Accueil > Nouvelles Cyber > CVE-2022-25845: Vulnérabilité Fastjson RCE qui affecte les applications Java
CYBER NOUVELLES

CVE-2022-25845: Vulnérabilité Fastjson RCE qui affecte les applications Java

CVE-2022-25845: Vulnérabilité Fastjson RCE qui affecte les applications Java
CVE-2022-25845 est une faille de sécurité de haute gravité (évaluation 8.1 de 10 à l'échelle CVSS) dans la célèbre bibliothèque Fastjson qui pourrait être utilisée dans des attaques d'exécution de code à distance.

Heureusement, la vulnérabilité est déjà corrigée. La vulnérabilité provient de la désérialisation de données non fiables dans la fonction AutoType, et a été corrigé par les mainteneurs du projet dans la version 1.2.83.




CVE-2022-25845 Détails techniques

Selon le chercheur en sécurité Uriya Yavnieli de JFrog, la vulnérabilité "est encore entourée de mystère". Ce que l'on sait, c'est que cela affecte toutes les applications Java reposant sur les versions de Fastjson 1.2.80 ou plus tôt, et les versions qui transmettent des données contrôlées par l'utilisateur aux API JSON.parse ou JSON.parseObject sans spécifier une classe spécifique à désérialiser.
"Il n'y a pratiquement aucun détail technique public à ce sujet - qui est exactement vulnérable et dans quelles conditions?,» A ajouté le chercheur.

Conforme à la description officielle, "Fastjson est une bibliothèque Java qui peut être utilisée pour convertir des objets Java en leur représentation JSON. Il peut également être utilisé pour convertir une chaîne JSON en un objet Java équivalent. La bibliothèque peut fonctionner avec des objets Java arbitraires, y compris des objets préexistants pour lesquels les développeurs n'ont pas de code source.

Autotype, la fonction vulnérable, est activé par défaut. Il spécifie un type personnalisé lors de l'analyse d'une entrée JSON qui peut être désérialisée dans un objet de la classe spécifique.

Un problème de sécurité apparaît si le JSON désérialisé est contrôlé par l'utilisateur, l'analyser avec AutoType activé. Cela peut conduire à une vulnérabilité de désérialisation, puisque les pirates peuvent « instancier n'importe quelle classe disponible sur le Classpath, et alimente son constructeur avec des arguments arbitraires,” explique le chercheur dans son rédaction technique.

Les propriétaires du projet ont contourné la vulnérabilité en introduisant un mode sans échec qui désactive AutoType. Ils ont également commencé à maintenir une liste de blocage de classes pour se protéger contre de tels problèmes futurs. Cependant, CVE-2022-25845 contourne les restrictions et peut créer un exécution de code distant attaque.

Les utilisateurs de Fastjson doivent mettre à jour la version 1.2.83 ou activez safeMode pour désactiver la fonctionnalité et éviter les attaques de désérialisation.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > CVE-2022-25845: Fastjson RCE Vulnerability that Affects Java Apps
CYBER NEWS

CVE-2022-25845: Fastjson RCE Vulnerability that Affects Java Apps

CVE-2022-25845: Fastjson RCE Vulnerability that Affects Java Apps
CVE-2022-25845 is a high-severity security flaw (rating 8.1 out of 10 on the CVSS scale) in the well-known Fastjson library which could be used in remote code execution attacks.

Fortunately, the vulnerability is already patched. The vulnerability stems from deserialization of untrusted data in the AutoType feature, and was fixed by the project maintainers in version 1.2.83.




CVE-2022-25845 Technical Details

According to security researcher Uriya Yavnieli from JFrog, the vulnerability “is still shrouded in mystery”. What is known is that it affects all Java apps relying on Fastjson versions 1.2.80 or earlier, and versions that pass user-controlled data to either the JSON.parse or JSON.parseObject APIs without specifying a specific class to deserialize.
“There are barely any public technical details about it – who exactly is vulnerable and under which conditions?,” the researcher added.

As per the official description, “Fastjson is a Java library that can be used to convert Java Objects into their JSON representation. It can also be used to convert a JSON string to an equivalent Java object.” The library can work with arbitrary Java objects including pre-existing objects for which developers have no source code.

AutoType, the vulnerable function, is enabled by default. It specifies a custom type when parsing a JSON input that can be deserialized into an object of the specific class.

A security issue appears if the deserialized JSON is user-controlled, parsing it with AutoType enabled. This can lead to a deserialization vulnerability, since threat actors can “instantiate any class that’s available on the Classpath, and feed its constructor with arbitrary arguments,” the researcher explained in his technical write-up.

The project owners circumvented the vulnerability by introducing a safe mode that disables AutoType. They also started maintaining a blocklist of classes to protect against such future issues. However, CVE-2022-25845 bypasses the restrictions and can create a remote code execution attack.

Fastjson users should update to version 1.2.83 or enable safeMode to turn the feature off and avoid deserialization attacks.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...