Accueil > Nouvelles Cyber > Highly Sophisticated Slingshot Malware Uses Routers to Infect
CYBER NOUVELLES

Très sophistiqué Slingshot Malware utilise des routeurs Infecter

Une menace très sophistiquée capable d'espionnage cybernétique via des routeurs ciblant a été découvert par des chercheurs de Kaspersky Lab. surnommé Slingshot, le logiciel malveillant a été utilisé dans les campagnes malveillantes sur les victimes au Moyen-Orient et en Afrique depuis plusieurs années. Peu dit, Slingshot est un complexe APT (Advanced Persistent Threat), avec "l'un des cadres les plus complexes» Comme expliqué par l'analyste des logiciels malveillants Alexey Shulmin.

histoire connexes: Les outils les plus populaires dans Hacking 2017

Slingshot APT Détails techniques

Kaspersky est tombé sur le logiciel malveillant quand ils ont trouvé un keylogger regardant soupçonneux. Ils ont créé une signature de détection comportementale pour vérifier si le code est présent nulle part ailleurs. Cette activité a déclenché la détection d'un fichier suspect dans le dossier système connu sous le nom Scesrv.dll. Plus tard, il est apparu que le module Scesrv.dll contenait du code malveillant. "Étant donné que cette bibliothèque est chargée par « services.exe,» Un procédé qui a des privilèges système, la bibliothèque empoisonnée a gagné les mêmes droits. Les chercheurs ont réalisé qu'un intrus très avancé avait trouvé son chemin dans le cœur même de l'ordinateur,» Kaspersky a déclaré dans leur communiqué de presse.

Les chercheurs ont révélé leurs résultats au cours de son sommet analyste de sécurité où ils ont dit qu'ils n'ont pas déjà vu un tel vecteur d'attaque inhabituelle. Les attaquants utilisent des routeurs Mikrotik compromis aux cibles des victimes en plaçant une DLL malveillant à l'intérieur. La DLL est en fait un téléchargeur pour divers composants malveillants, les chercheurs.

Plus précisement, "lorsqu'un administrateur se connecte à configurer le routeur, le logiciel de gestion du routeur de téléchargements et exécute le module malveillant sur l'ordinateur de l'administrateur. La méthode utilisée pour pirater les routeurs en premier lieu reste inconnu,» les chercheurs de Kaspersky Lab ont révélé.

Qu'est-ce qui se passe après le routeur est infecté? L'étape suivante comprend le téléchargement de logiciels malveillants Slingshot modules plus. Deux d'entre eux méritent plus d'attention en raison de leur nature assez sophistiqué – Cahnadr et GollumApp. Les deux composants sont reliés les uns aux autres et peuvent se soutenir mutuellement dans la collecte de procédures d'information.

GollumApp en particulier semble être le module le plus complexe de Slingshot, trouvé pour englober 1,500 fonctions de code utilisateur ainsi que les contrôles de persistance, contrôle du système de fichiers et les serveurs de commande et de contrôle. L'autre module, Cahnadr, est un programme en mode noyau que les serveurs d'exécuter du code malveillant sans écraser tout le système de fichiers, Kaspersky dit.

histoire connexes: Haut 6 Avancée obfuscation Techniques Hiding logiciels malveillants sur votre appareil

Slingshot Capacités APT

Le logiciel malveillant est capable de mener des campagnes cyber-espionnage silencieux où il recueille des données sournoisement, cache du trafic en utilisant des paquets de données qui peuvent être interceptées sans être tracé.

Un résumé de ses capacités ressemble que:

Le but principal de Slingshot semble être cyber-espionnage. L'analyse suggère qu'il recueille les screenshots, les données du clavier, données réseau, les mots de passe, connexions USB, autre activité de bureau, les données presse-papiers et plus, bien que son accès noyau signifie qu'il peut voler tout ce qu'il veut.

Qui est visé? Apparemment, victimes de ce malware sont certains individus les plus probables. Cependant, les organismes gouvernementaux peuvent également être ciblés. En ce qui concerne les routeurs qui sont touchés par Slingshot - même si les routeurs Mikrotik ont ​​été touchés dans les campagnes analysées par les chercheurs, d'autres routeurs peuvent être ciblés et.

