Accueil > Nouvelles Cyber > Botnet Meris: Un fléau DDoS d'un nouveau genre
CYBER NOUVELLES

Botnet Meris: Un fléau DDoS d'un nouveau genre

meris-botnet-ddos-sensorstechforum

Fin juin, 2021, des chercheurs en sécurité de la société russe Qrator ont commencé à observer « un botnet d'un nouveau genre ». Une recherche conjointe avec Yandex a suivi pour en savoir plus sur cette nouvelle menace DDoS « émergeant en temps quasi réel ».

en relation: Un nouveau botnet Mirai émerge, Attaquer les appareils IoT vulnérables

Botnet Meris: Nouvelle menace DDoS émergente

Un assez substantiel, force d'attaque en constante augmentation, comme le dit Qrator, a été découvert sous la forme de dizaines de milliers de périphériques hôtes. Le botnet a été surnommé Meris, qui signifie peste en letton.




"Séparément, Qrator Labs a vu le 30 000 appareils hôtes en nombre réel à travers plusieurs attaques, et Yandex ont collecté les données sur 56 000 attaquer les hôtes,» selon le rapport officiel. Ce nombre est probablement encore plus élevé, atteindre 200,000. Il est à noter que les appareils de ce botnet sont très performants et ne sont pas les appareils statistiquement moyens connectés via Ethernet.

Le nouveau botnet Meris a-t-il quelque chose à voir avec Mirai?

« Certaines personnes et organisations ont déjà appelé le botnet “un retour de Mirai”, que nous ne pensons pas être exact,"Qrateur c'est noté. Puisque les chercheurs n'ont pas vu le code malveillant derrière ce nouveau botnet, ils ne peuvent pas dire avec certitude si c'est en quelque sorte lié à Mirai. Cependant, puisque les appareils qu'il regroupe proviennent d'un seul fabricant, Mikrotek, il est plus probable que le botnet Meris n'a rien à voir avec Mirai.

Quelles sont les spécifications du botnet Meris?

  • Proxy Socks4 sur l'appareil concerné (non confirmé, bien que les appareils Mikrotik utilisent des chaussettes4)
  • Utilisation du pipeline HTTP (http/1.1) technique pour les attaques DDoS (confirmé)
  • Rendre les attaques DDoS elles-mêmes basées sur RPS (confirmé)
  • Port ouvert 5678 (confirmé)

Comment les appareils Mikrotik sont-ils compromis?

La vulnérabilités utilisées pour exploiter les appareils Mikrotik à une si grande échelle restent à définir. Cependant, selon les clients sur le forum Mikrotik, il y a eu des tentatives de piratage sur les anciennes versions de RouterOS, en particulier la version 6.40.1 qui remonte à 2017. Si cela est confirmé, "c'est une horrible nouvelle,» a déclaré Qrator. Cependant, ce n'est probablement pas vrai, car la gamme de versions de RouterOS utilisées par le botnet Meris varie d'anciennes à récentes. Le plus grand nombre provient du firmware antérieur au Stable actuel.

Où les attaques du botnet Meris ont-elles été observées?

Attaques dévastatrices ciblant la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et la Russie ont été observés. Les chercheurs avertissent que le botnet peut « submerger » même le réseau le plus robuste, en raison de son énorme puissance RPS.

« Ces derniers temps, on a parlé de “plus grande attaque DDoS sur Internet russe et Yandex”, mais chez Yandex, nous avons vu une image beaucoup plus grande que cela. Cloudflare a enregistré les premières attaques de ce type. Leur article de blog du mois d'août 19, 2021, mentionné l'attaque atteignant 17 millions de requêtes par seconde. Nous avons observé des durées et des distributions similaires à travers les pays et avons signalé ces informations à Cloudflare,” le rapport a déclaré.

Mikrotik a été contacté avec des informations sur les attaques. En termes d'atténuation, la liste noire est toujours une option, ainsi que de maintenir les appareils à jour.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Meris Botnet: A DDoS Plague of a New Kind
CYBER NEWS

Meris Botnet: A DDoS Plague of a New Kind

meris-botnet-ddos-sensorstechforum

At the end of June, 2021, security researchers from Russian firm Qrator started observing “a botnet of a new kind.” A joint research with Yandex followed to discover more about this new DDoS threat “emerging in almost real-time”.

Related: New Mirai Botnet Emerges, Attacking Vulnerable IoT Devices

Meris Botnet: New Emerging DDoS Threat

A pretty substantial, constantly growing attacking force, as Qrator put it, was uncovered in the form of ten of thousands of host devices. The botnet has been dubbed Meris, meaning Plague in Latvian.




“Separately, Qrator Labs saw the 30 000 host devices in actual numbers through several attacks, and Yandex collected the data about 56 000 attacking hosts,” according to the official report. This number is most likely even higher, reaching 200,000. It is noteworthy that this botnet’s devices are highly capable and are not the statistically average devices connected via Ethernet.

Does the new Meris botnet have anything to do with Mirai?

“Some people and organizations already called the botnet “a return of Mirai”, which we do not think to be accurate,” Qrator noted. Since the researchers haven’t seen the malicious code behind this new botnet, they can’t say for sure whether it is somehow related to Mirai. However, since the devices it bands together come from only one manufacturer, Mikrotek, it is more likely that the Meris botnet has nothing to do with Mirai.

What are some specifications of the Meris botnet?

  • Socks4 proxy at the affected device (unconfirmed, although Mikrotik devices use socks4)
  • Use of HTTP pipelining (http/1.1) technique for DDoS attacks (confirmed)
  • Making the DDoS attacks themselves RPS-based (confirmed)
  • Open port 5678 (confirmed)

How are Mikrotik devices compromised?

The vulnerabilities used to exploit Mikrotik devices on such a large scale are yet to be outlined. However, according to customers on the Mikrotik forum, there have been hacking attempts on older RouterOS versions, particularly version 6.40.1 that dates back to 2017. If this is confirmed, “this is horrible news,” Qrator said. Nonetheless, this is most likely not true, as the range of RouterOS versions used by Meris botnet varies from years-old to recent ones. The largest number comes from firmware previous to the current Stable one.

Where have attacks by Meris botnet been observed?

Devastating attacks targeting New Zealand, the United States and Russia have been observed. The researchers warn that the botnet can “overwhelm” even the most robust network, due to its enormous RPS power.

“It’s been in the news lately about “largest DDoS attack on Russian internet and Yandex”, but we at Yandex saw a picture much bigger than that. Cloudflare recorded the first attacks of this type. Their blog post of August 19, 2021, mentioned the attack reaching 17M requests per second. We observed similar durations and distributions across countries and reported this information to Cloudflare,” the report stated.

Mikrotik has been contacted with information about the attacks. In terms of mitigation, blacklisting is still an option, as well as keeping devices up-to-date.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...