Accueil > Nouvelles Cyber > Lamphone Attack Takes Eavesdropping to Another Level
CYBER NOUVELLES

Lamphone Attack prend l'écoute à un autre niveau

Lamphone est une nouvelle attaque latérale qui peut être utilisée pour écouter le son. L'attaque a été découverte par les chercheurs Ben Nassi, Garçon pirutin, Adi Shamir, et Yuval Elovici de l'Université Ben Gourion du Néguev et de l'Institut des sciences Weizmann.

Dans leur rapport, les chercheurs présentent "Comment les fluctuations de la pression de l'air à la surface de l'ampoule suspendue (en réponse au son), ce qui fait que l'ampoule vibre très légèrement (une vibration millidegree), peut être exploité par des écoutes pour récupérer la parole et le chant, passivement, extérieurement, et en temps réel."




L'équipe de recherche a effectué une analyse de la réponse d'une ampoule suspendue au son à l'aide d'un capteur électro-optique, découvrant ainsi comment isoler le signal audio du signal optique. L'analyse les a aidés à développer un algorithme qui récupère le son à partir des mesures optiques obtenues à partir des vibrations d'une ampoule et captées par le capteur électro-optique.

Selon leurs évaluations:

Les performances de Lamphone dans une configuration réaliste et montrent que le Lamphone peut être utilisé par des écoutes pour récupérer la parole humaine (qui peut être identifié avec précision par l'API Google Cloud Speech) et chanter (qui peuvent être identifiés avec précision par Shazam et SoundHound) depuis un pont situé 25 mètres de la pièce cible contenant l'ampoule suspendue.

L'attaque de Lamphone peut être exploitée pour récupérer la parole

L'équipe a effectué des tests de leur attaque pour établir sa capacité à récupérer la parole et les chansons à partir d'un emplacement spécifique lorsque l'attaquant n'est pas présent au même emplacement. Ils ont utilisé un bureau situé au troisième étage d'un immeuble de bureaux, recouvert de murs-rideaux qui couvrent l'ensemble du bâtiment pour émettre la quantité de lumière.

Il est également important de noter que le bureau cible contenait une ampoule LED E27 suspendue (12 watt). Parmi les autres détails du scénario d'écoute, citons l'écoute clandestine située sur un pont piétonnier., 25 mètres (distance aérienne) à partir du bureau.

Les chercheurs ont également utilisé trois télescopes avec différents diamètres de lentille (10, 20, 35 cm), qu'ils ont monté sur un capteur électro-optique (les Thorlabs PDA100A2) à un télescope à la fois.
"Le son qui a été joué dans le bureau pendant les expériences n'a pas pu être entendu à l'emplacement de l'écoute,"Note le rapport.

Dans les conditions spécifiques décrites ci-dessus, l'équipe devait récupérer deux chansons et une phrase qui ont été jouées via des haut-parleurs dans le bureau à l'aide de mesures optiques obtenues à partir d'un seul télescope.

Plus de détails techniques sur l'attaque Lamphone sont disponibles dans le papier.

"Comme future direction de recherche, nous suggérons d'analyser si le son peut être récupéré via d'autres sources lumineuses,» Les chercheurs. "Un exemple intéressant est d'examiner s'il est possible de récupérer le son des fleurs LED décoratives au lieu d'une ampoule."


L'année dernière, Des chercheurs en cybersécurité ont décrit un nouveau type d'attaque impliquant des processeurs Intel pour serveurs depuis 2012. L'attaque était basée sur une vulnérabilité nommée NetCAT (Réseau Cache attaque). Cette vulnérabilité pourrait permettre renifler des données par le montage d'une attaque à canal latéral sur le réseau. La découverte de l'attaque NetCAT est venue de chercheurs du groupe VUSec à la Vrije Universiteit Amsterdam.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Lamphone Attack Takes Eavesdropping to Another Level

Lamphone is a new side-channel attack that can be used to eavesdrop sound. The attack has been discovered by researchers Ben Nassi, Yaron Pirutin, Adi Shamir, and Yuval Elovici from Ben-Gurion University of the Negev and Weizmann Institute of Science.

In their report, the researchers showcase “how fluctuations in the air pressure on the surface of the hanging bulb (in response to sound), which cause the bulb to vibrate very slightly (a millidegree vibration), can be exploited by eavesdroppers to recover speech and singing, passively, externally, and in real time.”




The research team performed an analysis on a hanging bulb’s response to sound using an electro-optical sensor, thus discovering how to isolate the audio signal from the optical signal. The analysis helped them develop an algorithm that recovers sound from the optical measurements obtained from the vibrations of a light bulb and captured by the electro-optical sensor.

According to their evaluations:

Lamphone’s performance in a realistic setup and show that Lamphone can be used by eavesdroppers to recover human speech (which can be accurately identified by the Google Cloud Speech API) and singing (which can be accurately identified by Shazam and SoundHound) from a bridge located 25 meters away from the target room containing the hanging light bulb.

Lamphone Attack Can Be Exploited to Recover Speech

The team performed tests of their attack to establish its ability to recover speech and songs from a specific location when the attacker is not present at the same location. They used an office located on the third floor of an office building, covered in curtain walls that cover the entire building to emit the amount of light.

It is also important to note that the target office contained a hanging E27 LED bulb (12 watt). Other details of the eavesdropping scenario include the eavesdropper being located on a pedestrian bridge, 25 meters away (aerial distance) from the office.

The researchers also used three telescopes with different lens diameters (10, 20, 35 cm), which they mounted on an electro-optical sensor (the Thorlabs PDA100A2) to one telescope at a time.
The sound that was played in the office during the experiments could not be heard at the eavesdropper’s location,” the report notes.

Under the specific conditions descried above, the team was to recover two songs and one sentence that were played via speakers in the office with the help of optical measurements that were obtained from a single telescope.

More technical details about the Lamphone attack are available in the paper.

As a future research direction, we suggest analyzing whether sound can be recovered via other light sources,” the researchers said. “One interesting example is to examine whether it is possible to recover sound from decorative LED flowers instead of a light bulb.”


Last year, cybersecurity researchers outlined a new type of attack involving Intel server-grade processors since 2012. The attack was based on a vulnerability named NetCAT (Network Cache Attack). The vulnerability could allow sniffing data by mounting a side-channel attack over the network. The discovery of the NetCAT attack came from researchers from the VUSec group at Vrije Universiteit Amsterdam.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...