Accueil > Nouvelles Cyber > Les escrocs de Classiscam ont gagné plus de 6,5 millions de dollars 2020 de fausses annonces
CYBER NOUVELLES

Les escrocs de Classiscam ont gagné plus de 6,5 millions de dollars 2020 de fausses annonces

Les escrocs de Classiscam ont gagné plus de 6,5 millions de dollars 2020 de Fake Ads-sensorstechforumDes chercheurs en sécurité ont récemment découvert une opération d'escroquerie russe qui a fait plus de $6.5 millions de victimes à travers les États-Unis, Europe, et anciens pays soviétiques.

Le système dit Classiscam a été découvert par des chercheurs du Groupe IB qui sont tombés sur une arnaque automatisée en tant que service conçue pour collecter de l'argent et des données de paiement..

Le schéma Classiscam expliqué

Group-IB est tombé sur une opération de scam-as-a-service automatisée utilisant des bots Telegram et des pages prêtes à l'emploi qui imitaient les petites annonces, marchés, et services de livraison.

Testé pour la première fois en Russie, le Classiscam se propage également parmi les escrocs dans d'autres pays. D'après les découvertes des chercheurs, au moins 20 de grands groupes exploitant actuellement le modèle de système opèrent en Bulgarie, la République tchèque, France, Pologne, Roumanie, le US, et pays post-soviétiques, tandis que 20 plus de groupes travaillent en Russie. Celles-ci 40 les groupes ont fait au moins USD 6.5 millions dans 2020, Group-IB a déclaré.



En outre, il semble que les escrocs abusent activement des marques de petites annonces et de marchés internationaux populaires, comme Leboncoin, Allegro, S $, Courrier FAN, Sbazar, et beaucoup plus. Les chercheurs ont envoyé des notifications aux marques concernées afin qu'elles puissent protéger leurs entreprises contre les fraudeurs.

"Lutter contre l'escroquerie nécessite des efforts conjoints des petites annonces, marchés, et services de livraison. Il est également essentiel d'utiliser une technologie avancée de protection contre les risques numériques pour garantir que toute attaque d'usurpation d'identité de marque soit rapidement détectée et supprimée.,”L'équipe d'experts a déclaré.

Comment fonctionne Classiscam?
Le programme est basé sur des escrocs qui publient des annonces d'appâts sur des marchés bien connus et des sites Web classés.. Les publicités présentent généralement divers gadgets technologiques tels que des caméras, ordinateurs portables, et consoles de jeux, qui sont proposés à la vente à «des prix volontairement bas». Une fois qu'un acheteur potentiel est incité à contacter le vendeur, la conversation se déplacera vers un messager tel que WhatsApp.
"Il convient de noter que les escrocs se font passer pour des acheteurs et des vendeurs. Pour être plus convaincant, les escrocs utilisent des numéros de téléphone locaux lorsqu'ils parlent avec leurs victimes. Ces services sont offerts dans le métro,»Le rapport note.

Pourquoi le Classiscam est-il si réussi?
Malgré les nombreux efforts des marchés et des petites annonces vendant des biens d'utilisateurs pour contrer les tentatives de fraude, les utilisateurs continuent de tomber dans les escroqueries visant leurs données personnelles et financières. Le fonctionnement de l'opération est similaire aux mécanismes d'autres escroqueries. Les victimes sont généralement invitées à révéler leurs coordonnées «pour organiser une livraison».

La victime est plus tard incitée à ouvrir une adresse URL la menant à un faux site imitant un service de messagerie ou une petite place de marché.. Là, la victime est invitée à révéler les détails du paiement. "Un autre scénario implique qu'un escroc contacte un vendeur légitime sous le couvert d'un client et envoie un faux formulaire de paiement imitant une place de marché et obtenu via le bot Telegram, afin que le vendeur puisse recevoir l'argent de l'escroc," le rapport a révélé.


En Avril 2020, Les Australiens touchés financièrement par la pandémie de coronavirus ont été ciblés par des fraudeurs tenter de voler leurs fonds de pension. Dans 2019, Les Australiens ont perdu plus de $6 millions d'escroqueries de retraite. Les personnes âgées de 45 et 54 perdu le plus d'argent.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Classiscam Scammers Made More Than $6.5M in 2020 from Fake Ads
CYBER NEWS

Classiscam Scammers Made More Than $6.5M in 2020 from Fake Ads

Classiscam Scammers Made More Than $6.5M in 2020 from Fake Ads-sensorstechforumSecurity researchers recently uncovered a Russian scam operation that made more than $6.5 million from victims across the United States, Europe, and former Soviet countries.

The so-called Classiscam scheme was discovered by Group-IB researchers who came across an automated scam-as-a-service designed to harvest money and payment data.

The Classiscam Scheme Explained

Group-IB came across an automated scam-as-a-service operation using Telegram bots and ready-to-use pages that mimicked classifieds, marketplaces, and delivery services.

First tested in Russia, the Classiscam is spreading across scammers in other countries as well. According to the researchers’ discoveries, at least 20 large groups currently leveraging the scheme model operate in Bulgaria, the Czech Republic, France, Poland, Romania, the US, and post-Soviet countries, while 20 more groups work in Russia. These 40 groups altogether made at least USD 6.5 mln in 2020, Group-IB said.



Furthermore, it appears that scammers are actively abusing brands of popular international classifieds and marketplaces, such as Leboncoin, Allegro, OLX, FAN Courier, Sbazar, and many more. The researchers sent notifications to the affected brands so that they can protect their companies from the scammers.

“Fighting the scam requires joint efforts by classifieds, marketplaces, and delivery services. It is also key to use advanced digital risk protection technology to ensure that any brand impersonating attacks are quickly detected and taken down,” the expert team said.

How does Classiscam work?
The scheme is based on scammers publishing bait ads on well-known marketplaces and classified websites. The ads usually feature various tech gadgets such as cameras, laptops, and game consoles, which are offered for sale at “deliberately low prices.” Once a potential buyer is lured into contacting the seller, the conversation will move to a messenger such as WhatsApp.
“It’s noteworthy that scammers pose as both buyers and sellers. To be more persuasive, the scammers use local phone numbers when speaking with their victims. Such services are offered in the underground,” the report noted.

Why is the Classiscam so successful?
Despite the many efforts of marketplaces and classifieds selling user goods to counter fraud attempts, users continue to fall for scams aiming at their personal and financial data. The way the operation works is similar to the mechanisms of other scams. Victims are typically asked to reveal their contact details “to allegedly arrange a delivery.”

The victim is later lured into opening an URL address leading them to a fake site mimicking a courier service or a classified/marketplace. There, the victim is prompted to reveal payment details. “Another scenario invlolves a scammer contacting a legitimate seller under the guise of a customer and sending a fake payment form mimicking a marketplace and obtained via Telegram bot, so that the seller could reportedly receive the money from the scammer,” the report revealed.


In April 2020, Australians financially impacted by the coronavirus pandemic were targeted by fraudsters attempting to steal their superannuation funds. In 2019, Australians lost more than $6 million to superannuation scams. People aged between 45 and 54 lost the most money.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...