Accueil > Nouvelles Cyber > CVE-2021-0661: Écouter l'impact des bogues MediaTek 37% de tous les smartphones et IoT
CYBER NOUVELLES

CVE-2021-0661: Écouter l'impact des bogues MediaTek 37% de tous les smartphones et IoT

CVE-2021-0661-Eavesdropping MediaTek Bugs Impact 37% de tous les smartphones et IoT-sensorstechforum
Système sur puces MediaTek taïwanais largement utilisé (SoC) contenir plusieurs vulnérabilités, selon les chercheurs de Check Point. Les puces sont déployées dans environ 37% de tous les smartphones et appareils IoT dans le monde, y compris les modèles de Xiaomi, Oppo, vrai moi, vivo.

Les SoC MediaTek largement utilisés contiennent des bogues d'écoute clandestine

Les faiblesses auraient pu permettre aux cybercriminels d'effectuer des attaques d'élévation de privilèges et d'exécuter par la suite du code arbitraire dans le micrologiciel du processeur audio. En d'autres termes, les acteurs de la menace deviennent capables d'effectuer à grande échelle campagnes d'écoute, à l'insu des utilisateurs.




Les vulnérabilités proviennent d'une unité de traitement d'IA spécifique (AIDER) et processeur de signal numérique (DSP), qui sont utilisés pour améliorer les performances des médias et réduire l'utilisation du processeur. Les deux composants sont basés sur l'architecture personnalisée du microprocesseur Tensilica Xtensa, qui permet aux fabricants de puces de personnaliser le jeu d'instructions de base Xtesa avec des instructions personnalisées. Ceci est fait pour optimiser certains algorithmes et éviter qu'ils ne soient copiés.

Les chercheurs de Check Point ont réussi à effectuer une rétro-ingénierie du micrologiciel DSP audio MediaTek « malgré les opcodes et les registres de processeur uniques,” découvrant ainsi un certain nombre de failles de sécurité, accessible depuis l'espace utilisateur Android.

Les chercheurs ont enchaîné les faiblesses avec les vulnérabilités d'Original Equipment Manufacturer (FEO) bibliothèques partenaires, et découvert qu'une attaque d'escalade de privilèges locale est possible à partir d'une application Android. « Une exploitation réussie des vulnérabilités du DSP pourrait potentiellement permettre à un attaquant d'écouter les conversations des utilisateurs et/ou de masquer du code malveillant.,» Les chercheurs.

Un message interprocesseur mal formé pourrait être utilisé par un attaquant pour exécuter et masquer du code malveillant à l'intérieur du micrologiciel DSP. Étant donné que le firmware du DSP a accès au flux de données audio, une attaque sur le DSP pourrait potentiellement être utilisée pour espionner l'utilisateur, le rapport ajouté.

CVE-2021-0661, CVE-2021-0662, et CVE-2021-0663

Les vulnérabilités sont traquées sous le CVE-2021-0661, CVE-2021-0662, et avis CVE-2021-0663. Peu dit, les problèmes proviennent d'un débordement de tampon basé sur le tas dans le composant DSP audio qui pourrait être utilisé pour atteindre des privilèges élevés.

Les chipsets suivants sont affectés par les vulnérabilités: MT6779, MT6781, MT6785, MT6853, MT6853T, MT6873, MT6875, MT6877, MT6883, MT6885, MT6889, MT6891, MT6893, et MT8797, sur les versions Android 9.0, 10.0, et 11.0.

Tu peux en savoir plus sur les détails techniques sur les vulnérabilités du rapport original.

Dans 2019, les chercheurs en sécurité ont découvert plusieurs problèmes dans les pilotes de chipset Broadcom WiFi. les défauts (CVE-2019-9503, CVE-2019-9500, CVE-2019-9501, CVE-2019-9502) affecté plusieurs systèmes d'exploitation, et pourrait permettre à des attaquants distants d'exécuter du code arbitraire entraînant une condition de déni de service.

En savoir plus sur la sécurité Android: Android Zero-Day exploité à l'état sauvage

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > CVE-2021-0661: Eavesdropping MediaTek Bugs Impact 37% of All Smartphones and IoT
CYBER NEWS

CVE-2021-0661: Eavesdropping MediaTek Bugs Impact 37% of All Smartphones and IoT

CVE-2021-0661-Eavesdropping MediaTek Bugs Impact 37% of All Smartphones and IoT-sensorstechforum
Widely used Taiwanese MediaTek system-on-chips (SoCs) contain multiple vulnerabilities, according to Check Point researchers. The chips are deployed in approximately 37% of all smartphones and IoT devices worldwide, including models by Xiaomi, Oppo, Realme, Vivo.

Widely Used MediaTek SoCs Contain Eavesdropping Bugs

The weaknesses could have allowed cybercriminals to perform elevation of privileges attacks and subsequently execute arbitrary code in the audio processor’s firmware. In other words, threat actors become enabled to carry out large-scale eavesdropping campaigns, without the users’ awareness.




The vulnerabilities stem from a specific AI processing unit (APU) and Digital signal processor (DSP), which are used to improve media performance and reduce CPU usage. Both components are based on custom Tensilica Xtensa microprocessor architecture, which allows chip manufacturers to customize the base Xtesa instruction set with custom instructions. This is done to optimize some algorithms and prevent them from being copied.

Check Point researchers succeeded in reverse-engineering the MediaTek audio DSP firmware “despite the unique opcodes and processor registers,” hence uncovering a number of security flaws, accessible from the Android user space.

The researchers chained the weaknesses with vulnerabilities in Original equipment manufacturer (OEM) partner’s libraries, and discovered a local privilege escalation attack is possible from an Android app. “A successful exploitation of the DSP vulnerabilities could potentially allow an attacker to listen to user conversations and/or hide malicious code,” the researchers said.

A malformed inter-processor message could potentially be used by an attacker to execute and hide malicious code inside the DSP firmware. Since the DSP firmware has access to the audio data flow, an attack on the DSP could potentially be used to eavesdrop on the user, the report added.

CVE-2021-0661, CVE-2021-0662, and CVE-2021-0663

The vulnerabilities are tracked under the CVE-2021-0661, CVE-2021-0662, and CVE-2021-0663 advisories. Shortly said, the issues stem from a heap-based buffer overflow in the audio DSP component that could be leveraged to reach elevated privileges.

The following chipsets are affected by the vulnerabilities: MT6779, MT6781, MT6785, MT6853, MT6853T, MT6873, MT6875, MT6877, MT6883, MT6885, MT6889, MT6891, MT6893, and MT8797, on Android versions 9.0, 10.0, and 11.0.

You can learn more technical details about the vulnerabilities from the original report.

In 2019, security researchers discovered several issues in Broadcom WiFi chipset drivers. The flaws (CVE-2019-9503, CVE-2019-9500, CVE-2019-9501, CVE-2019-9502) affected multiple operating systems, and could allow remote attackers to perform arbitrary code execution resulting in denial-of-service condition.

More on Android Security: Android Zero-Day Exploited in the Wild

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...