CYBER NOUVELLES

Vulnérabilité persistante dans l'application Facebook Messenger pour Windows

Une vulnérabilité de l'application Facebook Messenger pour Windows vient d'être découverte par les chercheurs en sécurité de Reason Labs.

La vulnérabilité est présente dans la version Messenger 460.16, et cela pourrait permettre à des attaquants d'exploiter l'application pour exécuter des fichiers malveillants déjà présents sur le système ciblé. Cela pourrait alors aider les logiciels malveillants à obtenir un accès permanent ou étendu au système de la victime.

La bonne nouvelle est que Facebook a déjà corrigé le bogue avec la sortie d'une version mise à jour de l'application via la boutique Microsoft.




Vulnérabilité de l'application Facebook Messenger

Selon les chercheurs, l'application exécute du code qui ne devrait pas être exécuté, ce qui conduit à une vulnérabilité permettant aux attaquants de détourner un appel à une ressource dans le code Messenger afin d'exécuter un malware:

En testant la nouvelle application de bureau «Messenger», les chercheurs ont rencontré un appel étrange pour charger le Powershell.exe à partir du répertoire Python27. En remarquant que, ils savaient qu'ils avaient trouvé quelque chose puisque l'emplacement de "Python27" est dans le "c:\répertoire python27 ”, qui est un endroit à faible intégrité. Cela signifie que chaque programme malveillant peut accéder au chemin sans avoir besoin de privilèges d'administrateur.

en relation: [wplinkpreview url =”https://sensorstechforum.com/facebook-admits-access-data-61-companies/”] Facebook admette Gave l'accès aux données de l'utilisateur à 61 Les entreprises technologiques

Les chercheurs ont décidé de créer un shell inversé avec msfvenom et un auditeur avec Metasploit tout comme un POC (preuve de concept). Une fois la coque inversée créée, il a été transféré au c:\répertoire python27 et son nom a été changé en Powershell.exe qui leur a permis de détourner l'appel.

Nous avons exécuté notre écouteur sur la machine de l'attaquant afin qu'il soit prêt à obtenir la connexion shell inverse de la machine victime. Ensuite, nous avons exécuté l'application "Messenger" et obtenu la connexion shell inverse, l'équipe Reason Labs dit le rapport.

Ce qui est pire, c'est que la vulnérabilité est également décrite comme une «menace persistante» qui peut donner aux attaques un accès non détecté pendant une période prolongée. Heureusement, il a maintenant été corrigé.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Persistent Vulnerability in Facebook Messenger App for Windows

A vulnerability in the Facebook Messenger application for Windows was just discovered by Reason Labs security researchers.

The vulnerability is present in Messenger version 460.16, and it could allow attackers to exploit the app to execute malicious files already present on the targeted system. This could then help malware obtain persistent or extended access to the victim’s system.

The good news is that Facebook has already fixed the bug with the release of an updated version of the application via the Microsoft store.




Facebook Messenger App Vulnerability

According to the researchers, the app executes code that shouldn’t be executed, which leads to a vulnerability allowing attackers to hijack a call for a resource within the Messenger code in order to run malware:

By testing the new “Messenger” desktop application, the researchers came across a strange call to load the Powershell.exe from the Python27 directory. Upon noticing that, they knew they found something since the location of “Python27” is in the “c:\python27” directory, which is a low-integrity location. This means that every malicious program can access the path without the need of admin privileges.

Related:
The access was in the form of a one-time extension so that the companies could update their apps to comply with a Terms of Service change.
Facebook Admits It Gave Access to User Data to 61 Tech Companies

The researchers decided to create a reverse shell with msfvenom and a listener with Metasploit just as a POC (proof-of-concept). Once the reverse shell was created, it was transferred to the c:\python27 directory and its name was changed to Powershell.exe which enabled them to hijack the call.

We ran our listener on the attacker machine so it would be ready to get the reverse shell connection from the victim machine. Then we executed the “Messenger” application and got the reverse shell connection, the Reason Labs team says in the report.

What is worse is that the vulnerability is also described as a “persistent threat” that can give attacks undetected access for an extended period of time. Fortunately, it has now been fixed.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...