Accueil > Nouvelles Cyber > The State of Malvertising and Drive-By Downloads in 2020
CYBER NOUVELLES

L'état de la publicité malveillante et des téléchargements en voiture 2020

Quel est l’état des téléchargements malveillants et des téléchargements en voiture 2020?

Un nouveau rapport Confiant explore “les détails d'une récente vague de piratages de sites Web” ainsi que les charges utiles malveillantes livrées aux victimes. Le rapport comprend également des détails sur les téléchargements en voiture, leur état actuel dans les principaux navigateurs, et comment ils seront traités à l'avenir.

La malvertisation ne se résume pas à l'œil nu

Les chercheurs étudient également les campagnes de malvertising, visant ainsi à fournir “un paysage beaucoup plus large au-delà de ce qui se passe simplement dans l'espace publicitaire“. En d'autres termes, il y a plus à faire de la publicité que des publicités malveillantes. Les achats de médias peuvent être une option privilégiée pour un point d'entrée, mais ce n'est pas la seule option disponible.




Dans une chaîne malvertising typique, il y a plusieurs transferts, similaire à une campagne CPA traditionnelle basée sur la technologie publicitaire. Avec des logiciels malveillants, il se trouve que les dernières étapes de la passation se produisent entre des intermédiaires sommaires qui emmènent la victime vers une page de destination malveillante, Confiant explains.

Les chercheurs ont inspecté de près un incident malveillant survenu à la version de l'application Android de BoingBoing en janvier 2020, lorsque des superpositions malveillantes ont été détectées sur le site Web. On pensait initialement qu'il s'agissait d'un incident de «mauvaise publicité», la même attaque a ensuite été détectée sur d'autres sites Web:

Au cours des semaines suivantes, nous avons détecté cette attaque sur une multitude de sites. Habituellement, cela se manifeste par un compromis CMS qui introduit cette charge utile malveillante.

En d'autres termes, il s'est avéré que la campagne supposée de malvertising n'est pas liée à malvertisinf. En fait, Le CMS de BoingBoing a été piraté, et un script a été injecté pour afficher les superpositions malveillantes aux visiteurs.

Après une enquête plus approfondie, les chercheurs ont découvert que les téléchargements en voiture étaient lancés par JavaScript intégré à la page. Ce script créerait un lien sur la page et cliquerait sur un lien, sans avoir besoin d'interaction de l'utilisateur, initiant ainsi le téléchargement.

Une question est alors apparue: même si l'attaque de BoingBoing n'était pas malvertising, un scénario similaire pourrait-il se produire via des iframes malvertising et en bac à sable?

La plupart des annonces s'appuient sur des iframes en bac à sable pour intégrer une annonce sur une page Web. Étant donné que les annonces sont généralement contrôlées par des tiers, les iframes sont généralement utilisés avec le sandboxing pour améliorer la sécurité et limiter les actions du côté des tiers.

Comment vont les navigateurs?

Pour vérifier si le script malveillant entraînerait un téléchargement par téléchargement d'un fichier APK dans des iframes d'origine croisée en bac à sable, les chercheurs ont créé une page de preuve de concept avec l'idée de tester plusieurs navigateurs.

L'inspiration pour faire cette analyse a été la découverte choquante que la plupart des navigateurs respecteront les téléchargements forcés à partir de cadres d'origine croisée. En fait, les téléchargements forcés comme celui-ci sont encore souvent possibles dans les iframes Sandboxed Cross-Origin, n'ayant été traité que dans Chrome pour cette dernière version de Chrome 83, le rapport a expliqué.

Cependant, les choses ne vont pas aussi bien avec Mozilla Firefox, car ce navigateur n'empêche pas les téléchargements dans les iframes d'origine croisée, ce qui conduit à inviter l'utilisateur à télécharger le fichier. Une image similaire a été vue dans le navigateur Brave. Quant à Safari, pour une raison quelconque, le navigateur “veut honorer le téléchargement, mais semble juste coincé” sans même le finir.

