CYBER NOUVELLES

Fenêtres Zero-Day exploités dans les attaques pirates informatiques

Fenêtres Zero-Day indûment utilisés dans les attaques des piratesUne nouvelle faille zero-day a été activement exploitées par les cyber-criminels, ciblant principalement les utilisateurs sur les postes de travail et serveurs qui ouvrent des fichiers avec OLE incorporé (Object Linking and Embedding) objets. En ce moment, la vulnérabilité est exploitée via des fichiers PowerPoint.

Objets OLE dans ce cas particulier sont utilisées pour afficher une feuille graphique Excel dans une présentation PowerPoint. Les experts expliquent que les vulnérabilités OLE sont souvent mal utilisés par les cybercriminels pour pratiques malveillantes, mais celui-ci en particulier est particulièrement menaçante, car elle affecte les dernières versions entièrement mis à jour de Windows.

La vulnérabilité OLE exploités dans différentes attaques

La faille peut être exploitée qu'avec l'interaction de l'utilisateur. Dans un courriel attaque hypothétique, le fichier malveillant serait jointe au message de manière convaincante que l'utilisateur ouvrira le fichier contenant OLE, qui peut être n'importe quel type de fichier Microsoft Office ou d'autres types de fichiers tiers.

Dans une attaque Web hypothétique, les pirates informatiques de créer une page Web qui contient le PowerPoint malveillant ou des fichiers Microsoft Office pour exploiter la faille. Sites Web ou les logiciels malveillants hébergeant le contenu fourni par les utilisateurs pourrait inclure du contenu spécialement conçu qui exploite la vulnérabilité. Pour ce scénario, les pirates auraient à convaincre l'utilisateur de visiter la page Web par le biais d'un lien hypertexte qui rediriger la victime vers la page malveillante.

Dans le cas d'une attaque réussie des cybercriminels gagneraient des droits d'administration sur la machine compromise et être en mesure d'accéder à, supprimer ou modifier des données, installer des programmes ou de créer différents comptes.

Aucun patch n'est encore disponible

Microsoft travaille toujours sur la question. Jusqu'à présent, la société envisage deux options - d'attendre le prochain Patch Tuesday pour boucher le trou ou d'émettre et out-of-band correctif.

Il ya quelques chose que les utilisateurs pourraient faire de bloquer les vecteurs d'attaque connus:

  • Mettre en œuvre un certain solution Fix it (cliquez pour instructions ici).
  • Évitez d'ouvrir les fichiers Microsoft Office ou PowerPoint provenant de sources inconnues ou potentiellement dangereux.
  • Ne téléchargez pas les pièces jointes qu'ils ne s'attendaient pas.

Les fournisseurs de sécurité font de leur mieux pour fermer le trou de sécurité, mais jusque-là, les pirates vont continuer à l'exploiter à des fins malveillantes. Encore, mécanisme de défense le plus efficace dans de tels cas reste l'utilisation des dernières technologies de détection.

avatar

Berta Bilbao

Berta est un chercheur dédié logiciels malveillants, rêver pour un cyber espace plus sûr. Sa fascination pour la sécurité informatique a commencé il y a quelques années, quand un malware lui en lock-out de son propre ordinateur.

Plus de messages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Windows Zero-Day Exploited in Hackers Attacks

Windows Zero-Day Misused in Hackers AttacksA new zero-day flaw has been actively exploited by cyber-criminals, targeting primarily users on workstations and servers who open files with embedded OLE (Object Linking and Embedding) objects. At the moment, the vulnerability is exploited via PowerPoint files.

OLE objects in this particular case are used to display an Excel Sheet chart within a PowerPoint presentation. Experts explain that OLE vulnerabilities are often misused by cyber criminals for malicious practices, but this particular one is especially threatening, because it affects the latest fully patched Windows versions.

The OLE Vulnerability Exploited in Different Attacks

The flaw can be exploited only with the user’s interaction. In a hypothetical email attack, the malicious file would be attached to the message in a convincing manner so the user would open the OLE containing file, which can be any kind of Microsoft Office file or other third party file types.

In a hypothetical web-based attack, the hackers would create a webpage that contains the malicious PowerPoint or Microsoft Office file to exploit the flaw. Malicious websites or ones that host content provided by users could include specifically designed content that exploits the vulnerability. For this scenario, the hackers would have to convince the user to visit the webpage through the use of a hyperlink that would redirect the victim to the malicious page.

In case of a successful attack the cyber criminals would gain administrative rights over the compromised machine and be able to access, delete or modify data, install programs or create different accounts.

No Patches Available Yet

Microsoft is still working on the matter. So far the company is considering two options – to wait till the next Patch Tuesday in order to plug the hole or to issue and out-of-band patch.

There are a few thing users could do to block known attack vectors:

  • Implement a certain Fix It solution (click for instructions here).
  • Avoid opening Microsoft Office or PowerPoint files from unknown or potentially unsafe sources.
  • Do not download email attachments they are not expecting.

Security vendors are doing their best to close the security hole but until then, hackers will keep on exploiting it for malicious purposes. Yet, the most effective defense mechanism in such cases remains the use of the latest detection technologies.

Avatar

Berta Bilbao

Berta is a dedicated malware researcher, dreaming for a more secure cyber space. Her fascination with IT security began a few years ago when a malware locked her out of her own computer.

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...