Accueil > Nouvelles Cyber > CVE-2018-0950 Not Entirely Fixed in April 2018 Patch Tuesday
CYBER NOUVELLES

CVE-2018-0950 Non Fixé Entièrement en Avril 2018 Patch Tuesday

Avril 2018 Patch Tuesday a été déployé. Il contient 66 correctifs de sécurité pour les vulnérabilités. L'une des taches les plus intrigants implique une ancienne faille Microsoft Outlook qui a été la première fois en 2016.

Cependant, selon Will Dormann, l'analyste de la vulnérabilité au CERT qui a révélé qu'il, le patch juste sorti n'est pas complète et il a besoin d'autres solutions de contournement. Le bug en question est CVE-2018-0950.

Qu'est-ce que la référence CVE-2018-0950?

Microsoft Outlook récupère automatiquement le contenu OLE à distance lorsqu'un courrier électronique RTF est prévisualisé. Lorsque le contenu OLE distant est hébergé sur un serveur SMB / CIFS, le système client Windows tente d'authentifier avec le serveur en utilisant l'authentification unique (SSO). Cela peut fuir l'adresse IP de l'utilisateur, nom de domaine, Nom d'utilisateur, nom d'hôte, et hachage de mot de passe. Si le mot de passe de l'utilisateur est pas assez complexe, alors un attaquant peut être en mesure de casser le mot de passe dans un court laps de temps.

Le chercheur estime que le plus gros problème avec ce bogue est qu'Outlook rend automatiquement le contenu des objets OLE à distance (Object Linking and Embedding) intégré à l'intérieur des e-mails riches formatés sans d'abord demander à l'utilisateur. Cette activité est associée à d'autres produits Microsoft Office comme Word, PowerPoint et Excel, et est devenu un vecteur d'attaque commune pour les acteurs malveillants.

L'analyste de la vulnérabilité a estimé que le virus pourrait être exploitée pour voler les mots de passe de compte utilisateur, ou hachages plus spécifiquement NTLM. Il a réalisé l'exploit en envoyant avec succès un e-mail à un compte Outlook qui avait un objet OLE intégré, faire des requêtes à un serveur SMB distant de la nature malveillante. Par défaut, l'ordinateur Windows ciblé essaierait d'authentifier sur ce serveur SMB distant et malveillant en partageant le hachage NTLM de l'utilisateur, le chercheur a découvert.

Il est assez facile pour un attaquant de prendre un avantage de ce vecteur d'attaque - en recueillant simplement les hash, puis les fissures hors-ligne, et les tirant parti pour infiltrer le système de la victime. D'autres composants du réseau interne pourraient également être affectées.

Quel est le problème avec Patch de Microsoft?

Apparemment, la société a abordé la vulnérabilité que partiellement par patcher le vecteur d'attaque SMB. Le chercheur a informé Microsoft à propos de la question associée OLE provenant de CVE-2018-0950 en Novembre 2016. 18 des mois plus tard, Microsoft a finalement publié un correctif en Avril 2018 Patch Tuesday, mais comme il se trouve, le patch corrige uniquement la question à mi-chemin. Le cœur du problème reste non résolu.

Cependant, la pièce pour cette vulnérabilité est encore cruciale et doit être appliquée immédiatement.

histoire connexes: Microsoft RECONNAIT Désactivation temporaire parties du tiers-AV Apps

En ce qui concerne les solutions de contournement:

1. Bloquer les connexions entrantes et sortantes SMB à votre frontière réseau;
2. Bloc NTLM Single Sign-on (SSO) authentification;
3. Utilisez des mots de passe complexes.

Plus de détails sont disponibles dans l'avis publié sur la base de notes de vulnérabilité FORCCE.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

CVE-2018-0950 Not Entirely Fixed in April 2018 Patch Tuesday

April 2018 Patch Tuesday has been rolled out. It contains 66 security fixes for vulnerabilities. One of the more intriguing patches involves an older Microsoft Outlook flaw that was first reported in 2016.

However, according to Will Dormann, the vulnerability analyst at CERT who disclosed it, the just-released patch is not complete and it needs further workarounds. The bug in question is CVE-2018-0950.

What Is CVE-2018-0950?

Microsoft Outlook will automatically retrieve remote OLE content when an RTF email is previewed. When remote OLE content is hosted on a SMB/CIFS server, the Windows client system will attempt to authenticate with the server using single sign-on (SSO). This may leak the user’s IP address, domain name, user name, host name, and password hash. If the user’s password is not complex enough, then an attacker may be able to crack the password in a short amount of time.

The researcher believes that the biggest issue with this bug is that Outlook automatically renders the content of remote OLE objects (Object Linking and Embedding) embedded inside rich formatted emails without first prompting the user. This activity is associated with other Microsoft Office products like Word, PowerPoint and Excel, and has become a common attack vector for malicious actors.

The vulnerability analyst assessed that the bug could be exploited to steal user account passwords, or more specifically NTLM hashes. He carried out the successful exploit by sending an email to an Outlook account that had an OLE object embedded, making requests to a remote SMB server of malicious nature. By default the targeted Windows computer would try to authenticate on this remote and malevolent SMB server by sharing the user’s NTLM hash, the researcher discovered.

It is quite easy for an attacker to take an advantage of this attack vector – by simply collecting the hashes, then cracking them offline, and leveraging them to infiltrate the victim’s system. Other components of the internal network could also be affected.

What Is the Issue with Microsoft’s Patch?

Apparently, the company addressed the vulnerability only partially by patching the SMB attack vector. The researcher informed Microsoft about the OLE-associated issue stemming from CVE-2018-0950 in November 2016. 18 months later, Microsoft has finally issued a patch in April 2018 Patch Tuesday, but as it turns out, the patch only fixes the issue half-way. The core of the problem remains unsolved.

Nonetheless, the patch for this vulnerability is still crucial and should be applied immediately.

Related Story: Microsoft Admits to Temporarily Disabling Parts of Third-Party AV Apps

As for the workarounds:

1. Block inbound and outbound SMB connections at your network border;
2. Block NTLM Single Sign-on (SSO) authentication;
3. Use complex passwords.

More details are available in the advisory published on CERT’s vulnerability notes database.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...