CYBER NOUVELLES

Faux Télégramme App Pousse Secrètement un flux sans fin de sites malveillants

Une application malveillante qui se présente comme une version non officielle du télégramme a été téléchargé plus 100,000 fois, rapporté des chercheurs de sécurité Symantec.

L'application est appelée MobonoGram 2019, et il prétendait fournir plus de fonctionnalités que les versions officielles et autres non officielles disponibles aux utilisateurs. L'application qui est disponible dans Google Play en effet fourni une fonctionnalité de messagerie, mais son véritable objectif était d'exécuter subrepticement plusieurs services sur le dispositif ciblé et la charge «un flot ininterrompu de sites Web malveillants en arrière-plan".




En savoir plus sur MobonoGram 2019 Des applications malveillantes

Comme déjà mentionné, la MobonoGram 2019 app était disponible en téléchargement sur Google Play et a été téléchargé plus de 100,000 fois. Il pourrait même être téléchargé dans les pays où Telegram est interdit, comme l'Iran et la Russie, ainsi que les utilisateurs aux États-Unis.

L'application a également «utilisateurs autorisés à basculer entre l'anglais ou la langue persane (Persan)". Apparemment, les développeurs d'applications ont utilisé le code open-source de l'application du télégramme légitime qui a injecté leur code malveillant avant de le publier sur le Google Play Store.

Le développeur de MobonoGram 2019 app est Les développeurs RamKal. Les chercheurs croient que les développeurs ont publié au moins cinq mises à jour pour l'application sur Google Play avant qu'il ne soit descendu.

L'une des choses notables au sujet de l'application malveillante « inspirée » par télégramme est son mécanisme de persistance qui a impliqué une classe nommée Autostart (android.support.translations.english.autostart) la mise en œuvre d'un récepteur de radiodiffusion. Les développeurs ont également fait en sorte que ce service malveillant courir au premier plan parce que «un service de premier plan est rarement tué, même lorsque la mémoire est faible". Mais même est le service est tué, il serait encore en mesure de s'exécuter indéfiniment.

en relation:
Même authentification à deux facteurs doesn?t vous protéger de perdre vos fonds PayPal, si vous avez téléchargé la batterie d'optimisation d'un magasin tiers.
Malicious Android App argent de PayPal Vole, et il ne peut pas être arrêté

Une fois la course, le MobonoGram 2019 contacts d'applications malveillantes ses serveurs de commande et de contrôle pour recevoir les URL d'accès à partir du dispositif compromise, un agent utilisateur du navigateur pour dissimuler l'origine de la demande, ainsi que trois codes JavaScript.

Ces URL sont en train de changer en fonction de la situation géographique de l'adresse IP du périphérique. Les employés sont trois codes JavaScript pour la fraude de clic. Il convient de noter que les événements ne sont pas en cliquant vu en action, même si tous les codes JavaScript ont bien été chargés. Les chercheurs, cependant, ne peut pas écarter totalement la possibilité de “le logiciel malveillant utilisé pour la fraude de clic ou d'une autre façon malicieuse“, comme indiqué dans leur rapport.

Ce n'est pas la première application malveillante développée par le même groupe. Whatsgram est un autre exemple du portefeuille des acteurs de la menace.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Fake Telegram App Covertly Pushes an Endless Stream of Malicious Sites

A malicious app that advertised itself as an unofficial version of Telegram was downloaded more than 100,000 times, reported Symantec security researchers.

The app is called MobonoGram 2019, and it claimed to provide more features than the official and other unofficial versions available to users. The app which was available in Google Play indeed provided some messaging functionality but its real purpose was to covertly run several services on the targeted device and load “an endless stream of malicious websites in the background”.




More about MobonoGram 2019 Malicious App

As already mentioned, the MobonoGram 2019 app was available for download on Google Play and was downloaded more than 100,000 times. It could be downloaded even in countries where Telegram is banned such as Iran and Russia as well as users in the United States.

The app also “allowed users to toggle between English or the Persian language (Farsi)”. Apparently, the app developers utilized the open-source code of the legitimate Telegram app who injected their malicious code before publishing it on the Play store.

The developer of MobonoGram 2019 app is RamKal Developers. The researchers believe that the developers published at least five updates for the app on Google Play before it was taken down.

One of the notable things about the malicious app “inspired” by Telegram is its persistence mechanism which involved a class named Autostart (android.support.translations.english.autostart) implementing a broadcast receiver. The developers also made sure that this malicious service would run in the foreground because “a foreground service is rarely killed, even when memory is low”. But even is the service is killed, it would still be able to execute itself indefinitely.

Related:
Even two-factor authentication doesn?t protect you from losing your PayPal funds, if you've downloaded Optimization Battery from a third-party store.
Malicious Android App Steals Money from PayPal, and It Can’t Be Stopped

Once running, the MobonoGram 2019 malicious app contacts its command and control servers to receive URLs to access from the compromised device, a browser user agent to conceal the origin of the request, as well as three JavaScript codes.

These URLs are set to change based on the geographical location of the device’s IP address. The three JavaScript codes are employed for click fraud. It should be noted that the clicking events were not seen in action, even though all JavaScript codes were indeed loaded. The researchers, however, cannot entirely dismiss the possibility of “the malware being used for click fraud or some other malicious end“, as noted in their report.

This is not the first malicious app developed by the same group. Whatsgram is another example of the threat actors’ portfolio.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...