Accueil > Nouvelles Cyber > Google Chrome Mitigates Spectre Vulnerability Via Site Isolation
CYBER NOUVELLES

Google Chrome vulnérabilité Via Specter Limite les isolement du site

Google Chrome image

La hausse récente des vulnérabilités Specter qui permet le code malveillant de pirater des données sensibles est abordée dans la dernière version de Google Chrome. Le dernier blog de la sécurité sur le blog du navigateur donne un aperçu sur la capacité de Chrome pour atténuer le problème en utilisant le mécanisme d'isolement du site.

L'isolement du site protégera Google Chrome De La vulnérabilité Specter




La montée des vulnérabilités Specter avec leur capacité de détournement d'informations sensibles en utilisant un code simple a soulevé de sérieuses préoccupations parmi les fournisseurs de matériel et les développeurs de logiciels pour trouver des moyens de résoudre rapidement tout abus. L'équipe de développement de Google Chrome a récemment annoncé dans un blog qu'ils ajoutent Isolation du site - la fonction sera activée dans toutes les versions depuis Chrome 67. À ce jour cette fonctionnalité était disponible en fonction optionnelle que les utilisateurs nécessaires pour activer manuellement.

La vulnérabilité est Specter très dangereux que les navigateurs Web fonctionnent généralement du code JavaScript, beaucoup d'entre eux peut être malveillant. La vulnérabilité permet Specter le code infecté par des logiciels malveillants d'utiliser les canaux latéraux et des données potentiellement récolte provenant d'autres sites qui sont exécutés dans le thread de processus. Ce mécanisme est directement empêché par l'inclusion d'isolement du site dans Google Chrome.

histoire connexes: CVE-2018-3693: nouveau Specter 1.1 La vulnérabilité Emerges

En lui-même l'ajout de ce mécanisme modifie l'architecture sous-jacente de Google Chrome en limitant la façon dont les différents sites sont traités. De par sa conception le navigateur a comporté une opération multi-processus qui définit chaque onglet à un processus rendu séparé. Les différents onglets peuvent même changer de processus lors de la navigation sur un nouveau site dans certaines situations. Cependant les attaques de preuve de concept de vulnérabilité Specter ne montrent un hypothétique modèle d'attaque. Il permet aux pirates de construire des pages malveillantes révélant des données sensibles.

Un exemple serait l'utilisation des iframes cross-site et pop-ups qui dans de nombreux cas sont traités de la même menace. Par conséquent, une attaque Specter peut révéler des données dans les cadres tels que les suivants:

  • Cookies.
  • Entrée utilisateur.
  • Les mots de passe.
  • valeurs sélectionnées.

Avec l'isolement du site de Google Chrome en place chaque rendu traitera les données d'au plus un seul endroit. Une fonction supplémentaire appelée Cross-Origin bloquante (CROW) empêche tout abus. Ce mécanisme permet de bloquer de manière transparente les réponses interactives cross-site (HTML, XML et JSON) sans compatibilité impact.

Les développeurs Web devront faire en sorte que les éléments web sont servis avec les types MIME corrects portant l'en-tête de repsonse NOSNIFF pour éviter les problèmes. Pour plus de détails voir cette page de développeur.

Le billet de blog indique que les développeurs vont également activement à mettre en œuvre d'autres ajouts de fonctionnalités pour sécuriser les navigateurs contre toutes les manières possibles d'attaques de Specter. Le travail est fait pour le port du mécanisme d'isolement du site à Chrome Android. À l'heure actuelle, il y a quelques problèmes connus qui font obstacle à la mise en œuvre il est par défaut. À partir de la version Chrome pour les utilisateurs Android sera en mesure de tourner manuellement par la mise en place du drapeau suivant:

chrome://drapeaux / # enable-site par processus

avatar

Martin Beltov

Martin a obtenu un diplôme en édition de l'Université de Sofia. En tant que passionné de cyber-sécurité, il aime écrire sur les menaces les plus récentes et les mécanismes d'intrusion.

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Google Chrome Mitigates Spectre Vulnerability Via Site Isolation

Google Chrome Mitigates Spectre Vulnerability Via Site Isolation

Google Chrome image

The recent rise of Spectre vulnerabilities that allows malicious code to hijack sensitive data is being addressed in the latest version Google Chrome. The latest security blog from the browser’s blog gives insight on Chrome’s ability to mitigate the issue by using the site isolation mechanism.

Site Isolation Will Protect Google Chrome From The Spectre Vulnerability




The rise of the Spectre vulnerabilities with their capability of hijacking sensitive information using simple code has raised serious concerns among hardware vendors and software developers to find ways quickly to resolve any possible abuse. The Google Chrome development team recently announced in a blog post that they are adding Site Isolation — the feature will be enabled in all versions since Chrome 67. To this date this feature was available as an optional function that the users needed to enable manually.

The Spectre vulnerability is very dangerous as web browsers generally run JavaScript code, many of them can be malicious. The Spectre vulnerability allows malware-infected code to use the side channels and potentially harvest data from other sites that are executed in the process thread. This mechanism is directly prevented by the inclusion of site isolation in Google Chrome.

Related Story: CVE-2018-3693: New Spectre 1.1 Vulnerability Emerges

By itself the addition of this mechanism changes Google Chrome’s underlying architecture into limiting the way different sites are processed. By design the browser featured a multi-process operation which defined each tab to a separate rendered process. The different tabs can even switch processes when navigating to a new site in certain situations. However the Spectre vulnerability proof-of-concept attacks do show a hypothetical attack model. It allows hackers to construct malicious pages revealing sensitive data.

An example would be the use of cross-site iframes and pop-ups which in many cases are processed in the same threat. As a consequence a Spectre attack can reveal data in the frames such as the following:

  • Cookies.
  • User Input.
  • Passwords.
  • Selected Values.

With Google Chrome’s Site Isolation in place each rendered will process data from at most one place. An additional function called Cross-Origin Read Blocking (CORB) prevents any possible abuse. This mechanism will transparently block cross-site interactive responses (HTML, XML and JSON) without impacting compatibility.

Web developers will need to make sure that web elements are served with the correct MIME types bearing the nosniff repsonse header to avoid issues. For further details see this developer page.

The blog post states that the developers are also actively going to implement further feature additions to secure the browsers against all manners of possible Spectre attacks. Work is being done to port the Site Isolation mechanism to Chrome Android. At the moment there are some known issues that hinder it’s implementation by default. Starting with version Chrome for Android users will be able to manually turn it on by setting up the following flag:

chrome://flags/#enable-site-per-process

Martin Beltov

Martin graduated with a degree in Publishing from Sofia University. As a cyber security enthusiast he enjoys writing about the latest threats and mechanisms of intrusion.

More Posts

Follow Me:
TwitterGoogle Plus

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...