Les navigateurs mobiles ont affiché un comportement incohérent:

Par exemple, Les navigateurs Android sont rapides à vous avertir lorsque le téléchargement est un fichier avec une extension APK, mais rien d'autre ne reçoit souvent même une invite.

Comme indiqué dans le rapport, il est assez surprenant que 2020 nous pouvons toujours forcer le téléchargement non initié par l'utilisateur, sans aucune invite des iframes d'origine croisée dans la plupart des principaux navigateurs. La question de savoir pourquoi est toujours sans réponse.


En Avril 2020, une grande campagne de publicité qui a repris des serveurs publicitaires entiers pour insérer des publicités malveillantes dans leurs inventaires publicitaires a été découvert par Confiant. Les publicités malveillantes redirigeraient les utilisateurs sans méfiance vers des sites contenant des logiciels malveillants généralement masqués comme des mises à jour d'Adobe Flash Player. La campagne durait depuis au moins neuf mois.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

The State of Malvertising and Drive-By Downloads in 2020

What is the state of malvertising and drive-by downloads in 2020?

A new Confiant report explores “the details behind a recent spree of website hacks” as well as the malicious payloads delivered to victims. The report also includes details on drive-by downloads, their current state in major browsers, and how they will be addressed in the future.

There’s more to malvertising than meets the eye

The researchers also look into malvertising campaigns, thus aiming to provide “a much broader landscape beyond what merely happens in the ad slot“. In other words, there’s more to malvertising than malicious ads. Media buys may be a preferred option for an entry point, but they are not the only option available.




In a typical malvertising chain, there are multiple handoffs, similar to a traditional ad tech driven CPA campaign. With malware, it just so happens that the latter stages of the hand off happen among sketchy middlemen that take pull the victim to a malicious landing page, Confiant explains.

The researchers closely inspected a malicious incident that happened to the Android app version of BoingBoing in January 2020, when malicious overlays were detected on the website. Initially believed to be a “bad ad” incident, the same attack was later detected on other websites as well:

Over the following weeks, we detected this attack on a multitude of sites. Usually this manifests through a CMS compromise that introduces this malicious payload.

In other words, it turned out that the supposed malvertising campaign is not related to malvertisinf. In fact, BoingBoing’s CMS was hacked, and a script was injected that displayed the malicious overlays to visitors.

After some further investigation, the researchers discovered that the drive-by-downloads were being initiated by JavaScript embedded into the page. This script would create a link on the page and click a link, without the need of user interaction, thus initiating the download.

A question then appeared: even though the BoingBoing attack wasn’t malvertising, could a similar scenario happen via malvertising and sandboxed iframes?

Most ads rely on sandboxed iframes to embed an ad on a web page. Since ads are typically controlled by third-parties, the iframes are usually utilized with sandboxing to improve security and restrict actions on the side of third-parties.

How are browsers doing?

To check whether the malicious script would lead to a drive-by-download of an APK in sandboxed cross-origin iframes, the researchers created a proof-of-concept page with the idea to test several browsers.

The inspiration for doing this analysis was the shocking discovery that most browsers will honor forced downloads from cross-origin frames. In fact, forced downloads like this are still often possible in Sandboxed Cross-Origin iframes, having only been addressed in Chrome for this last release of Chrome 83, the report explained.

However, things are not as good with Mozilla Firefox, as this browser doesn’t prevent downloads in cross-origin iframes, which leads to the user being prompted to download the file. A similar picture was seen in the Brave browser. As for Safari, for some reason the browser “wants to honor the download, but seems to just get stuck” without even finishing it.

Mobile browsers displayed inconsistent behavior:

For example, Android browsers are quick to warn you when the download is a file with an APK extension, but anything else often doesn’t even get a prompt.

As pointed out in the report, it is quite surprising that in 2020 we can still force downloaded not initiated by the user, without any prompt from cross-origin iframes in most major browsers. The question why still stands unanswered.


In April 2020, a large malvertising campaign which has been taking over entire ad servers to insert malicious ads into their ad inventories was discovered by Confiant. The malicious ads would redirect unsuspecting users to sites ridden with malware typically masqueraded as Adobe Flash Player updates. The campaign had been going on for at least nine months.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...