convient de noter que les chercheurs de sécurité de sécurité sans frontières détectées 25 différentes applications infectées Exodus qui avait été chargé sur le Play Store dans les deux dernières années.

DirtyCow a.k.a. CVE-2016-5195

en relation:
Vache sale peut sembler quelqu'un?s insulte préférée mais?Google est en fait?s dernière vulnérabilité Android traitée dans la mise à jour de sécurité correspondant. Ce correctif particulier vient avec 49 défauts, 11 qui sont notés des correctifs critiques. en relation: Avez-vous besoin ... En savoir plus
CVE-2016-5195, Beaucoup de Flaws fixe en Décembre Bulletin Android.

Saviez-vous que la faille a été localisé dans le noyau ainsi que les distributions Linux depuis presque dix ans. La faille de sécurité pourrait permettre à des attaquants d'obtenir les privilèges root via une condition de course bug puis gagner l'accès en écriture à mémoire en lecture seule.

La vulnérabilité a été patché dans le noyau et Linux en Octobre, 2016. Cependant, les appareils Android ont dû attendre un correctif, et, malheureusement, il y a eu exploitent des kits tirant parti de la question dans la nature.

Exodus iOS Variant: Quelques détails

L'analyse de ces échantillons Android a conduit à la découverte de l'infrastructure qui contenait plusieurs échantillons d'un port iOS, Attention a déclaré dans son rapport. Le logiciel espion de l'Exode a été répandu avec l'aide de sites de phishing qui imitait les opérateurs mobiles italiens et turkmènes.

Comment les attaquants Exodus livrer aux utilisateurs iOS en dehors de l'App Store d'Apple?

Ils ont profité du système d'approvisionnement d'entreprise de la société:

Le programme d'entreprise Apple Developer est destiné à permettre aux entreprises de distribuer propriétaire, en interne des applications à leurs employés sans avoir besoin d'utiliser l'application iOS magasin. Une entreprise peut avoir accès à ce programme ne à condition qu'ils remplissent les exigences fixées par Apple. Il est rare d'utiliser ce programme pour distribuer des logiciels malveillants, bien qu'il y ait eu des cas passés où les auteurs de malwares ont fait.

Les sites de phishing qui ont été déployés dans ces campagnes sur les utilisateurs iOS contenaient des liens vers un «manifeste de distribution» Qui logés métadonnées comprenant le nom de l'application, version, icône, et l'URL du fichier IPA.

Pour être distribué en dehors du magasin d'applications, un ensemble IPA doit contenir un profil de provisionnement mobile avec un certificat d'entreprise. Tous ces paquets utilisés profils d'approvisionnement avec des certificats de distribution associés à la société Connexxa S.R.L.

En ce qui concerne ses capacités, la version iOS de l'Exode a été limitée à plusieurs fonctionnalités telles que la collecte des contacts, Photos, vidéos, enregistrements audio, informations GPS, et l'emplacement de l'appareil. Le logiciel espion peut également effectuer un enregistrement audio sur demande, mais n'a pas été aussi sophistiqué que son homologue Android qui pourrait obtenir le contrôle de la racine des appareils infectés.

en relation:
Les chercheurs ont fait une découverte aggravante qui concerne un nombre croissant d'applications iOS, qui recueillent secrètement des histoires de localisation.
iOS Apps Emballé avec emplacement Code de données Monétisation.

Cependant, il y a beaucoup de similitudes entre les iOS et Android versions Exodus. Il est intéressant de noter que la variante iOS téléchargé des données récoltées sur le même serveur exfiltration et a utilisé un protocole similaire.

La société de sécurité a pris contact avec Apple et ont partagé leurs découvertes, et Apple a révoqué les certificats concernés. Par conséquent, aucune nouvelle instance de cette application peuvent être installés sur les appareils iOS et les installations existantes ne peuvent plus être exécutés, les chercheurs ont conclu.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Exodus iOS Spyware - What Surveillance Capabilities Does It Have?
CYBER NEWS

Exodus iOS Spyware – What Surveillance Capabilities Does It Have?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...


The previously known Exodus spyware which plagued Google Play Store and respectively Android devices, is now equipped with a version for iOS.

According to Lookout researchers, the iOS counterpart is less sophisticated than the Android version, and hasn’t been detected in the Apple App Store. Nonetheless, this case highlights the cracking state of Apple’s privacy.




Meet Exodus Spyware: from Android to iOS

Lookout security researchers came across “a sophisticated Android surveillanceware agent”. The spyware tool was most likely created for the lawful intercept market, and it’s been in a development state for at least five years, with three stages of execution.

The first stage is a small dropper, then comes the second large payload containing multiple binaries which have most of the surveillance capabilities. The final third stage uses the so-called DirtyCOW exploit, CVE-2016-5195, to obtain root.

It should be noted that security researchers from Security Without Borders detected 25 different Exodus-infected apps that had been uploaded on the Play Store in the past two years.

DirtyCow a.k.a. CVE-2016-5195

Related: CVE-2016-5195, Plenty of Flaws Fixed in Android’s December Bulletin.

Did you know that the flaw has been located in the kernel as well as Linux distributions for almost ten years. The security flaw could allow attackers to obtain root privileges via a race condition bug and then gain write-access to read-only memory.

The vulnerability was patched in both the kernel and Linux in October, 2016. However, Android devices had to wait for a fix, and unfortunately there have been exploit kits leveraging the issue in the wild.

Exodus iOS Variant: Some Details

Analysis of these Android samples led to the discovery of infrastructure that contained several samples of an iOS port, Lookout said in their report. The Exodus spyware has been spread with the help of phishing websites that imitated Italian and Turkmenistani mobile carriers.

How did attackers Exodus deliver to iOS users outside Apple’s app store?

They took advantage of the company’s enterprise provisioning system:

The Apple Developer Enterprise program is intended to allow organizations to distribute proprietary, in-house apps to their employees without needing to use the iOS App Store. A business can obtain access to this program only provided they meet requirements set out by Apple. It is not common to use this program to distribute malware, although there have been past cases where malware authors have done so.

The phishing sites that were deployed in these campaigns on iOS users contained links to a “distribution manifest” which accommodated metadata consisting of the application name, version, icon, and URL for the IPA file.

To be distributed outside the app store, an IPA package must contain a mobile provisioning profile with an enterprise’s certificate. All these packages used provisioning profiles with distribution certificates associated with the company Connexxa S.R.L.

As for its capabilities, the iOS version of Exodus was limited to several capabilities such as collecting contacts, photos, videos, audio recordings, GPS information, and device location. The spyware could also carry out on-demand audio recording, but was not as sophisticated as its Android counterpart which could obtain root control of infected devices.

Related: iOS Apps Packed with Location Data Monetization Code.

Nonetheless, there are a lot of similarities between the iOS and Android Exodus versions. It’s interesting to note that the iOS variant uploaded harvested data to the same exfiltration server and utilized a similar protocol.

The security company got in touch with Apple and shared their discoveries, and Apple revoked the affected certificates. As a result, no new instances of this app can be installed on iOS devices and existing installations can no longer be run, the researchers concluded.

Avatar

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...