Accueil > Nouvelles Cyber > Les vulnérabilités Bluetooth BIAS affectent le projet Open Source Android, Cisco
CYBER NOUVELLES

Les vulnérabilités Bluetooth BIAS affectent le projet Open Source Android, Cisco

biais-attaques-appareils-bluetooth-sensorstechforum
Une équipe de chercheurs en sécurité a identifié un nouveau type d'attaque mettant en danger les appareils Bluetooth. Les vulnérabilités se trouvent dans les spécifications Bluetooth Core et Mesh Profile, et pourrait aider les attaquants à dissimuler leurs efforts en tant que dispositifs légitimes pour effectuer des attaques d'intermédiaire.

BIAIS, ou Attaques d'usurpation d'identité Bluetooth

Appelé BIAS, ou Attaques d'usurpation d'identité Bluetooth, les vulnérabilités ont été découvertes par Daniele Antonioli School of Computer and Communication Sciences EPFL, Nils Ole Tipphauer CISPA Helmholtz Center for Information Security, et Kasper Rasmussen Département d'informatique de l'Université d'Oxford.

«Nos attaques visent la procédure d'authentification Bluetooth standardisée, et sont donc efficaces contre tout appareil Bluetooth conforme à la norme. Nous appelons nos attaques des attaques par usurpation d'identité Bluetooth (BIAIS),»Ont déclaré les chercheurs dans leur rapport.




«Notre implémentation de preuve de concept s'appuie sur un kit de développement Bluetooth pour envoyer les messages requis, Cependant, tout appareil disposant d'un accès complet au micrologiciel Bluetooth et à un émetteur-récepteur de bande de base Bluetooth peut effectuer les attaques BIAS,»Le rapport a clarifié.

Comment l'équipe de recherche a-t-elle créé sa preuve de concept?
Confirmer que les faiblesses du BIAS sont une réelle menace, les chercheurs les ont déployés contre 31 Appareils Bluetooth (28 puces Bluetooth uniques) des principaux fournisseurs de matériel et de logiciels, implémentation de toutes les principales versions Bluetooth, y compris Apple, Qualcomm, Intel, Cyprès, Broadcom, Samsung, et RSE.

Il convient également de noter que quatre vulnérabilités distinctes ont été découvertes dans les versions de spécification de profil de maillage Bluetooth. 1.0 et 1.0.1. Le total des vulnérabilités est de six: CVE-2020-26555, CVE-2020-26558, CVE-2020-26556, CVE-2020-26557, CVE-2020-26559, et CVE-2020-26560.

“Nos attaques fonctionnent même lorsque les victimes utilisent les modes de sécurité les plus puissants de Bluetooth, par exemple, SSP et connexions sécurisées. Nos attaques visent la procédure d'authentification Bluetooth standardisée, et sont donc efficaces contre tout appareil Bluetooth conforme à la norme,” le rapport ajouté.

Fournisseurs affectés par les vulnérabilités BIAS

Le projet Open Source Android, Cisco, Technologie Microchip, et Red Hat font partie des fournisseurs concernés par ces nouvelles faiblesses Bluetooth. Aurait, PSBA, Cisco, et Microchip Technology travaillent déjà sur des solutions pour atténuer les risques.

En outre, le groupe d'intérêt spécial Bluetooth (EUX), responsable du développement des normes Bluetooth, a également publié des avis de sécurité. Il est conseillé aux utilisateurs d'installer les dernières mises à jour disponibles auprès des fournisseurs d'appareils et de systèmes d'exploitation..

Faiblesses précédentes du BIAS

L'année dernière, les chercheurs ont rapporté le Vulnérabilité CVE-2020-10135, également une version de l'attaque BIAS, affectant la version classique du protocole Bluetooth. La vulnérabilité pourrait permettre aux attaquants d'exploiter un périphérique distant précédemment lié pour terminer la procédure d'authentification avec certains périphériques couplés / liés sans posséder la clé de lien. La vulnérabilité était liée à la négociation clé de Bluetooth (BOUTON) punaise, découvert dans 2019.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Bluetooth BIAS Vulnerabilities Affect Android Open Source Project, Cisco
CYBER NEWS

Bluetooth BIAS Vulnerabilities Affect Android Open Source Project, Cisco

bias-attacks-bluetooth-devices-sensorstechforum
A team of security researchers identified a new type of attack that endangers Bluetooth devices. The vulnerabilities are located in Bluetooth Core and Mesh Profile Specifications, and could help attackers conceal their endeavours as legitimate devices to perform man-in-the-middle attacks.

BIAS, or Bluetooth Impersonation AttackS

Called BIAS, or Bluetooth Impersonation AttackS, the vulnerabilities were discovered by Daniele Antonioli School of Computer and Communication Sciences EPFL, Nils Ole Tippenhauer CISPA Helmholtz Center for Information Security, and Kasper Rasmussen Department of Computer Science University of Oxford.

“Our attacks target the standardized Bluetooth authentication procedure, and are therefore effective against any standard compliant Bluetooth device. We refer to our attacks as Bluetooth Impersonation Attacks (BIAS),” the researchers said in their report.




“Our proof of concept implementation leverages a Bluetooth development kit to send the required messages, however any device with full access to the Bluetooth firmware and a Bluetooth baseband transceiver can perform the BIAS attacks,” the report clarified.

How did the research team create its proof of concept?
To confirm that the BIAS weaknesses are a real threat, the researchers deployed them against 31 Bluetooth devices (28 unique Bluetooth chips) from major hardware and software vendors, implementing all the major Bluetooth versions, including Apple, Qualcomm, Intel, Cypress, Broadcom, Samsung, and CSR.

It is also noteworthy that four separate vulnerabilities were unearthed in the Bluetooth Mesh Profile Specification versions 1.0 and 1.0.1. The total of vulnerabilities is six: CVE-2020-26555, CVE-2020-26558, CVE-2020-26556, CVE-2020-26557, CVE-2020-26559, and CVE-2020-26560.

“Our attacks work even when the victims are using Bluetooth’s strongest security modes, e.g., SSP and Secure Connections. Our attacks target the standardized Bluetooth authentication procedure, and are therefore effective against any standard compliant Bluetooth device,” the report added.

Vendors Affected by the BIAS Vulnerabilities

The Android Open Source Project, Cisco, Microchip Technology, and Red Hat are among the vendors affected by these new Bluetooth weaknesses. Reportedly, AOSP, Cisco, and Microchip Technology are already working on solutions to mitigate the risks.

In addition, the Bluetooth Special Interest Group (SIG), responsible for the development of Bluetooth standards, has also released security notices. It is advisable for users should install the latest available updates from device and operating system vendors.

Previous BIAS Weaknesses

Last year, researchers reported the CVE-2020-10135 vulnerability, also a version of the BIAS attack, affecting the classic version of the Bluetooth protocol. The vulnerability could allow attackers to exploit a previously bonded remote device to complete the authentication procedure with some paired/bonded devices while not possessing the link key. The vulnerability was related to the Key Negotiation of Bluetooth (KNOB) bug, discovered in 2019.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...