CYBER NOUVELLES

Coronavirus App préparé par le gouvernement iranien Espionner utilisateurs

Une application coronavirus recueille des informations sensibles du peuple iranien, y compris la géo-localisation en temps réel, rapporté chercheur iranien Nariman Gharib.



Coronavirus App Espionner peuple iranien

Le chercheur estime que l'application a été publié par le ministère iranien de la santé par SMS, encourager les utilisateurs à installer l'application et effectuer un test pour vérifier les symptômes du coronavirus. Cette information provient d'une série de tweets partagé par le chercheur.

Les bonnes nouvelles sont que Google a supprimé l'application de Play Store, comme il était en violation avec les termes et conditions.

Un employé avec le ministère de la Santé de l'Iran a affirmé que l'application a en effet été mis au point par le ministère, mais n'a pas été autorisée par celle-ci. Gharib dit que le ministère a publié une clarification indiquant que «personne n'est autorisé à obtenir des renseignements personnels des utilisateurs".

Il est à noter que le chercheur Avast Nikolaos Chrysaidos également analysé l'application, et a confirmé les conclusions de Gharib sur la collecte de données excessive:

La première application oblige les utilisateurs à vous inscrire en utilisant leur numéro de téléphone. L'application demande l'autorisation d'accès de l'emplacement exact de l'utilisateur, ce qui est logique que l'emplacement d'un utilisateur peut être utilisé pour recommander un hôpital le plus proche de l'utilisateur, dans le cas où l'utilisateur est infecté par le virus. Cependant, l'application demande également l'autorisation d'accéder ACTIVITY_RECOGNITION, qui peut être utilisé pour révéler si l'utilisateur de l'appareil est assis, en marchant, ou en cours d'exécution, une autorisation généralement utilisée par les applications de conditionnement physique pour suivre les activités sportives.

Il y a des indices dans le code de l'application qui a été développé suggèrent qu'il par le même groupe qui a créé Talagram et Hotgram. Les deux applications ont été développées pour le gouvernement iranien comme une alternative au télégramme qui a été officiellement interdit dans le pays. Les deux applications ont été interdites par Google Play Store.

Quant à l'application coronavirus intrusive, il pourrait également envoyer des informations saisies par l'utilisateur telles que le numéro de téléphone mobile, sexe, nom, la taille, Et poids, au serveur des développeurs.

en relation: [wplinkpreview url =”https://sensorstechforum.com/iranian-hacker-groups/”] Groupes Hacker iraniens et leurs tactiques: Comment ils se introduire dans nos ordinateurs

les applications Android sont largement connus pour être l'acquisition de données de l'utilisateur sans que les utilisateurs au courant du processus. Selon un 2019 étude appelé 50 Les moyens de fuite de vos données: Une exploration de contournement des applications du système d'autorisations Applications, une grande partie de partie des logiciels installés sur les appareils fonctionnant sous le système d'exploitation de Google peut récolter des données sensibles sans en avertir ou de demander explicitement les utilisateurs.

Les chercheurs ont effectué une analyse à la fois de statique et dynamique des applications obtenues à partir du référentiel Google Play. Certaines des données personnelles les chercheurs ont découvert à la suite pris en otage comprend:

  • IMEI - Cela se fait en accédant à l'état du téléphone et de lire l'IMEI de l'appareil mobile.
  • Adresse MAC - En accédant à l'état du réseau adresse MAC de l'appareil peut être acquis.
  • Adresse e-mail utilisateur - L'adresse e-mail des utilisateurs de victime peut être acquise par la lecture des données de compte du dispositif Google qu'il est installé sur.
  • Numéro de téléphone - Le numéro de téléphone de l'appareil installé est acquise à partir de l'état de téléphone.
  • ID SIM - Le numéro de téléphone de l'appareil installé est acquise à partir de l'état de téléphone.
  • Router Adresse MAC - En accédant aux informations de l'état du Wi-Fi sur l'adresse MAC du routeur du réseau peut être lu.
  • Routeur SSID - En accédant aux informations de l'état du Wi-Fi sur le SSID du routeur du réseau peut être lu.
  • Localisation GPS - En lisant le « bon emplacement » valeurs les coordonnées GPS de l'appareil mobile peut être acquis.
Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Coronavirus App Developed by Iranian Government Spying on Users

A coronavirus app is collecting sensitive information from Iranian people, including real-time geo-location, reported Iranian researcher Nariman Gharib.



Coronavirus App Spying on Iranian People

The researcher believes that the app was released by the Iranian Ministry of Health via SMS, encouraging users to install the app and perform a test to check for symptoms of the coronavirus. This information comes from a series of tweets shared by the researcher.

The good news is that Google has now removed the app from Play Store, as it was in violation with its terms and conditions.

An employee with Iran’s Health Ministry claimed that the app was indeed developed by the Ministry but wasn’t authorized by it. Gharib says that the Ministry published a clarification stating that “no-one is allowed to obtain users’ personal information”.

It is noteworthy that Avast researcher Nikolaos Chrysaidos also analyzed the app, and confirmed Gharib’s findings on the excessive data collection:

The app first requires users to register using their telephone number. The app requests permission to access the user’s exact location, which makes sense as a user’s location can be used to recommend a hospital closest to the user, in case the user is infected with the virus. However, the app also requests permission to access ACTIVITY_RECOGNITION, which can be used to reveal if the device user is sitting, walking, or running, a permission typically used by fitness applications to track sports activities.

There are clues in the code of the app that suggest it was developed by the same group that created Talagram and Hotgram. Both apps were developed for the Iranian government as an alternative to Telegram which was officially banned in the country. Both apps were banned by Google Play Store.

As for the intrusive coronavirus app, it could also send information entered by the user such as mobile phone number, gender, name, height, and weight, to the developers’ server.

Related: [wplinkpreview url=”https://sensorstechforum.com/iranian-hacker-groups/”] Iranian Hacker Groups and Their Tactics: How They Intrude Into Our Computers

Android apps are widely known to be acquiring user data without the users being aware about the process. According to a 2019 study called 50 Ways to Leak Your Data: An Exploration of Apps’ Circumvention of the Android Permissions System, a large part part of software installed on devices running Google’s operating system can harvest sensitive data without notifying or asking explicitly the users.

The researchers performed both static and dynamic analysis of apps obtained from the Google Play repository. Some of the personal data the researchers discovered to be hijacked includes the following:

  • IMEI — This is done by accessing the phone state and reading the IMEI of the mobile device.
  • Device MAC Address — By accessing the network state the device’s MAC address can be acquired.
  • User Email Address — The email address of the victim users can be acquired by reading the account data of the Google device that it is installed on.
  • Phone Number — The phone number of the installed device is acquired from the phone state.
  • SIM ID — The phone number of the installed device is acquired from the phone state.
  • Router MAC Address — By accessing the Wi-Fi state information about the MAC address of the network’s router can be read.
  • Router SSID — By accessing the Wi-Fi state information about the SSID of the network’s router can be read.
  • GPS Location — By reading the “fine location” values the GPS coordinates of the mobile device can be acquired.
Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...