CYBER NOUVELLES

CVE-2020-8102: Vulnérabilité RCE dans le composant de navigateur Bitdefender Safepay

Une vulnérabilité d'exécution de code à distance dans Bitdefender, connu sous le nom de CVE-2020-8102 a été découvert récemment. Plus précisement, la vulnérabilité résidait dans le composant navigateur Safepay de la solution de sécurité.



CVE-2020-8102: Présentation technique

Voici la description officielle de CVE-2020-8102:

Vulnérabilité de validation d'entrée incorrecte dans le composant de navigateur Safepay de Bitdefender Total Security 2020 permet un externe, page Web spécialement conçue pour exécuter des commandes à distance dans le processus Safepay Utility. Ce problème affecte Bitdefender Total Security 2020 les versions antérieures à 24.0.20.116.

La vulnérabilité a été dévoilé par Wladimir Palant, le développeur original d'AdBlock Plus. La faille provient de la façon dont Bitdefender protège les utilisateurs contre les certificats non valides.

Dans le cadre de sa fonctionnalité de protection en ligne, Bitdefender Antivirus inspectera les connexions HTTPS sécurisées. Plutôt que de laisser la gestion des erreurs au navigateur, Bitdefender préfère pour une raison quelconque afficher ses propres pages d'erreur. Ceci est similaire à la façon dont Kaspersky le faisait, mais sans la plupart des effets indésirables. La conséquence est néanmoins que les sites Web peuvent lire certains jetons de sécurité à partir de ces pages d'erreur, le chercheur a dit dans son rapport.

Lorsqu'il est présenté avec un certificat SSL invalide ou expiré, la plupart des navigateurs demandent à l'utilisateur d'accepter le certificat avec un avertissement. Bitdefender agit également de manière similaire. Si un utilisateur choisit d'ignorer l'avertissement, connu sous le nom de HSTS (HTTP Strict Transport Security), ceci n'est généralement pas considéré comme un risque pour la sécurité.

Cependant, si l'URL dans la barre d'adresse reste constante, la solution de sécurité serait amenée à partager des jetons de sécurité entre la page suspecte et tous les autres sites hébergés sur le même serveur et exécutés dans l'environnement de navigation virtuelle Safepay de Bitdefender. Ce problème a déjà été observé dans les produits Kaspersky. Voici ce que le chercheur dit à ce sujet:

L'URL dans la barre d'adresse du navigateur ne change pas. En ce qui concerne le navigateur, cette page d'erreur provient du serveur Web et il n'y a aucune raison pour que les autres pages Web du même serveur ne puissent pas y accéder.. Quels que soient les jetons de sécurité qui y sont contenus, les sites Web peuvent les lire - un problème que nous avons vu dans les produits Kaspersky avant.

Il existe également une preuve de concept qui montre comment fonctionne la vulnérabilité. Pour ça, Palant a utilisé un serveur Web local et initialement un SSL valide qu'il a changé avec un non valide peu de temps après le premier.

Palant a démontré ce comportement via un PoC dans lequel il avait un serveur Web en cours d'exécution local présentant un certificat SSL valide à la première demande mais en passant à un non valide juste après.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

CVE-2020-8102: RCE Vulnerability in Bitdefender Safepay Browser Component

A remote code execution vulnerability in Bitdefender, known as CVE-2020-8102 was discovered recently. More specifically, the vulnerability resided in the Safepay browser component in the security solution.



CVE-2020-8102: Technical Overview

Here’s the official description of CVE-2020-8102:

Improper Input Validation vulnerability in the Safepay browser component of Bitdefender Total Security 2020 allows an external, specially crafted web page to run remote commands inside the Safepay Utility process. This issue affects Bitdefender Total Security 2020 versions prior to 24.0.20.116.

The vulnerability was disclosed by Wladimir Palant, the original developer of AdBlock Plus. The flaw stems from the way Bitdefender protects users from invalid certificates.

As part of its Online Protection functionality, Bitdefender Antivirus will inspect secure HTTPS connections. Rather than leaving error handling to the browser, Bitdefender for some reason prefers to display their own error pages. This is similar to how Kaspersky used to do it but without most of the adverse effects. The consequence is nevertheless that websites can read out some security tokens from these error pages, the researcher said in his report.

When presented with an invalid or expired SSL certificate, most browsers ask the user to accept the certificate with a warning. Bitdefender also acts in a similar way. If a user chooses to ignore the warning, known as HSTS (HTTP Strict Transport Security), this is generally not considered a security risk.

However, if the URL within the address bar remains constant, the security solution would be tricked into sharing security tokens between the suspicious page and all other sites hosted on the same server and running within Bitdefender’s Safepay virtual browsing environment. This issue has been previously seen in Kaspersky products. Here’s what the researcher says about this:

The URL in the browser’s address bar doesn’t change. So as far as the browser is concerned, this error page originated at the web server and there is no reason why other web pages from the same server shouldn’t be able to access it. Whatever security tokens are contained within it, websites can read them out – an issue we’ve seen in Kaspersky products before.

There’s also proof-of-concept that demonstrates how the vulnerability works. For it, Palant used a local web server and initially a valid SSL which he changed with an invalid one shortly after the first.

Palant demonstrated this behavior via a PoC in which he had a locally running web server presenting a valid SSL certificate on the first request but switching to an invalid one right after.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...