CYBER NOUVELLES

L'attaque d'usurpation Bluetooth Low Energy met en danger des milliards d'appareils


Voici un nouveau majeur, vulnérabilité massive qui affecte des milliards d'appareils, y compris les smartphones, comprimés, ordinateurs portables, et appareils IoT.

Surnommé BLESA, OU Attaque d'usurpation Bluetooth Low Energy, la faille affecte les appareils qui exécutent le protocole Bluetooth Low Energy, bientôt connu sous le nom de BLE.




Qu'est-ce que BLE?


BLE est un réseau personnel sans fil conçu pour servir de nouvelles applications dans les secteurs de la santé, aptitude, balises, sécurité, et divertissement à domicile. BLE a été créé par le groupe d'intérêt spécial Bluetooth (Bluetooth SIG). C'est le protocole de communication basse énergie le plus largement adopté, et, par 2023, le nombre d'appareils compatibles BLE devrait atteindre 5 milliard.

En raison de la vaste adoption de ce protocole, les chercheurs en sécurité l'ont sondé pour des failles. Les recherches précédentes se sont principalement concentrées sur les problèmes du processus de jumelage, ignorant ainsi de grandes parties du protocole.

Les vulnérabilités Bluetooth BLESA

Cependant, un groupe de sept universitaires de l'Université Purdue a décidé d'analyser une section de la BLE qui est au cœur des opérations quotidiennes de la BLE.

Dans leur article intitulé "BLESA: Attaques d'usurpation contre les reconnexions dans Bluetooth Low Energy", les chercheurs analysent la sécurité de la couche de liaison BLE, en se concentrant sur le scénario dans lequel deux appareils précédemment connectés se reconnectent.

Basé sur une analyse formelle de la procédure de reconnexion définie par la spécification BLE, l'équipe met en évidence deux problèmes de sécurité critiques dans la spécification. Par conséquent, même un appareil implémentant correctement le protocole BLE peut être vulnérable aux attaques d'usurpation d'identité, le rapport.

Lorsque deux appareils Bluetooth se reconnectent, cela signifie que les appareils sont passés à portée, puis sont revenus à portée plus tard. Pendant le processus de reconnexion, les appareils BLE doivent vérifier les clés cryptographiques de l’autre qui ont été négociées lors de la procédure d’appariement. Puis, ils devraient pouvoir se reconnecter et échanger des données via BLE.

Les chercheurs ont découvert «que la spécification BLE permet de mettre en œuvre plusieurs aspects de ce protocole de plusieurs manières, dont certains sont vulnérables. Pour cette raison, même les implémentations de pile BLE qui suivent correctement la spécification peuvent potentiellement être sujettes à des attaques d'usurpation d'identité. Par exemple, nous avons constaté que la pile de protocoles BLE (lors de l'accès via gatttool [26]) utilisé dans les périphériques clients Linux (par exemple, Ordinateurs portables Linux), tout en suivant correctement la spécification BLE, est sensible à l'attaque d'usurpation d'identité identifiée."

En outre, il s'est avéré que la spécification officielle BLE ne contenait pas de langage suffisamment fort pour décrire le processus de reconnexion, permettant à deux problèmes systémiques d'apparaître dans les implémentations logicielles.

Où les attaquants peuvent-ils exploiter les vulnérabilités BLESA?

Les vulnérabilités peuvent être exploitées sur les implémentations BLE sous Linux, Androïde, et iOS. Plus particulièrement, Appareils BlueZ IoT basés sur Linux, Fluoride basé sur Android et la pile iOS BLE sont tous sujets aux attaques, tandis que les implémentations Windows de BLE ne sont pas affectées.

L'équipe de recherche a contacté Apple, Google et l'équipe BlueZ à propos des vulnérabilités. Apple a attribué CVE-2020-9770 à la vulnérabilité et l'a corrigée en juin.. Cependant, "l'implémentation Android BLE dans notre appareil testé (c'est à dire., Google Pixel XL sous Android 10) est toujours vulnérable,”L'équipe a noté.

