Specter Variante 4 La vulnérabilité affecte le noyau Linux (CVE-2018-3639)
CYBER NOUVELLES

CVE-2018-3639: Specter Variante 4 La vulnérabilité affecte le noyau Linux

Specter Variante 4 capture d'écran de la vulnérabilité sensorstechforum

Une variante Spectre 4 vulnérabilité a été identifiée dans le noyau Linux et représente une menace très dangereuse pour toutes les machines concernées. Tous les administrateurs système sont invités à appliquer les dernières mises à jour le plus tôt possible pour atténuer tout impact possible.

Nouvelle variante Specter 4 Identifié, Mettre à jour maintenant! (CVE-2018-3639)

La nouvelle vulnérabilité Specter baptisée Une variante 4 a été identifié par des chercheurs de sécurité Jann Horn et Ken Johnson. Selon leurs résultats cette nouvelle attaque donne les pirates potentiels induisent des intrusions puissantes dans les systèmes cibles. Son intéressant de noter que les deux experts ont découvert la menace indépendamment les uns des autres et ont publié des informations sur la vulnérabilité. Cette nouvelle version est également Specter suivi avec un identifiant unique appelé CVE-2018-3639 qui est attribué aux paquets affectés. Il permet également aux spécialistes de suivre la façon dont les distributions Linux modifient la menace en répondant en temps opportun avec les mises à jour du noyau.

La principale raison pour laquelle le bug est considérées comme graves est le fait qu'il utilise le code de microprocesseurs lui-même. En raison de mauvaise manipulation, il permet une exécution spéculative d'une opération de lecture mémoire du noyau Linux. Cela se fait avant que les adresses des actions de mémoire avant sont entièrement complète. En tant que criminels résultat peuvent révéler des informations sensibles sur la machine. Pratiquement tous les noyaux Linux sont touchés, y compris des images spéciales, une liste partielle provenant de plusieurs distributions majeures révèle les exemples suivants:

  • Linux noyau pour les utilisateurs de bureau
  • noyau Linux pour les services Web Amazon (AWS) systèmes
  • noyau Linux pour Microsoft Azure systèmes de Cloud
  • noyau Linux pour Google Cloud Platform (GCP) systèmes
  • noyau Linux pour les environnements de cloud computing
  • noyau Linux pour les processeurs OEM
  • noyau Linux pour les serveurs de virtualisation
  • noyau Linux pour les solutions SAP
  • noyau Linux pour différents serveurs




Avertissement! il est conseillé aux administrateurs de système de mise à jour des systèmes de virtualisation (QEMU et d'autres) et forfaits microcode et en raison du fait que l'attaque peut être réalisée contre ces services ainsi. En ce moment Intel travaille avec la communauté Linux pour libérer les correctifs le plus rapidement possible. En attendant les utilisateurs concernés peuvent accéder microcode mises à jour via les mises à jour du firmware OEM.

histoire connexes: Meltdown et Specter Exploits mettent en danger générations d'ordinateurs

Comment vérifier si vous êtes protégé contre Specter Variante 4 (CVE-2018-3639)

Les paquets mis à jour publiées par les distributions et les fournisseurs de matériel lorsqu'ils sont appliqués protégera les machines affectées. Les administrateurs système peuvent vérifier cela en exécutant une commande simple:

$ cat / sys / devices / system / cpu / vulnérabilités / spec_store_bypass

Il y a trois sorties possibles signalant l'état de la machine:

  • Atténuation: Bypass Speculative de magasin désactivé via prctl et seccomp - Cela signifie que le système est protégé.
  • Aucun fichier ou répertoire de ce nom - Le système est vulnérable aux Specter 4 une variante.
  • Vulnérable - Le système ne dispose pas de microcode mis à jour ou un hyperviseur de machine virtuelle mise à jour.

Il a été constaté que certaines des mesures d'atténuation utilisées dans le type v2 peut Specter aider à protéger la variante 4 machines dans une certaine mesure. Comme cette question est également connu sous le nom Bypass Speculative de magasin les administrateurs système peuvent tenter de définir manuellement certaines valeurs du noyau si elles ne sont pas encore reçu une mise à jour appropriée. Ils auront besoin de recompiler leurs noyaux avec la valeur suivante sous tension Speculative magasin Bypass Désactiver (SSBD) dans le IA32_SPEC_CTRL Inscription Modèle spécifique (MSR) section de processeurs x86. Soutien à cela ne nécessitera cependant microcode mis à jour pour les processeurs Intel.

