Accueil > Nouvelles Cyber > CVE-2021-1801 bug macOS exploité par ScamClub Malvertising Group
CYBER NOUVELLES

CVE-2021-1801 bogue macOS exploité par ScamClub Malvertising Group

campagnes malveillantes liées aux (abréviation de publicité malveillante) pourrait apporter une variété de charges utiles malveillantes en exploitant diverses vulnérabilités.

Le dernier tel campagne de publicité malveillante coordonné par le groupe ScamClub a exploité un zero-day dans les navigateurs basés sur WebKit. L'objectif final de l'opération était d'injecter des charges utiles malveillantes qui redirigent les utilisateurs vers des sites conçus pour les escroqueries par carte-cadeau.

Malvertising ScamClub et CVE-2021-1801

La campagne de malvertising, observé pour la première fois par Confiant en juin de l'année dernière, a exploité la vulnérabilité critique CVE-2021-1801. Selon les informations officielles, la vulnérabilité a été découverte pour la première fois dans Apple macOS jusqu'à 11.1 par la chercheuse Eliya Stein de Confiant.

L'avis d'Apple indique que la faille affecte la politique de sandboxing iframe en utilisant du contenu Web conçu de manière malveillante. «Ce problème a été résolu grâce à une meilleure application du sandbox iframe,"L'avis a dit. En d'autres termes, la vulnérabilité a permis aux acteurs de la menace de contourner la politique de sandboxing iframe le moteur de navigateur WebKit alimentant Safari et Google Chrome.




«Actif depuis au moins plusieurs années maintenant, Les publicités malveillantes ScamClub sont principalement définies par des redirections forcées vers des escroqueries qui offrent des prix aux utilisateurs «chanceux», comme le trop omniprésent "Vous avez gagné une carte-cadeau Walmart!»Ou« Vous avez gagné un iPhone!"Pages de destination,”Confiant a déclaré dans leur rapport.

Comme visible par les captures d'écran Confiant partagé, les astuces utilisées par le groupe ScamClub sont bien connues et largement utilisées par divers escrocs. Peut-être avez-vous rencontré des fenêtres pop-up intrusives similaires lors de la navigation en ligne. Par exemple, une approche populaire utilisée par les escrocs utilise les noms de marques populaires telles qu'Amazon ("Félicitations, cher client Amazon"Pop-ups).

Nous avons couvert plusieurs escroqueries utilisant l'approche des cartes-cadeaux, comme:

En termes de techniques appliquées par ScamClub, les assaillants se sont appuyés sur la soi-disant «stratégie de bombardement»:

Au lieu d'essayer de voler sous le radar, ils inondent l'écosystème de la technologie publicitaire avec des tonnes de demande horrible, sachant que la majorité sera bloquée par une sorte de contrôle, mais ils le font à des volumes incroyablement élevés dans l'espoir que le petit pourcentage qui se glisse fera des dégâts importants.

Plus de détails techniques sont disponibles dans l'original Confiant report.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > CVE-2021-1801 macOS Bug Exploited by ScamClub Malvertising Group
CYBER NEWS

CVE-2021-1801 macOS Bug Exploited by ScamClub Malvertising Group

Malvertising campaigns (short for malicious advertising) could bring a variety of malicious payloads by exploiting various vulnerabilities.

The latest such malvertising campaign coordinated by the ScamClub group exploited a zero-day in WebKit-based browsers. The end goal of the operation was to inject malicious payloads that redirect users to sites designed for gift card scams.

ScamClub Malvertising and CVE-2021-1801

The malvertising campaign, first observed by Confiant in June last year, exploited the critical CVE-2021-1801 vulnerability. According to the official information, the vulnerability was first discovered in Apple macOS up to 11.1 by researcher Eliya Stein of Confiant.

Apple’s advisory says that the flaw affects the iframe sandboxing policy by using maliciously crafted web content. “This issue was addressed with improved iframe sandbox enforcement,” the advisory said. In other words, the vulnerability allowed threat actors to bypass the iframe sandboxing policy the WebKit browser engine powering Safari and Google Chrome.




“Active for at least several years now, ScamClub malvertisements are defined mainly by forced redirections to scams that offer prizes to “lucky” users, like the all too ubiquitous “You’ve won a Walmart giftcard!” or “You’ve won an iPhone!” landing pages,” Confiant said in their report.

As visible by the screenshots Confiant shared, the tricks used by the ScamClub group are well-known and widely used by various scammers. Maybe you’ve come across similar intrusive pop-ups while browsing online. For example, a popular approach utilized by scammers is employing the names of popular brands such as Amazon (“Congratulations Dear Amazon Customer” pop-ups).

We have covered several scams that utilize the gift card approach, like:

In terms of the techniques ScamClub applied, the attackers relied on the so-called “bombardment strategy”:

Instead of trying to fly under the radar, they flood the ad tech ecosystem with tons of horrendous demand well aware that the majority of it will be blocked by some kind of gatekeeping, but they do this at incredibly high volumes in the hopes that the small percentage that slips through will do significant damage.

More technical details are available in the original Confiant report.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...