Accueil > COMMENT GUIDES > Hijack Windows Server 2012 Session avec quelques commandes simples
Suppression des menaces

Hijack Windows Server 2012 Session avec quelques commandes simples

Il y a quelques jours une vidéo est apparue sur le web un lien vers un blog sur la façon d'utiliser une session RDP pour pirater un compte administrateur avec quelques commandes simples dans le serveur Windows qui permettent une création d'un service. Ce qui est intéressant est que le constat n'a rien de nouveau et a été en vigueur depuis 2011, mais personne n'a rien fait pour le réparer.

Comment ça marche?

Tout ce que l'attaquant doit avoir à pirater le serveur est l'accès à l'invite de commande. De là, l'attaquant peut vérifier si le compte appartient à l'administrateur en tapant la commande:

→ > whoami

Après ça, si le compte du serveur appartient à un administrateur, l'attaquant peut ce qui est le domaine lié à l'ordinateur avec la commande suivante:

→ > Wmic computersystem obtenir domaine

Si l'administrateur a un mot de passe est activée, l'attaquant utilisera la commande suivante pour obtenir le SessionName de la session en cours avec le serveur. La commande est la suivante:

→ > Utilisateur de requête

Après ça, l'attaquant est présenté une table avec l'état des sessions (Les sessions actives et déconnectées), les temps d'inactivité, les délais de connexion et les noms d'utilisateur correspondant à leur. De là, l'attaquant peut profiter de la SessionName qui ressemble généralement les suivantes - rdp-tcp # 80. Le processus de détournement lui-même se fait par la commande suivante qui est utilisée pour prendre en charge une session active:

→ > Sc créer sesshijack binpath = « cmd.exe / k tscon / dest:rdp-tcp # 80”

(le rdp-tcp est le nom de session qui est variable)

Ensuite, la commande de démarrage net est utilisée:

→ > Net start sesshijack

Et puis la nouvelle session a commencé, cette fois du compte administrateur, sans passer directement la nécessité d'entrer un mot de passe d'administration. De là, sur la nouvelle session lorsque la> commande whoami est typée, l'utilisateur doit être en mesure de voir que maintenant le compte est d'ordre administratif. De là, le mot de passe lui-même peut être modifié en tapant la commande suivante:

→ > Nopernik net user {nouveau mot de passe} /ajouter / dom

A ce stade, le mot de passe est modifié et la commande net du groupe peut être utilisé pour modifier les administrateurs de domaine.

Ce qui est intéressant est que le pirate douteux qui fait les, nommé Alexander Korznikov a également effectué d'autres fonctions de Détournement de session sur sa chaîne YouTube et expliqué dans son blog(https://www.korznikov.com/2017/03/0-day-or-feature-privilege-escalation.html) que cette option est activée même pour les nouvelles versions de Windows Server. Voici les versions dans lesquelles ces sessions RDP peuvent se produire hijacking:

  • Fenêtres 2008
  • Fenêtres 7
  • Fenêtres 2012 R2
  • Fenêtres 10
  • Fenêtres 2016

Quel est l'impact réel de cette vie

Dans la réalité, le chercheur explique que si quelqu'un a l'accès au serveur peut profiter de différents utilisateurs sur le serveur. Ceux-ci peuvent être des employés qui sont sur une pause déjeuner et ont verrouillé leurs ordinateurs temporairement. S'il existe un système de gestion financière, comme PoS ou d'autres systèmes de facturation, l'administrateur système peut modifier ceux-ci et de les contrôler à l'aide des commandes qui sont généralement pré-incorporés. Et ce qui est pire qu'aucun logiciel malveillant est nécessaire par l'attaquant, seules les commandes simples pour Windows. Le chercheur a également enfin souligné que ce n'est qu'un scénario et il peut y avoir beaucoup beaucoup d'autres scénarios où les profils d'utilisateurs peuvent être espionnés et manipulés à l'extérieur et l'attaque est très difficile à détecter.

avatar

Ventsislav Krastev

Ventsislav est expert en cybersécurité chez SensorsTechForum depuis 2015. Il a fait des recherches, couvrant, aider les victimes avec les dernières infections de logiciels malveillants ainsi que tester et examiner les logiciels et les derniers développements technologiques. Ayant obtenu leur diplôme et marketing, Ventsislav est également passionné par l'apprentissage de nouveaux changements et innovations en cybersécurité qui changent la donne. Après avoir étudié la gestion de la chaîne de valeur, Administration réseau et administration informatique des applications système, il a trouvé sa véritable vocation au sein de l'industrie de la cybersécurité et croit fermement à l'éducation de chaque utilisateur en matière de sécurité et de sûreté en ligne..

Plus de messages - Site Internet

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Hijack Windows Server 2012 Session With Few Simple Commands

Few days ago a video appeared on the web linking to a blog post on how to use an RDP Session to hijack an administrator account with few simple commands in Windows server that allow a creation of a service. What is interesting is that the finding is nothing new and has been existing since 2011, but nobody did nothing to fix it.

How Does It Work?

All that the attacker must have to hijack the server is access to the command prompt. From there, the attacker can check if the account belongs to the administrator by typing the command:

→ >whoami

After this, if the account of the server belongs to an administrator, the attacker can what is the domain related to the computer with the following command:

→ >wmic computersystem get domain

If the administrative user has an enabled password, the attacker will use the following command to get the SESSIONNAME of the current session with the server. The command is as follows:

→ >query user

After this, the attacker is presented a table with the state of the sessions (Active and Disconnected sessions), idle times, login times and the user names corresponding to them. From there, the attacker can take advantage of the SESSIONNAME which usually looks like the following – rdp-tcp#80. The hijacking process itself is done by the following command which is used to take over an active session:

→ >sc create sesshijack binpath= “cmd.exe /k tscon /dest:rdp-tcp#80”

(the rdp-tcp is the session name which is variable)

Then the net start command is used:

→ >net start sesshijack

And then the new session has started, this time from the administrator account, directly bypassing the need to enter administrative password. From there, on the new session when the >whoami command is typed, the user should be able to witness that now the account is administrative. From there, the password itself can be changed by typing the following command:

→ >net user nopernik {new password} /add /dom

At this point the password is changed and the net group command can be used to modify the domain administrators.

What is interesting is that the questionable hacker who is doing those, named Alexander Korznikov has also performed other session hijacking features on his YouTube channel and explained in his blog(http://www.korznikov.com/2017/03/0-day-or-feature-privilege-escalation.html) that this is active for even the newest Windows Server versions. Here are the versions in which this RDP hijacking sessions can occur:

  • Windows 2008
  • Windows 7
  • Windows 2012 R2
  • Windows 10
  • Windows 2016

What Is the Real-Life Impact of This

In reality, the researcher explains that if someone has the access to the server can take advantage of various users on the server. These can be employees who are on a lunch break and have locked their computers temporarily. If there is a system for financial management, like PoS or other billing systems, the sysadmin can modify those and control them with commands that are usually pre-embedded. And what is worse that no malware is needed by the attacker, only simple commands for Windows. The researcher has also finally pointed out that this is only one scenario and there may be many many other scenarios where user profiles can be spied on and manipulated externally and the attack is very difficult to be detected.

Vencislav Krustev

A network administrator and malware researcher at SensorsTechForum with passion for discovery of new shifts and innovations in cyber security. Strong believer in basic education of every user towards online safety.

More Posts - Website

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...
Please wait...

Subscribe to our newsletter

Want to be notified when our article is published? Enter your email address and name below to be the first to know.