Accueil > Nouvelles Cyber > 295 Extensions Chrome malveillantes installées par 80 millions d'utilisateurs
CYBER NOUVELLES

295 Extensions Chrome malveillantes installées par 80 millions d'utilisateurs


Les chercheurs en sécurité ont signalé une liste de 295 Extensions Chrome qui détournent les résultats de recherche Google et Bing, et injecter des publicités. Les extensions ont été installées par plus de 80 millions d'utilisateurs du navigateur de Google.

Les chercheurs en sécurité d'AdGuard sont récemment tombés sur l'ensemble des 295 Extensions Chrome avec un comportement potentiellement malveillant. L'entreprise de sécurité spécialisée dans les solutions de blocage des publicités, dit que les fausses extensions étaient disponibles en téléchargement sur le Chrome Web Store officiel.

Les chercheurs ont enquêté sur de faux bloqueurs de publicités, menant à la découverte de la 295 extensions Chrome malveillantes. Certaines des extensions ont été présentées comme des bloqueurs de publicités, et d'autres comme widgets de prévisions météorologiques et outils de capture d'écran. Du 295 extensions, 245 se sont avérés assez simples avec presque aucune autre fonction que l'application d'un arrière-plan personnalisé pour les nouvelles pages à onglets dans le navigateur Chrome.




Comment le 295 Les extensions Chrome malveillantes fonctionnent?

Selon l'analyse technique d'AdGuard, tous les utilitaires ont chargé du code malveillant à partir d'un domaine particulier (analyse de la mouche[.]avec), puis injecté des annonces dans les résultats de recherche Google et Bing.

“C'est le groupe d'extensions malveillantes le plus à grande échelle de mon expérience. Il comprend 295 extensions avec le nombre total de 80 millions d'utilisateurs si l'on en croit les données du Chrome Web Store. Ce groupe est particulièrement curieux à cause des mesures qu'ils prennent pour dissimuler leurs actions,” a déclaré l'un des chercheurs de l'équipe d'AdGuard.

Le problème avec ces extensions est que “Le Chrome Web Store est inondé de faux clones d'extensions populaires avec un nombre indéniablement trompé d'utilisateurs actifs“.

Certains 295 les extensions Chrome malveillantes incluent des noms tels que “Capture d'écran & Capture d'écran Elite”, “Kawaii Wallpaper HD Nouvel onglet personnalisé”, “Shadow Of The Tomb Raider Wallpaper Nouvel onglet”, “Prévisions météo pour Chrome™”, “Licorne Fond d'écran HD Nouvel onglet personnalisé”, “Lil Pump HD Nouvel onglet”, “GTA 5 Grand Theft Auto”, etc.

Comment éviter d'installer une fausse extension de navigateur

Certains conseils de sécurité généraux incluent de ne pas installer du tout les extensions de navigateur, ou installer uniquement des extensions développées par des auteurs de confiance. En outre:

  • Ne croyez pas ce que vous lisez dans la description de l'extension.
  • Lecture des utilisateurs’ les avis n'aideront pas non plus. La plupart des extensions malveillantes ont d'excellentes critiques et pourtant elles sont malveillantes.
  • N'utilisez pas la recherche interne du Chrome Web Store, suivez les liens sur les développeurs de confiance’ sites Web directement, AdGuard conseille.

Extensions malveillantes sur le Chrome Web Store: Même vieille histoire

En Février 2020, la recherche a révélé que plus de 500 extensions Chrome malveillantes ont été supprimés de la boutique en ligne de Google, qui ont tous été découverts à faire partie d'une grande campagne de malvertising. Les extensions contenaient des publicités malveillantes et siphonnaient les données de navigation des utilisateurs vers des serveurs suspects. Les résultats proviennent d'une enquête conjointe menée par la chercheuse en sécurité Jamila Kaya et Duo Security..

A la suite de cette campagne malvertising, plus que 1.7 millions d'utilisateurs ont été touchés, montrant l'échelle à laquelle les extensions de navigateur peuvent être utilisées comme vecteur d'attaque.

Ce n'est pas la première fois que les chercheurs AdGuard rencontrent des extensions de blocage des publicités malveillantes ou fausses. En Avril, 2018, l'équipe a révélé des preuves qu'au moins vingt millions d'utilisateurs de Chrome ont été incités à télécharger et installer des extensions de navigateur malveillantes dissimulées en tant que logiciel de blocage des publicités.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

295 Malicious Chrome Extensions Installed by 80M Users


Security researchers reported a list of 295 Chrome extensions that hijack Google and Bing search results, and inject ads. The extensions have been installed by more than 80 million users of Google’s browser.

AdGuard security researchers recently came across the set of 295 Chrome extensions with potentially malicious behavior. The security company which is specialised in ad-blocking solutions, says that the fake extensions were available for download on the official Chrome Web Store.

The researchers have been investigating fake ad blockers, leading to the discovery of the 295 malicious Chrome extensions. Some of the extensions were presented as ad blockers, and others as weather forecast widgets and screenshot capture tools. Of the 295 extensions, 245 were found to be quite simple with nearly no other function that applying a custom background for new tab pages in the Chrome browser.




How Did the 295 Malicious Chrome Extensions Work?

According to AdGuard’s technical analysis, all of the utilities loaded malicious code from a particular domain (fly-analytics[.]com), and then injected ads within Google and Bing search results.

“This is the most large-scale group of malicious extensions from my experience. It includes 295 extensions with total number of 80 million users if we’re to believe Chrome Web Store data. This group is especially curious because of the measures they take to conceal their actions,” said one of the researchers from AdGuard’s team.

The issue with such extensions is that “Chrome Web Store is getting flooded with fake popular extensions clones with undeniably cheated number of active users“.

Some of the 295 malicious Chrome extensions include names such as “ScreenShot & Screen Capture Elite”, “Kawaii Wallpaper HD Custom New Tab”, “Shadow Of The Tomb Raider Wallpaper New Tab”, “Weather forecast for Chrome™”, “Unicorn Wallpaper HD Custom New Tab”, “Lil Pump HD New Tab”, “GTA 5 Grand Theft Auto”, etc.

How to Avoid Installing a Fake Browser Extension

Some general security tips include not installing browser extensions at all, or installing only extensions developed by trustworthy authors. In addition:

  • Don’t believe what you read in the extension’s description.
  • Reading the users’ reviews won’t help as well. Most of the malicious extensions have excellent reviews and yet they are malicious.
  • Don’t use the Chrome Web Store internal search, follow the links on the trusted developers’ websites directly, AdGuard advises.

Malicious Extensions on Chrome Web Store: Same Old Story

In February 2020, research revealed that more than 500 malicious Chrome extensions were removed from Google’s Web Store, all of which were discovered to be part of a large malvertising campaign. The extensions contained malicious ads and were siphoning users’ browsing data to suspicious servers. The findings came from a joint investigation carried out by security researcher Jamila Kaya and Duo Security.

As a result of this malvertising campaign, more than 1.7 million users were affected, showing the scale at which browser extensions can be utilized as an attack vector.

This is not the first time AdGuard researchers come across malicious or fake ad-blocking extensions. In April, 2018, the team revealed evidence that at least twenty million Chrome users had been tricked into downloading and installing rogue browser extensions concealed as ad blocking software.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...