La structure sophistiquée du malware parle aussi long sur qui se cache derrière les campagnes - les plus probables acteurs de la menace parrainés par l'État.

Les utilisateurs Mikrotik sont invités à mettre à niveau vers le dernier firmware pour éviter une infection par Slingshot.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Highly Sophisticated Slingshot Malware Uses Routers to Infect
NEWS

Highly Sophisticated Slingshot Malware Uses Routers to Infect

A highly sophisticated threat capable of cyber espionage via targeting routers has been uncovered by researchers at Kaspersky Lab. Dubbed Slingshot, the malware has been used in malicious campaigns on victims in the Middle East and Africa for several years. Shortly said, Slingshot is a complex APT (Advanced Persistent Threat), with “one of the most complex frameworks” as explained by malware analyst Alexey Shulmin.

Related Story: The Most Popular Hacking Tools in 2017

Slingshot APT Technical Details

Kaspersky came across the malware when they found a suspiciously looking keylogger. They created a behavioral detection signature to check whether the code is present anywhere else. This activity triggered detection of a suspicious file within the system folder known as scesrv.dll. Later it turned out that the scesrv.dll module contained malicious code. “Since this library is loaded by ‘services.exe,’ a process that has system privileges, the poisoned library gained the same rights. The researchers realized that a highly advanced intruder had found its way into the very core of the computer,” Kaspersky said in their press statement.

The researchers revealed their findings during its Security Analyst Summit where they said that they haven’t previously seen such an unusual attack vector. The attackers were using compromised MikroTik routers to targets victims by placing a malicious DLL inside it. The DLL is in fact a downloader for various malicious components, the researchers said.

More specifically, “when an administrator logs in to configure the router, the router’s management software downloads and runs the malicious module on the administrator’s computer. The method used to hack the routers in the first place remains unknown,” Kaspersky Lab researchers revealed.

What happens after the router is infected? The next step includes Slingshot downloading more malware modules. Two of them deserve more attention due to their quite sophisticated nature – Cahnadr and GollumApp. The two components are connected to one another and can support each other in collecting information procedures.

GollumApp in particular appears to be the most complex module of Slingshot, found to encompass 1,500 user-code functions as well as the controls for persistence, file system control and command and control servers. The other module, Cahnadr, is a kernel-mode program that servers to execute malicious code without crashing the entire file system, Kaspersky said.

Related Story: Top 6 Advanced Obfuscation Techniques Hiding Malware on Your Device

Slingshot APT Capabilities

The malware is capable of carrying out silent cyber-espionage campaigns where it stealthily gathers data, hides traffic using data packets that can be intercepted without being traced.

A summary of its capabilities looks like that:

Slingshot’s main purpose seems to be cyber-espionage. Analysis suggests it collects screenshots, keyboard data, network data, passwords, USB connections, other desktop activity, clipboard data and more, although its kernel access means it can steal whatever it wants.

Who is targeted? Apparently, victims of this malware are most likely particular individuals. However, government organizations may also be targeted. In terms of the routers that are affected by Slingshot – even though MikroTik routers were impacted in the campaigns analyzed by the researchers, other routers can be targeted as well.

The sophisticated structure of the malware also speaks volumes about who is behind the campaigns – most likely state-sponsored threat actors.

MikroTik users are urged to upgrade to the latest firmware to avoid an infection with Slingshot.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Web Browsing Secure And Privacy Service
Special Offer
What Is a VPN and How Does It Work?

VPN is a service that keeps your web browsing secure and private.
Stop mass surveillance and browse freely by using a VPN. Keep your data encrypted, your IP hidden and your location changed!

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Secure Service for Private Browsing
Special Offer
What Is a VPN and How Does It Work?

VPN is a service that keeps your web browsing secure and private.
Stop mass surveillance and browse freely by using a VPN. Keep your data encrypted, your IP hidden and your location changed!

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...