Plus tôt ce mois-ci, une autre vulnérabilité Bluetooth grave a été signalée. Surnommé BLURtooth, il permet aux attaquants à portée sans fil de contourner les clés d'authentification lors d'attaques man-in-the-middle.

En mai, une faille dans le protocole sans fil Bluetooth a été annoncée. Appelé BIAS et étant donné l'identifiant CVE-2020-10135, cela affecte la version classique du protocole Bluetooth. Cela signifie que les appareils, tels que les smartphones, comprimés, ordinateurs portables, appareils intelligents IoT, s'appuyant sur Bluetooth Classic ont été exposés.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Bluetooth Low Energy Spoofing Attack Endangers Billions of Devices


Here comes a new major, massive vulnerability that affects billions of devices, including smartphones, tablets, laptops, and IoT appliances.

Dubbed BLESA, OR Bluetooth Low Energy Spoofing Attack, the flaw affects devices that run the Bluetooth Low Energy protocol, shortly known as BLE.




What Is BLE?


BLE is a wireless personal area network that is designed to serve novel applications in the sectors of healthcare, fitness, beacons, security, and home entertainment. BLE was created by the Bluetooth Special Interest Group (Bluetooth SIG). It is the most widely adopted low-energy communication protocol, and, by 2023, the number of BLE-enabled devices is expected to reach 5 billion.

Due to the vast adoption of this protocol, security researchers have been probing it for flaws. Previous research mainly focused on issues in the pairing process, thus ignoring large parts of the protocol.

The BLESA Bluetooth vulnerabilities

However, a group of seven academics at Purdue University decided to analyze a section of BLE that is central to day-to-day BLE operations.

In their paper titled “BLESA: Spoofing Attacks against Reconnections in Bluetooth Low Energy”, the researchers analyze the security of the BLE link-layer, focusing on the scenario in which two previously-connected devices reconnect.

Based on a formal analysis of the reconnection procedure defined by the BLE specification, the team highlights two critical security issues in the specification. As a result, even a device implementing the BLE protocol correctly may be vulnerable to spoofing attacks, the report says.

When two Bluetooth devices are reconnecting, it means that the devices went of range and then moved back into range later. During the reconnecting process, the BLE devices should check each other’s cryptographic keys which were negotiated during the pairing procedure. Then, they should be able to reconnect and exchange data via BLE.

The researchers discovered “that the BLE specification allows implementing several aspects of this protocol in multiple ways, some of which are vulnerable. For this reason, even BLE stack implementations correctly following the specification can potentially be susceptible to spoofing attacks. For instance, we found that the BLE protocol stack (when accessed via gatttool [26]) used in Linux client devices (e.g., Linux laptops), while following the BLE specification correctly, is susceptible to the identified spoofing attack.”

Furthermore, it turned out that the official BLE specification didn’t have language strong enough to describe the reconnection process, allowing for two systemic issues to appear in the software implementations.

Where can attackers exploit the BLESA vulnerabilities?

The vulnerabilities can be exploit on BLE implementations on Linux, Android, and iOS. More particularly, Linux-based BlueZ IoT devices, Android-based Fluoride and the iOS BLE stack are all prone to the attacks, while Windows implementations of BLE are unaffected.

The research team got in touch with Apple, Google and the BlueZ team about the vulnerabilities. Apple assigned CVE-2020-9770 to the vulnerability and fixed it in June.. However, “the Android BLE implementation in our tested device (i.e., Google Pixel XL running Android 10) is still vulnerable,” the team noted.

Earlier this month, another serious Bluetooth vulnerability was reported. Dubbed BLURtooth, it allows attackers within wireless range to circumvent authentication keys in man-in-the-middle attacks.

In May, a flaw in the Bluetooth wireless protocol was announced. Called BIAS and given the CVE-2020-10135 identifier, it affects the classic version of the Bluetooth protocol. This means that devices, such as smartphones, tablets, laptops, smart IoT devices, relying on Bluetooth Classic were exposed.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...