Accueil > Nouvelles Cyber > Les acteurs de la menace exploitent le service Windows Regsvr32 pour diffuser des logiciels malveillants
CYBER NOUVELLES

Les acteurs de la menace exploitent le service Windows Regsvr32 pour diffuser des logiciels malveillants

Les acteurs de la menace exploitent le service Windows Regsvr32 pour diffuser des logiciels malveillants
Les chercheurs en sécurité ont observé une exploitation croissante de regsvr32.exe, qui est un binaire Windows vivant hors du pays, sous le nom de LOLBin. Certains des échantillons de logiciels malveillants analysés appartiennent à Qbot et Lokibot, selon les chercheurs d'Uptycs.




Acteurs menaçants abusant de Regsvr32

Qu'est-ce que regsvr32? Il s'agit d'un utilitaire de ligne de commande signé Microsoft permettant aux utilisateurs d'enregistrer et de désenregistrer des fichiers DLL.. Lorsque vous enregistrez un tel fichier, les informations sont ajoutées au Registre (ou le répertoire central), afin que le fichier puisse être utilisé par le système d'exploitation. De cette façon,, d'autres programmes peuvent facilement utiliser les DLL.

Mais maintenant, il semble que des acteurs malveillants aient découvert un moyen d'abuser de regsvr32 pour charger des scriptlets COM afin d'exécuter des DLL.. "Cette méthode n'apporte pas de modifications au registre car l'objet COM n'est pas réellement enregistré mais exécuté,» Les chercheurs. La technique est également connue sous le nom de technique Squiblydoo, permettant aux pirates de contourner la liste blanche des applications pendant la phase d'exécution de la chaîne de destruction de l'attaque.

L'équipe de recherche a observé plus de 500 exemples utilisant regsvr32.exe pour enregistrer des fichiers .ocx. Il est à noter que « 97 % de ces échantillons appartenaient à des documents Microsoft Office malveillants tels que des fichiers de feuille de calcul Excel portant les extensions .xlsb ou .xlsm ».

Plus de détails techniques sont disponibles dans le rapport initial.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Threat Actors Exploit Windows Service Regsvr32 to Deliver Malware
CYBER NEWS

Threat Actors Exploit Windows Service Regsvr32 to Deliver Malware

Threat Actors Exploit Windows Service Regsvr32 to Deliver Malware
Security researchers have been observing an increasing exploitation of regsvr32.exe, which is a Windows living-off-the-land binary, shortly known as LOLBin. Some of the analyzed malware samples belong to Qbot and Lokibot, according to Uptycs researchers.




Threat Actors Abusing Regsvr32

What is regsvr32? It is a Microsoft-signed command line utility allowing users to register and unregister DLL files. When you register such a file, information is added to the Registry (or the central directory), so that the file can be used by the operating system. This way, other programs can use DLLs with ease.

But now it seems that malicious actors have discovered a way to abuse regsvr32 for loading COM scriptlets to execute DLLs. “This method does not make changes to the Registry as the COM object is not actually registered but executed,” the researchers said. The technique is also known as the Squiblydoo technique, making it possible for hackers to bypass application whitelisting during the execution phase of the attack kill chain.

The research team has observed more than 500 samples using regsvr32.exe to register .ocx files. It is noteworthy that “97% of these samples belonged to malicious Microsoft Office documents such as Excel spreadsheet files carrying .xlsb or .xlsm extensions.”

More technical details are available in the original report.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...