Accueil > Nouvelles Cyber > Nouveau logiciel malveillant Android Wormable se propage via les messages WhatsApp
CYBER NOUVELLES

Nouveau logiciel malveillant Wormable Android se propage via les messages WhatsApp

Nouveau Wormable Android Malware-sensorstechforumDans quelle mesure Google Play Store est-il sûr??

Nous avons écrit sur de nombreux cas de masquage d'applications Android malveillantes dans divers app stores, menaçant directement les propriétaires des appareils. Cette fois, les chercheurs en sécurité ont découvert un logiciel malveillant Android pouvant être téléchargé à partir du Play Store officiel.. Le malware, qui se fait passer pour une application Netflix appelée FlixOnline, peut se propager via les messages WhatsApp.




Alerte de menace: Nouveau logiciel malveillant Android wormable

Le logiciel malveillant est capable de répondre automatiquement aux messages WhatsApp entrants d'une victime avec une charge utile reçue de son serveur de commande et de contrôle. La découverte vient de la société de sécurité Check Point. Selon le rapport des chercheurs, cette capacité aurait pu permettre aux acteurs menaçants de propager des attaques de phishing, diffuser de fausses informations, ou voler des informations d'identification et des données sensibles sur les comptes WhatsApp des victimes.

En savoir plus sur la Fake Netflix App FlixOnline

Quant à la fausse application "FlixOnline", il peut être décrit comme «un faux service qui prétend permettre aux utilisateurs de voir Netflix contenu de partout dans le monde sur leurs mobiles ». Au lieu de fournir l'activité promise, l'application peut surveiller les notifications WhatsApp de l'utilisateur pour envoyer des réponses automatiques aux messages entrants. Les réponses contiennent la charge utile malveillante reçue du serveur de commande et de contrôle.

Voici un aperçu des activités malveillantes que ce malware vermifuge peut effectuer sur les appareils Android compromis:

  • Propager d'autres logiciels malveillants via des liens malveillants;
  • Voler des données à partir des comptes WhatsApp des utilisateurs;
  • Diffusion de faux messages ou de messages malveillants aux contacts et groupes WhatsApp des utilisateurs (par exemple, groupes liés au travail);
  • Extorquez les utilisateurs en les menaçant d'envoyer des données ou des conversations WhatsApp sensibles à tous leurs contacts.

Les chercheurs ont informé Google de la fausse application FlixOnline, et il a été supprimé du Play Store. Cependant, il est à noter que l'application a été téléchargée au moins 500 fois en deux mois.

En conclusion, ce malware illustre l'évolution de les logiciels malveillants mobiles qui devient plus capable de se propager sur tous les appareils. Il souligne également que les utilisateurs doivent se méfier des liens de téléchargement ou des pièces jointes qu'ils reçoivent via WhatsApp ou d'autres applications de messagerie., même lorsqu'ils semblent provenir de contacts de confiance ou de groupes de messagerie," les chercheurs ont noté.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > New Wormable Android Malware Spreading via WhatsApp Messages
CYBER NEWS

New Wormable Android Malware Spreading via WhatsApp Messages

New Wormable Android Malware-sensorstechforumHow safe is Google Play Store?

We have written about numerous cases of malicious Android apps hiding in various app stores, directly threatening the owners of the devices. This time security researchers have discovered a wormable piece of Android malware that can be downloaded from the official Play Store. The malware, which is masqueraded as a Netflix app called FlixOnline, can propagate via WhatsApp messages.




Threat Alert: New Wormable Android Malware

The malware is capable of automatically replying to a victim’s incoming WhatsApp messages with a payload received from its command-and-control server. The discovery comes from security firm Check Point. According to the researchers’ report, this capability could have enabled threat actors to spread phishing attacks, spread fake information, or steal sensitive credentials and data from the victims’ WhatsApp accounts.

More about the FlixOnline Fake Netflix App

As for the ’FlixOnline’ fake app, it can be described as “a fake service that claims to allow users to view Netflix content from all around the world on their mobiles”. Instead of providing the promised activity, the app can monitor the user’s WhatsApp notifications to send automatic replies to incoming messages. The replies contain the malicious payload received from the command-and-control server.

Here is an overview of the malicious activities that this wormable malware can perform on compromised Android devices:

  • Spread further malware via malicious links;
  • Stealing data from users’ WhatsApp accounts;
  • Spreading fake or malicious messages to users’ WhatsApp contacts and groups (for example, work-related groups);
  • Extort users by threatening to send sensitive WhatsApp data or conversations to all of their contacts.

The researchers notified Google about the FlixOnline fake app, and it has been removed from the Play Store. However, it should be noted that the app was downloaded at least 500 times in two months.

In conclusion, this malware illustrates the evolution of mobile malware that becomes more capable of spreading across devices. It also “highlights that users should be wary of download links or attachments that they receive via WhatsApp or other messaging apps, even when they appear to come from trusted contacts or messaging groups,” the researchers noted.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...