Par défaut dans Ubuntu cette option est désactivée par défaut car il n'est pas nécessaire par la plupart des applications et des services et porte un impact sur les performances remarquables. Un certain PR_SPEC_STORE_BYPASS chaîne permet aux développeurs d'opter pour l'atténuation sur une base par processus. Toutefois, ces applications qui utilisent un filtre de sécurité (seccomp) sera implicitement choisi automatiquement. Les exemples incluent les conteneurs LXD, et les processus sandboxes des navigateurs Firefox et Chrome.

L'ensemble du système d'atténuation SSBD peut être activé en démarrant avec le spec_store_bypass_disable = sur paramètre de démarrage.




avatar

Martin Beltov

Martin a obtenu un diplôme en édition de l'Université de Sofia. En tant que passionné de cyber-sécurité, il aime écrire sur les menaces les plus récentes et les mécanismes d'intrusion.

Plus de messages - Site Internet

Suivez-moi:
GazouillementGoogle Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Spectre Variant 4 Vulnerability Affects the Linux Kernel (CVE-2018-3639)
NEWS

CVE-2018-3639: Spectre Variant 4 Vulnerability Affects the Linux Kernel

Spectre Variant 4 Vulnerability screenshot sensorstechforum

A Spectre variant 4 vulnerability has been identified in the Linux kernel and represents a very dangerous threat to all affected machines. All system administrators are urged to apply the latest updates as soon as possible to mitigate any possible impact.

New Spectre Variant 4 Identified, Update Now! (CVE-2018-3639)

The newest Spectre vulnerability dubbed Variant 4 has been identified by security researchers Jann Horn and Ken Johnson. According to their findings this new attack gives potential hackers induce powerful intrusions into target systems. Its interesting to note that the two experts discovered the threat independently of each other and have published information about the vulnerability. This new Spectre version is also tracked with a unique identifier called CVE-2018-3639 that is assigned to the affected packages. It also allows specialists to track how the Linux distributions are amending the threat by responding in a timely manner with kernel updates.

The main reason why the bug is rated severe is the fact that it uses the microprocessors code itself. As a result of improper handling it allows for speculative execution of a Linux kernel memory read operation. This is done before the addresses of prior memory actions are fully complete. As a result criminals can reveal sensitive information about the machine. Practically all Linux kernels are affected including special images, a partial list taken from several major distributions reveals the following examples:

  • Linux Kernel for Desktop users
  • Linux kernel for Amazon Web Services (AWS) systems
  • Linux kernel for Microsoft Azure Cloud systems
  • Linux kernel for Google Cloud Platform (GCP) systems
  • Linux kernel for cloud environments
  • Linux kernel for OEM processors
  • Linux kernel for Virtualization servers
  • Linux kernel for SAP solutions
  • Linux kernel for various servers




Warning! System administrators are advised to update virtualization systems (QEMU and others) and Microcode packages as well due to the fact that the attack can be performed against these services as well. At the moment Intel is working with the Linux community to release patches as soon as possible. In the meantime affected users can access updated microcode via OEM firmware updates.

Related Story: Meltdown and Spectre Exploits Endanger Generations of Computers

How To Check if You are protected from Spectre Variant 4 (CVE-2018-3639)

The updated packages released by the distributions and the hardware vendors when applied will protect the affected machines. The system administrators can check this by running a simple command:

$ cat /sys/devices/system/cpu/vulnerabilities/spec_store_bypass

There are three possible outputs that signal the state of the machine:

  • Mitigation: Speculative Store Bypass disabled via prctl and seccomp — This means that the system is protected.
  • No such file or directory — The system is vulnerable to the Spectre 4 variant.
  • Vulnerable — The system does not feature updated microcode or an updated virtual machine hypervisor.

It has been found that some of the mitigation steps used in the Spectre v2 type can help to protect the Variant 4 machines to a certain extent. As this issue is also known as Speculative Store Bypass system administrators can attempt to manually set certain kernel values if they have not yet received an appropriate update. They will need to recompile their kernels with the following value turned on Speculative Store Bypass Disable (SSBD) in the IA32_SPEC_CTRL Model-Specific Register (MSR) section of x86 processors. Support for this however does require updated microcode for Intel processors.

By default in Ubuntu this is turned off by default as it is not needed by most applications and services and carries a notable performance impact. A certain PR_SPEC_STORE_BYPASS string enables developers to opt into the mitigation on a per process basis. However those applications that use a security filter (seccomp) will be implicitly opted in automatically. Examples include LXD containers, sandboxes and processes of the Firefox and Chromium browsers.

System-wide SSBD mitigation can be enabled by booting with the spec_store_bypass_disable=on boot parameter.




Martin Beltov

Martin graduated with a degree in Publishing from Sofia University. As a cyber security enthusiast he enjoys writing about the latest threats and mechanisms of intrusion.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterGoogle Plus

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...